Des grives aux loups, tome 1
Claude Michelet1979

16.5

Des grives aux loups est le premier tome de la saga des Vialhe. L’histoire se déroule à « Saint-Libéral sur Diamond », un petit bourg de Corrèze, près de la Dordogne. La Corrèze est un pays d’élevage et d’agriculture. Jean-Édouard vit et règne en maître sur son domaine de 10 hectares et sur sa famille. Marié à Marguerite, ils auront trois enfants : Pierre-Édouard, Louise et Berthe. L’histoire se déroule des années 1899 à 1920, à l’aube d’un nouveau siècle et des nouvelles idées techniques et révolutionnaires et de la première guerre mondiale. Ainsi, Jean-Édouard, profitera de la construction de la voie ferrée pour faire des bénéfices et s’agrandir, Pierre – Édouard partira à la guerre, Louise quittera sa famille, bannie par son père car elle voulait se marier à une personne dont son père ne voulait pas et Berthe, après des longues années passées à subir les réprimandes de son père, quittera la maison familiale au petit matin de ses 21 ans pour aller vivre à Paris.

2009 Editions Pocket

1992 Editions de la Seine

Française Langue française | 411 pages | Sortie : 1er septembre 1992 | ISBN : 9782902572373

1992 Editions France Loisirs

1983 Editions Presses pocket

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 226601126x

1982 Editions Pocket

1982 Editions Presses pocket

1981 Editions France Loisirs

1979 Editions Robert Laffont

• lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:35
    une excellente saga "paysanne"....(e bonne adaptation TV). ce premier volume est le meilleur de la série. lecture très vivement conseillée.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Décembre 2015 à 15:05
    Un premier tome qui ne me déçoit vraiment pas ! J'ai hâte de continuer !
  • Taveera Le 29 Juillet 2016 à 13:46
    un gros coup de cœur pour cette saga familiale du terroir!
  • Roxymoka Le 06 Juillet 2020 à 16:08
    Ce roman du terroir est bien écrit, je lirai la suite !
  • Kah Rane Le 29 Décembre 2020 à 20:21
    Ce petit village est loin d'être tranquille mais les quelques familles présentes méritent d'être connues.
  • lila11 Le 17 Mai 2021 à 10:10
    Un roman du terroir de grande qualité : très bien écrit, très bien documenté. En plus des péripéties de la famille Vialhe, on suit l'évolution de l'agriculture au début du XXème siècle. J'ai déjà commencé le tome 2.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:41
    Ce roman nous raconte la vie des hommes et des femmes qi vivent sur les coteaux entre Dordogne et Corrèze.
  • DayOver?No Le 11 Septembre 2022 à 15:44
    Un bon moment de lecture, même si je n'ai pas été transporté. L'histoire de cette famille Viahle est difficile, mais certainement représentative de l'époque. C'est l'occasion d'aborder de grands thèmes historiques, comme la première 1iere guerre mondiale, mais aussi l'arrivée du chemin de fer et l'évolution des pratiques agricoles. Les moeurs familiales, le travail évoluent aussi. La fin m'a émue.
  • Eric23 Le 04 Décembre 2023 à 18:48
    Lecture très sympathique dans la Corrèze on s'attache à cette famille, à conseiller
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 14:07