Princesse Bari
Sok-Yong Hwang2013

16.4

Princesse Bari conte l’histoire d’une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord à la fin des années 1990, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l’océan à fond de cale d’un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions. A Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle console aussi les âmes. Car Bari a hérité de sa grand-mère des dons de voyance qui lui permettent de voyager dans les rêves et de lire les cauchemars dont souffrent les autres. Ce roman habité par l’âme d’une jeune fille affrontant seule, avec confiance et obstination, de terribles épreuves, puise aux sources anciennes du chamanisme coréen : il transfigure une très ancienne légende où une princesse abandonnée va chercher à l’autre bout du monde l’eau de la vie qui permettra aux âmes des morts de connaître enfin l’apaisement.

Titre original : Barideki (2007)

2015 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Choi Mikyung et Jean-Noel Juttet | 250 pages

2013 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Juttet, Choi Mikyung | 285 pages

2013 [E-book] Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | 250 pages | Format : AZW

2015 Editions Scribe

Anglaise Langue anglaise | 252 pages | ISBN : 9781925106534

• Diantredeslivres Le 01 Septembre 2015 à 21:25
    Livre qui oscille entre le réalisme et l'onirique. Un vrai plaisir à lire. Je m'en vais de ce pas essayer un autre livre de cet auteur !
  • LoloBouquine Le 13 Mars 2016 à 07:02
    Un livre captivant, passionnant et fort en émotion.
  • yu Le 20 Janvier 2017 à 17:16
    un livre sympathique mais décevant pour moi ... j'ai beaucoup aimé le début puis dès l'arrivée à Londres ça perd de sa saveur et part dans tout les sens, saupoudré de clichés bien gavant par moment ! J'ai trouvé le traitement du chamanisme plutôt décevant et conventionnel. Cependant, la fin est surprenante et intelligente ! ça rattrape - un peu - le milieu du livre très moyen ...
  • Psyche Tremens Le 27 Janvier 2017 à 05:37
    Plus que du point de vue d'une femme assignée au statut de réfugiée, il s'agit de celui de l'auteur, dissident engagé et désillusionné. Critique du système politique totalitaire de son pays d'origine, témoin des tourments de ses compatriotes sous ce régime, Hwang Sok-yong porte un regard blessé et furieux sur les chaos provoqués comme subis par les Hommes.
  • Vicky Rouberte Le 24 Août 2020 à 23:20
    J'aime beaucoup le mélange chamanique et massage, quelques phrases sont marquantes, c'est une belle leçon sur l'acceptation de la mort, l'espoir. C'est une sorte de conte écrit avec les mots justes, un peu poétiques. Le début peu choquer culturellement, les transitions sont parfois brusques et j'aurais aimé creuser les massages. Mais ça reste une belle lecture à essayer, bien qu'un peu difficile.
  • Cyan Le 10 Février 2022 à 11:18
    Encore une très bonne lecture avec cet auteur, je recommande vivement.
  • M.Kate Le 14 Septembre 2023 à 15:29
    Je découvre cet auteur et je ne suis pas déçue. Sa plume est très délicate, même pour raconter les horreurs que les hommes subissent et font subir aux autres. Les thèmes sont durs et pourtant c'est un texte qui touche beaucoup.