Je m'appelle Budo
Matthew Dicks2013

16.6

Aussi longtemps que Max croît en moi, j’existe. Les gens disent que c’est ça qui fait de moi un ami imaginaire. Ce n’est pas vrai : j’ai mes idées et ma vie en dehors de lui. Mais j’étais là le jour où il a disparu. Je sais qu’il est en danger. Et je suis le seul à pouvoir l’aider.

Titre original : Memoirs of an Imaginary Friend (2012)

2013 Editions Flammarion

Allemande Langue allemande | 448 pages

• Pauline Le 22 Octobre 2013 à 22:17
    Une merveille!
  • Crouton Le 15 Janvier 2014 à 10:41
    Original, troublant ... Un petit moins pour le milieu du livre qui est un peut lent.
  • Léo Book Le 11 Mai 2014 à 13:38
    Franchement, il est trop génial ! <3
  • Coccinelle Le 31 Mai 2014 à 12:09
    Il est vraiment fantastique, mélangeant moments joyeux et tristes... Une petite merveille !
  • Lilie15 Le 27 Septembre 2014 à 17:16
    Un livre vraiment touchant ! Superbe histoire !
  • Mathiilde Le 24 Octobre 2014 à 21:13
    Une histoire très touchante. Je recommande ce livre !
  • Julia Pan Le 25 Novembre 2014 à 09:32
    Un livre intelligemment bien écrit qui touchera les adultes mais qui est je pense aussi à mettre entre les mains des plus jeunes !
  • Luancy Le 12 Février 2015 à 22:46
    Une belle histoire, touchante, racontée avec une naïveté d'enfant. A découvrir !
  • Olimar77 Le 05 Avril 2015 à 22:24
    J'ai aimé le début, j'ai adoré la fin mais le millieu est effectivement un peu lent.L'histoire est vraiment originale.Je recommande sans hésitation.
  • chat-pitre Le 13 Avril 2015 à 15:18
    J'ai beaucoup aimée, un peu triste quand même...
  • Harmony BoutiqueHaru Le 08 Mai 2015 à 19:56
    Mon premier coup de coeur de l'année.! Je le recommande fortement, autant par l'écriture qui est fluide et légère que par l'histoire qui est juste magnifique et aussi un peu triste.!
  • Shill Le 14 Mai 2015 à 19:03
    Un véritable coup de cœur, j'ai eu du mal sur les 50 première pages, mais après je n'ai pas pu lâcher ce livre. Une histoire très touchante, la fin est à pleurer mais juste :)
  • delencrepoursang Le 25 Mai 2015 à 18:26
    Le début et la fin sont bien mais le milieu est d'un ennui !
  • estelbooks Le 05 Juin 2015 à 22:23
    Les mots me manquent pour exprimer tout ce que j'ai pu ressentir !! C'est un gigantesque, monumental coup de coeur !!! Je vous le recommande
  • Nolany Le 16 Juin 2015 à 15:30
    Le début était bien mais j'ai abandonné à la page 187 parce que je m'ennuyais vraiment. J'ai lu le dernier chapitre et l'épilogue et malheureusement je n'ai pas l'impression d'avoir manqué grand chose. J'ai été plutôt déçu.
  • Les lectures du Panda Le 06 Août 2015 à 14:36
    J'ai adoré, en particulier la fin. Je recommande!
  • Invidia Le 10 Août 2015 à 21:28
    Un coup de coeur bien innatendu, une fin parfaite !
  • Pluie de mots Le 30 Août 2015 à 23:29
    Le début est un peu longué, mais mon dieu quelle merveille ! Et puis la fin, pour vous dire, j'ai fini le livre en pleurant comme une madeleine. Une très belle histoire.
  • Li.bel.lule15 Le 17 Septembre 2015 à 18:00
    Quand tu finis un livre avec les larmes aux yeux et des frissons, ça s'appelle un coup de coeur non ;-) !?
  • Amita Le 04 Novembre 2015 à 16:52
    J'en ai perdu les mots.... Touchant, émouvant, plein de magie !
  • belokan1993 Le 06 Novembre 2015 à 20:42
    Un livre original qui fait beaucoup réfléchir sur la mort, j'ai beaucoup pleuré et je pense que ce livre est parfait pour tout âge même pour des un peu plus jeune. Ça aborde un sujet sérieux mais décrit de façon suffisamment simple pour comprendre et apprécier l'histoire.
  • Eole Le 16 Novembre 2015 à 18:48
    Ca y est, j'ai un nouveau livre préféré au monde !
  • LylyPARK Le 21 Novembre 2015 à 16:26
    Un livre magnifique qui m'a arraché de grosses larmes. Je le recommande chaudement, surtout pour cette merveilleuse fin.
  • Tales of Oldwishes Le 14 Janvier 2016 à 20:58
    Une très belle histoire sous une plume enfantine, l'idée des amis imaginaires est extraordinaire et touchante, et au delà de ça, ce roman permet de mieux cerner l'autisme - sans jamais le nommer , mais le décrivant de manière très informée et réelle pour le coup- et tous les problèmes qui en découlent, aussi bien pour l'enfant que pour l'entourage (le déni, le rejet, l'inquiétude...).
  • Equinox Le 07 Février 2016 à 00:03
    Énorme coup de coeur, une très belle histoire avec pleins de sentiments. Je vous le recommande vivement.
  • Equinox Le 07 Février 2016 à 00:12
  • Imagine Le 27 Février 2016 à 12:40
    Cela fait au moins un an que j'ai lu ce livre mais je me rappelle encore toutes les émotions qu'il m'avait procuré ! Ça avait été magique, j'avais beaucoup pleuré mais c'était très beau. Je le conseille pour tout âge, il edt merveilleux !
  • EgoC Le 13 Mars 2016 à 13:43
    Une belle histoire, touchante et poétique qui nous ramène en enfance.
  • lovely family Books Le 25 Mars 2016 à 11:31
    Une très belle histoire ! J'ai adoré le roman ;)
  • UnLivreDePapier Le 05 Avril 2016 à 15:23
    J'ai beaucoup aimer la fin du livre qui est émouvante. Mais sinon je me suis un peu ennuyer.
  • JusteJulia Le 28 Avril 2016 à 01:06
    Un bon roman, malin et bien écrit avec des personnages attachants et touchants. Mais il manquait des réponses (pas mal à vrai dire) et un épilogue que je n'ai pas bien compris ! [15]
  • Lume Le 15 Juin 2016 à 19:24
    Un coup de cœur pour moi ! Ce roman aborde d'une façon simple des sujets aussi complexes que la mort, la vie, le fait de grandir, la différence et tant d'autres... Les personnages sont attachants, touchants, leurs réactions sont justes et tellement réalistes. En bref, une histoire splendide à découvrir absolument !
  • Mili Livres Le 08 Juillet 2016 à 16:14
    Un bon moment de lecture avec ce livre touchant.
  • Roscane_prn Le 22 Juillet 2016 à 23:24
    Un livre non seulement divertissant mais aussi intelligent : aborder l'autisme dans un roman Jeunesse, il fallait y penser et oser ! D'un point de vue tout à fait original en plus de ça :)
  • Manon et ses livres Le 20 Août 2016 à 11:36
    C'est un livre super mignon et réfléchis. Je ne sais pas pourquoi mais je vois trop Budo en éléphant rose comme dans vice versa :).
  • coldtroll Le 01 Septembre 2016 à 21:52
    Un coup de cœur pour moi aussi. Un livre plein de tendresse sur le monde de l'enfance et le pouvoir et le pourquoi de l'imagination, avec des interrogations et un regard d'enfant sans mièvrerie, avec toutes les incompréhensions que suscite notre monde trop adulte.
  • Chaalu Le 14 Décembre 2016 à 01:41
    Lecture très touchante ! L'auteur arrive à nous replonger en enfance avec son écriture si poétique.
  • khydahu Le 10 Janvier 2017 à 19:36
    C'est une idée fabuleuse, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, et j'ai dévoré le livre d'un coup d'un seul ! Budo et Max sont très attachants, très humains, très justes. Une belle leçon sur l'altruisme !
  • Jo March Le 09 Février 2017 à 21:06
    Haletant, original, parfait
  • LadyChouux Le 29 Juin 2017 à 13:24
    J'ai adoré ! Coups de cœur !
  • Askara Le 28 Juillet 2017 à 10:32
    Une belle histoire! Et assez réaliste en plus: on tombe pas dans le truc gentil/ méchant. Même si j'aurais aimé connaître un peu plus l'histoire de Patterson, même si je trouve parfois que c'était long et répétitif, c'est quand même très prenant et les personnages sont terriblement attachants! Pas loin du coup de coeur! ;)
  • Aimess Le 24 Août 2017 à 13:05
    Un coup de cœur énorme
  • LenaBubi Le 02 Octobre 2018 à 19:08
    Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue prenne une telle tournure ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages, une tendre histoire qui fait du bien <3
  • Alhena Le 12 Février 2019 à 14:52
    De mon côté, c'est une énorme déception. J'ai trouvé le livre lent et répétitif. Quand on est jeune et que l'on lit ce livre, je ne sais pas comment faire pour en ressortir dans avoir une peur bleue de la mort, le personnage principal est obsédé par ça... Franchement, j'ai lu la fin en diagonale et il me tombait sérieusement des mains.
  • The_JulieJules Le 20 Décembre 2020 à 19:19
    Une si belle histoire ! Un moyen intéressant de traiter du handicap, de la mort et de beaucoup d'autres sujets. Parfois quelques longueurs, il est vrai, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont c'est raconté!
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:23
    Quelques longueurs.. J'ai adoré le début et la fin. Aborder l'autisme dans un livre jeunesse c'est vraiment top !
  • Naolhya - Nao se Livre Le 17 Août 2022 à 02:31
    Malgré un côté un peu répétitif, j'ai énormément aimé ce livre. De belles réflexions sur la confiance, l'amitié et l'altruisme. Des personnages attachants. L'autisme y est abordé de façon très juste et très douce sans jamais être nommé. Un roman touchant qui aura réussi à me tirer un certain nombre de larmes. Il me manquait cependant quelques réponses, mais rien de bien méchant.