Le Roman du Café
Pascal Marmet2014

16.3

Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison ou un ami qui nous veut du bien ?

Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au coeur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance.
Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Cote d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torrefacteur éco-responsable et d'une pimpante journaliste.

L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité.
Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut être enclin à changer radicalement vos habitudes de café.

2014 Editions du Rocher

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 21 janvier 2014

• katiaparis1979 Le 25 Janvier 2014 à 11:02
    Ce roman nous raconte l’histoire du petit grain au travers de Julien. Ce jeune homme a été élevé par son grand père torréfacteur. Même si celui-ci ne lui a pas montré son amour (bien au contraire), il lui a appris beaucoup de choses sur le café et de ce fait Julien est devenu une encyclopédie vivante sur le petit noir. Avec son amie Johanna, il va entamer un périple dans l’un des pays producteur
  • Sandy Lire Ensemble Le 03 Mars 2014 à 23:08
    Le Café qui a caressé nos papilles en traversant les siècles, flatte nos sens, tout y est : le goût, la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe par les nombreux récits qui savent avec une infinie justesse nous décrire ses impénétrables confidences. Le café est sublimé, parait de ses plus beaux atours.
  • s0kellys Le 09 Mars 2014 à 23:30
    Que vous aimiez le café ou non, ce roman vous fera voyager et vous en apprendra toujours plus !
  • gabrielleviszs Le 12 Mars 2014 à 22:03
    Un beau voyage qui nous fait ressentir le café sans même en avoir une tasse à coté de soi ;)
  • achille49 Le 18 Mars 2014 à 20:35
    Pour les simples curieux de la grande Histoire, l'échelle et l'histoire des civilisations sont tout à fait respectés, pour les amoureux de l'histoire par le petit bout de la lorgnette, c'est un véritable plaisir. Cerise sur le gâteau, il y a une véritable histoire d'hommes
  • litterate Le 29 Mars 2014 à 23:37
    Ce livre traite bien de l'histoire du café comprenant aussi une histoire entre les personnages. Pascal Marmet arrive à nous faire voyager et nous faire apprendre pleins de notions tout en étant une lecture détente. Une belle histoire touchante.
  • Lady_M Le 05 Avril 2014 à 20:41
    Un sujet nouveau + une plume addictive = Pascal Marmet. Merci pour le dépaysement et la leçon de café !
  • violaine281 Le 07 Avril 2014 à 14:05
    un sujet très intéressant, enrichissant. Une histoire d'amitié/amour peu banale. On ne boit plus son café de la même façon après avoir lu ce livre.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 01:51
    L'histoire du café même pour quelqu'un qui n'en boit pas, devient un plaisir parfumé, une promesse d'ailleurs, un goût qui ne s'éteint pas comme ça. Un moment de culture très intéressant servi par une belle plume.