Le retour du capitaine Emmett
Elizabeth Speller2013

16.3

Dans l'Angleterre meurtrie des années 1920, un ancien officier enquête sur une terrible tragédie familiale. Labyrinthe de fausses pistes, femmes fatales et scandales dans l'armée britannique, un premier roman à l'atmosphère envoûtante et à l'écriture élégante.

C'est une lettre qui, par un matin d'août 1921, va bousculer la vie de l'ancien officier Laurence Bartram. Un appel à l'aide de son amour de jeunesse, Mary.
La jeune femme veut comprendre ce qui a conduit son frère, le capitaine John Emmett, à mettre fin à ses jours quelques mois plus tôt. Interné depuis son retour du front, John semblait pourtant aller mieux. Et si Laurence pouvait lui apporter des réponses ? Après tout, les deux hommes ont partagé les mêmes horreurs en France...

Secondé par Charles, dandy féru de romans policiers, Laurence joue les détectives. Et les zones d'ombre ne manquent pas : qui sont ces trois inconnus inscrits sur le testament du défunt ? Qui est cette sublime rousse qui venait lui rendre visite ? Quel lien existait entre John et un jeune soldat poète exécuté pour trahison ? Et quelle est cette malédiction qui emporte un à un les anciens camarades d'Emmett dans la tombe ?

À mesure que les pièces du puzzle s'assemblent, les secrets de John se dévoilent. Mais Laurence n'est pas le seul à chercher des réponses...

Titre original : The Return of Captain John Emmett (2011)

2014 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 2 octobre 2014

2013 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Bella Norac | 380 pages | Sortie : 1er octobre 2013 | ISBN : 2714452736

On en parle aussi sur le forum

• cassie56 Le 18 Mai 2015 à 09:33
    Excellent, prenant, une magnifique surprise, impossible à lâcher!
  • Gentiane Le 27 Février 2016 à 09:16
    Le style est assez pauvre. Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Comme quoi les avis se suivent pas toujours à l'identique.
  • Cyan Le 15 Septembre 2016 à 10:08
    Après un début laborieux et déprimant, j'ai été happée par l'histoire et je n'ai plus réussi à lâcher mon livre!
  • Bianca lit Le 09 Juin 2020 à 08:13
    Formidable roman à suspens absolument captivant, il a tout pour plaire aux lecteurs et lectrices féru(e)s de récits historiques : une plume fluide, une histoire très bien documentée, portée par des personnages complexes et attachants que sont Laurence, Charles, Mary, Eleanor et tous les autres protagonistes. Tout simplement passionnant de la première à la dernière page
  • Illeva Le 01 Octobre 2021 à 19:11
    J'ai beaucoup aimé cette enquête juste après la première guerre mondiale. C'est certes lent mais ça n'enlève rien au suspense de l'histoire. Elle aborde les traumatismes de guerre et les soldats fusillés par leur propre camp. Un très bon roman pour moi :)