Les ferrailleurs, tome 1 : Le château
Edward Carey2015

Saga Les ferrailleurs Terminée

15.7

Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux…
Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…

Titre original : Iremonger trilogy, book 1: Heap house (2013)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alice Seelow | 471 pages | Sortie : 13 avril 2016 | ISBN : 2253066044

2015 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Alice Seelow | 453 pages | Sortie : 11 mars 2015 | ISBN : 9782246811855

2015 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 453 pages | Format : AZW | Sortie : 11 mars 2015 | ISBN : B00TS7EIZY

2013 Editions Hot Key Books

• Chess Le 25 Mars 2015 à 15:35
    Une excellente découverte, je suis impatiente d'avoir la suite !
  • Florie Le 18 Avril 2015 à 22:55
    Un univers decallé que j'ai adoré, j'attends la suite avec impatience !
  • Rêveuse Eveillée Le 26 Avril 2015 à 12:03
    Un très bon livre qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tim Burton. J'attends la suite avec impatience!! *_*
  • Joe Le 04 Mai 2015 à 21:31
    A découvrir !
  • Justinsunrise Le 29 Mai 2015 à 12:12
    Une découverte hors du commun dans un univers aussi étrange qu'étonnant.
  • Hortense_L Le 01 Juin 2015 à 13:04
    J'ai abandonné au bout d'une centaine de pages, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire et je n'ai pas aimé le style d'écriture. Je suis super déçue parce que la quatrième de couverture me plaisait vraiment !
  • marie22 Le 25 Juin 2015 à 22:56
    Gros coup de coeur pour ce livre, c'est vraiment un univers très particulier, les amateurs de tim burton ne pourrons qu'adorer !
  • Li.bel.lule15 Le 30 Juillet 2015 à 11:48
    Surprenant et addictif ! Au fil de la lecture, on a envi de se plonger toujours plus loin dans les profondeurs de cet univers ..
  • Gloobule Le 26 Août 2015 à 18:34
    J'ai bien aimer l'univers, je me demande ce qu'il va bien pouvoir ce passer dans les tomes suivant. Hâte de découvrir ça
  • Elibooks Le 01 Mai 2016 à 09:05
    Original, et de plus en plus prenant au fil de la lecture ! Ça vaut vraiment le coup de passer les 100 premières pages... Vivement la suite !
  • les lectures lunaires Le 22 Mai 2016 à 17:08
    J'ai eu vraiment du mal avec le début de cette histoire, mais j'ai bien fais de m'accrocher! Les dessins de l'auteur sont géniaux. Une agréable découverte!
  • Tales of Oldwishes Le 05 Juin 2016 à 14:49
    Un univers particulier, comme d'autres, j'ai eu du mal au début mais finalement, j'ai apprécié le voyage dans cet univers on ne peut plus... crasseux. J'ai maintenant hâte de suivre le reste des aventures de Clod et Lucy...
  • Livre-addict-16 Le 10 Juin 2016 à 08:52
    Un livre intéressant mais selon moi avec trop de longueur et à certains moments je ne voyais pas particulièrement l'intérêt qu'avait l'histoire. Le personnage de Clod n'est pas très intéressant , j'ai par contre préféré celui de Lucy.
  • AnnabelleBrunLansac Le 27 Juin 2016 à 19:56
    Bonne surprise ! Je l'ai acheté pour sa couverture et au final je l'ai dévoré ! De jolies illustrations et une histoire pas banales avec des objets qui parlent, une famille riche de crasse... J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy, plus intéressant que Clod. Hâte de lire la suite ! (Vivement sa sortie en poche)
  • Caroline-lpz Le 09 Juillet 2016 à 23:44
    J'ai malheureusement eu beaucoup de mal avec cette lecture qui pourtant avait tout pour me plaire, mais je ne me suis pas attachée aux perso et j'ai pas trouvé le style d'écriture prenant. J'arrivais tout simplement pas à rentrer dans l'histoire, dommage.
  • EgoC Le 27 Juillet 2016 à 13:04
    Une belle surprise ! Edward Carey nous emmène dans son univers proche de celui de Burton, c'est à la fois sombre et plein de vie. Le récit est dynamique et intéressante. Notons également l'originalité de ce roman rondement mené !
  • Meloche Le 28 Juillet 2016 à 12:09
    Etonnant ! Un roman gothique inventif dans la veine de Tim Burton, avec des illustrations (presque) terrifiantes qui nous font plonger immédiatement dans les ténèbres du Château des Ferrayor.
  • Ysnay Le 05 Août 2016 à 22:13
    Quelques difficultés à entrer dans l'histoire mais j'ai fini par accrocher ! J'ai vraiment apprécié cette lecture inhabituelle ! Bonne découverte !
  • Laly0321 Le 29 Août 2016 à 11:31
    Malgré que le style soit en parfaite cohésion avec l'histoire (liste et énumération à n'en plus finir pour cette décharge surchargée), l'univers original et très bien pensé ne m'a pas envoûtée. Je me suis ennuyée au fil des répétitions et ne me suis pas attachée aux personnages. Je ne pense pas me procurer le tome 2, à moins de l'emprunter.
  • Trish88 Le 21 Octobre 2016 à 09:09
    J'ai bien aimé cet univers décalé, un peu ressemblant à celui de Tim Burton :) Par contre, comme beaucoup de personnes dans les commentaires, je me suis plus attachée au personnage de Lucy qu'à celui de Clod. Parfois quelques longueurs inutiles... Je ne sais pas si je vais lire le 2nd tome. J'ai passé un bon moment, mais sans plus...
  • vanv2707 Le 16 Novembre 2016 à 13:26
    Très chouette mais un peu long...j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Mais l'univers est vraiment sympa et les illustrations sont chouettes!
  • The Librarian Le 17 Novembre 2016 à 23:40
    Je n'ai pas aimais ,j'ai trouver l'humour de l'auteur bête à un certain moment ( enfumeronnage sur canape...) L'auteur parle d'intimité avec les objets pour changer de direction narrative assez différente et la fin plutot que de donner des réponses soulève au contraire d'autres questions .
  • Julie du Fabularium Le 07 Décembre 2016 à 17:39
    J’ai apprécié cette lecture, le côté hyper-inventif de l’auteur, ses descriptions, mais je n’ai pas réussi à être absorbée par l’histoire. Je lirai sans doute le tome 2 en espérant me réconcilier avec les Ferrayor. Je l’espère vraiment.
  • Clod Le 13 Décembre 2016 à 11:17
    Un univers étrange digne d'un film de Tim Burton. Cette lecture a été pour moi plutôt agréable. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • PilordeParadox Le 18 Décembre 2016 à 13:49
    Un livre dont l'étrangeté dégage un certain charme. Je me suis laissé embarquer dans cet univers à la fois sombre et absurde. La fin me laisse un peu perplexe, je suppose qu'il faut lire la suite pour la comprendre.
  • Leahurie Le 31 Mars 2017 à 16:57
    Envoutée ! Par la cohérence de ce roman, l'écriture, l'histoire, les personnages, le lieu, le style... Tout ici est une énorme décharge empli d'objet de toute sorte ! La fin est parfaitement amené et il me faut la suite assez vite.
  • Noemy Le 02 Avril 2017 à 15:14
    Incroyable. L'écriture m'a séduite, le monde m'a emportée. Lecture plus qu'agréable et sans longueurs, des personnages fantastiques et loufoques, une fin étonnante... Un vrai coup de coeur !
  • Korydwen Le 20 Avril 2017 à 22:05
    Je me suis laissée tenter par la couverture et j'ai bien fait !! Le monde m'a emporté et la texture de la couverture m'a sans cesse rapporter à la "crasse" de ce monde ! Une sacrée immersion. Ce côté Tim Burton est juste parfait !
  • Clara-veut-la-lune Le 29 Juin 2017 à 21:37
    Un roman fantastique pour le moins déroutant. On est vraiment pas en terrain connu avec cette histoire. C'est étrange, sombre, loufoque, quelque peu rebutant...La référence à Tim Burton et Dickens est plutôt bien trouvée et résume parfaitement cet univers. On aime ou on déteste.
  • Carnea Le 12 Juillet 2017 à 13:12
    L'histoire est originale et immersive, les personnes sont attachants et travaillés, l'écriture est fluide. Bref j'ai adoré!
  • Leahurie Le 02 Septembre 2017 à 14:18
    Une lecture hors norme ! Un coup de coeur pour l'ambiance et le style !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Octobre 2017 à 11:21
    Une chouette découverte, originale et un peu creepy :) 15/20
  • LynePRose Le 22 Octobre 2017 à 13:11
    Un chouette univers et très original ! J'ai eu un peu de mal à le commencer mais on accroche vite. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait certaines incohérences dans la lecture notamment vers la fin. Il y a beaucoup de détails, de noms et on s'y perd parfois. Mais j'ai tout de même bien apprécié l'histoire, les personnages très attachants. 15/20
  • Mlle Alice Le 30 Octobre 2017 à 14:03
    J'ai adoré l'univers avec les objets et leur histoire, c'est très original ! Mais l'humour du début cède la place à la tristesse et à quelque chose de plus dérangeant...
  • 12chapitres Le 23 Décembre 2017 à 16:04
    Un des romans les plus étrange que j'ai pu lire. Il faut s'accrocher au début, mais cela en vaut réellement laa peine. L'auteur a créer un univers original et unique, décalé et sombre à la fois. Les dessins que l'on découvre au fil de la lecture apporte une touche encore plus personnel au livre. On ne peut en sortir qu'envouté.
  • Garathorn123 Le 04 Février 2018 à 12:40
    Je le fais rarement mais j ai abandonné ma lecture. Je n ai pas du tout accroché à l'histoire et aux personnages. Dommage
  • Mopraha Le 05 Avril 2018 à 09:56
    une lecture hors du commun à l'univers un peu burtonesque. Un livre d'ambiance essentiellement, très prenant. On accroche ou non à l'univers qui fait toute l'originalité de ce livre, son ambiance glauque et pesante, mais pleine de charme, de mystère et d'humour aussi.
  • LibrisAddictus Le 04 Juin 2018 à 21:30
    C'est une histoire surprenante dans un univers bizarre, très Burtonnesque! Les personnages sont imparfaits, mais attachants. L'écriture est habile et fluide. J'ai beaucoup aimé le style poético-trash et les énumérations dynamiques. Très créatif!
  • Manonche_ Le 29 Juillet 2018 à 19:50
    Alors là pour le coup c'est un vrai gros gros coup de coeur ! Tout m'a charmé dans ce livre, l'univers, l'écriture, les illustrations dont j'adore le style. L'histoire est originale et bien rythmée même si quelques petits passages sont parfois un peu brouillons. 19/20
  • Prissy Le 28 Mars 2019 à 18:26
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance même si je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la fin. Mais je suis curieuse de lire la suite (à l'occasion)
  • Boulettederiz Le 26 Mai 2019 à 18:20
    Un coup de cœur dès le premier chapitre. L'histoire est intrigante au départ et puis totalement prenante.
  • Sanhe94 Le 29 Mai 2019 à 18:11
    Je n'ai pas réussi à accrocher, que ce soit au thème, à l'histoire ou à l'écriture. Beaucoup de personnages, de noms (objets), beaucoup trop de détails, de blabla. Ça fait fouillis je trouve. Et l'histoire n'a commencé à bouger que aux 2/3 du livre, beaucoup trop tard donc. Dommage, car la première et quatrième de couverture me tentaient bien.
  • LauLau love Le 11 Décembre 2019 à 16:48
    J'ai bien apprécié cette histoire qui est tout de même assez spéciale et déroutante. L'univers est bien construit et est pas mal glauque. J'ai juste été un peu déçue par la fin, je n'y ai pas trop adhéré. A voir comment ce sera dans les prochains tomes.
  • MeV Le 04 Février 2020 à 03:14
    C'était, décidément, un étrange univers… Pas sûr d'avoir aimé, mais bon… On ne peut pas tout aimé !
  • plumes.macabres Le 04 Mai 2020 à 02:16
    Une histoire originale et intrigante à la Tim Burton, des personnages hauts en couleur, et une ambiance mystérieuse et angoissante, car on est toujours dans la peur de ce qu'on va découvrir. J'ai passé un très agréable moment. Petit défaut : manque parfois de rythme et de rebondissements. Un peu déçue par la fin
  • ChaLag Le 25 Septembre 2020 à 00:26
    Un univers décalé et indéniablement renversant, qui ravira les lecteurs du bizarre dérangeant, les fans du Gothic et les adeptes de l'étrange. Impression renforcée par les sinistres dessins de l'auteur, dont l'écriture est agréablement élaborée. Il faut simplement laisser son bon sens de côté et se laisser emporter par cet anti-conformisme. Fans de Tim Burton et Neil Gaiman, lisez Edward Carey!
  • Pauline.avec.un.e Le 17 Octobre 2020 à 16:36
    J'ai adoré ce roman, un gros coup de coeur. Une imagination débordante et incroyable pour monter cet univers complétement loufoque tout en étant trés poétique et émouvant. Bref , des personnages géniaux , une intrigue différente et surprenante. Juste hâte de lire la suite. Cette histoire décalée m'a complétement charmé , tout comme l'écriture maitrisée , juste et reconnaissable de l'auteur. TOP !
  • Thebooksarewonderful Le 03 Décembre 2020 à 23:38
    Une histoire trop originale à mon goût, qui met du temps à se mettre en place et dont l’intrigue se déroule très lentement. Clod et Lucy sont des personnages intéressants mais pas assez pour me convaincre de lire la suite malheureusement. C’était cependant amusant d’être confrontée à une telle singularité de récit.
  • Paul_Clement Le 09 Juin 2021 à 08:58
    Quel étrange roman. Si je n'ai pas été réellement embarqué par l'histoire, l'ambiance, les décors et l'inventivité folle de l'auteur font que j'ai passé un agréable moment dans cet univers hallucinant. On sent un potentiel énorme pour peu que les bases mises en place dans ce premier tome soient habilement exploitées. Je lirai donc le tome 2 afin de voir ce que l'auteur nous réserve... Intriguant.
  • Aschellia Le 18 Juin 2021 à 21:20
    J'ai adoré ce début d'histoire ultra original dans une ambiance un peu Tim Burton. Ca change et ça fait du bien ! Hâte de lire la suite !
  • Parouxco Le 07 Août 2022 à 14:42
    Impossible de m'interesser aux personnages, pourtant l'univers avait l'air sympathique
  • VeryImportantBook Le 11 Septembre 2022 à 20:27
    Quel univers unique et original, et surtout quelle fin de tome! Excellent!
  • Maliya116 Le 06 Janvier 2024 à 17:31
    Une ambiance glauque, particulière et sombre que vous découvrirez dans ce premier tome. Une histoire originale mêlant le mystique et l'obscurité, c'est un livre qui peut se lire en janvier comme en novembre. Les illustrations apportent une plus value.