Le Golem et le Djinn, tome 1 : La femme d'argile et l'homme de feu / Le Golem et le Djinn
Helene Wecker2015

15.7

Lorsqu'elle se réveille en cette fin de XIXe siècle, Chava est dans une malle au fond d'un navire qui les emmène, elle et Otto Rotfeld, son nouveau mari, à New York, loin de la Pologne. Elle vient seulement de naître avec l'aspect d'une femme, l'esprit d'une personne qui a encore tout à apprendre et le besoin irrépressible de réaliser les moindres désirs de son maître. C'est une golem. Otto l'a fait fabriquer par un ancien rabbin qui a abandonné Dieu il y a longtemps pour se consacrer à l'occultisme. Or, avant même de pouvoir profiter de sa nouvelle épouse, il meurt en plein milieu de l'océan. La golem est désespérée : son unique raison de vivre a disparu et, en l'absence de son maître, c'est tout son entourage qu'elle entend. Leurs peurs, leurs besoins, leurs désirs, leurs peines. Arrivée à New York, elle vole du pain pour un enfant dont elle ressent profondément la faim. Bientôt lynchée par la foule qui ne tarde pas à l'entourer, elle est secourue et recueillie par le rabbin Meyer, qui l'héberge et l'introduit peu à peu à la vie, en commençant par la communauté juive de son quartier du Lower East Side...

Titre original : The Golem and the Djinni / The Golem and the Jinni (2013)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 736 pages | Sortie : 16 novembre 2017 | ISBN : 9782266275576

2016 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 19 octobre 2016 | ISBN : 9791028101299

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 554 pages | Sortie : 8 octobre 2015

2014 Editions Blue Door

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | Sortie : 23 avril 2013

2013 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 23 avril 2013 | ISBN : 9780062110831

2013 Editions Blue Door

• ptitelfe Le 21 Juin 2014 à 20:52
    Le niveau d'anglais est un peu plus difficile de ce que je lis par moment mais l'histoire est très sympa, cela change de rencontrer des djinns et des golems et c'est raconté sous forme d'un conte moderne. J'ai quand même du m'accrocher car la première partie devenait un peu longue
  • Mlle Alice Le 22 Octobre 2015 à 19:02
    Poétique, malgré quelques longueurs
  • EdenK Le 20 Août 2016 à 16:19
    J'ai apprécié le récit, qui prend des allures de conte. On voyage beaucoup. Les persos sont assez bien développés (chacun a une histoire et son lot de complexité), les liens entre eux sont bien exploités. Ça peut paraître long - sans être lourd - et le style d'écriture est plaisant, avec une touche de poésie. Un très bon moment :)
  • Floly Le 05 Octobre 2016 à 10:43
    un début assez lent, mais au final on se laisse emporter dans ce conte moderne.
  • LireEnBulles Le 24 Novembre 2017 à 19:20
    Un véritable conte poétique et philosophique qui nous fait voyager dans un New York imprévisible. Une belle lecture et une belle découverte d'écriture, malgré les longueurs à certains moments.
  • Ganeshâa Le 03 Janvier 2018 à 18:48
    Histoire rythmée et intéressante. Pas le temps de s'ennuyer malgré les 730 pages ! Arrivée à la dernière page j'avais l'impression d'en être qu'au début de l'histoire.
  • LuzMortelune Le 12 Février 2018 à 18:02
    Comment résister à ce livre ? Je n'ai pas pu. Avec ce titre et ce résumé, je m'y suis jetée à corps perdu. Je me suis laissée emportée par ce conte. J'ai suivi Chava et Ahmad. J'ai vécu leur début dans ce monde. Et leur rencontre... Leur relation complexe, leurs disputes mais toutefois, ils ne peuvent rester éloignés bien longtemps. C'est ce qui fait leur force... J'ai été conquise !
  • Sentinelle Le 17 Novembre 2019 à 02:49
    Il faut parvenir à la moitié du roman pour que celui-ci nous entraîne. Les débuts sont longs... trop longs.
  • DreamBookeuse Le 14 Janvier 2020 à 22:34
    La femme d’argile et l’homme de feu est un roman surprenant qui sous les traits de deux créatures fantastiques étonnantes, propose une relecture de nos valeurs et de notre histoire moderne. On passe de l’émotion à l’aventure en un tour de main, et si le roman est globalement assez lent, j’ai pu en apprécier l’écriture somme toute assez classique mais foisonnante de détails.
  • camyou Le 26 Juin 2020 à 23:13
    Un bon roman, je me suis beaucoup attachée aux personnages et aimé l'ambiance du 19ieme en Amérique mais aussi celle du désert. C'est un livre détente, doux même si certains événements/actions dans le romans sont atroces.
  • Croque-bouquin Le 03 Août 2021 à 08:48
    Une romance tout en douceur que La Golem et Le Djinn ; voilà qui fut fort plaisant ! Ca change des passions ultra lascives ou, a contrario, hyper fleur bleue qui font rayons pleins en librairie. Un juste milieu. A chaque reprise de lecture, c’était l’émerveillement tant l’autrice a fait un beau travail de reconstitution du NY du 19e, des déserts du Moyen-Orient, et créé des personnages attachants.