Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des voleurs
Scott Lynch2014

17.5

Après le plus grand casse de leur carrière, Locke et son inséparable complice, Jean, ont réussi à s’échapper. Mais Locke ne s’en est pas tiré indemne : empoisonné, il est mourant. Aucun alchimiste n’est en mesure de l’aider. Alors que le moment fatidique approche, une mystérieuse Mage Esclave lui propose un marché qui le sauvera ou mettra un terme à ses souffrances. Locke hésite, jusqu’à ce que la mage mentionne le nom d’une femme qu’il a connue par le passé. L’amour de sa vie. Sa rivale en matière d’habileté et d’intelligence. Et, s’il accepte cette mission, son plus dangereux adversaire.
À l’approche des élections de la cité des mages, les différentes factions recrutent leurs stratèges. Locke doit faire un choix : affronter ou séduire celle qu’il n’a jamais pu oublier. Leurs vies dépendent peut-être de sa décision…

Titre original : The Gentleman Bastard Sequence, book 3: The Republic of Thieves (2013)

2023 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 936 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9791028117948

2020 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 736 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9791028116194

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 864 pages | ISBN : 9782290068304

2015 Editions J'ai Lu

2014 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 651 pages | Format : ePub | Sortie : 5 décembre 2014 | ISBN : 9782820519115

2014 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 668 pages | Sortie : 19 mars 2014 | ISBN : 2352947219

2014 [E-book] Editions Bragelonne

2014 Editions Del Rey Books

2014 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 722 pages | ISBN : 9780575084469

2013 [Audiobook] Editions Tantor Audio

Anglaise Langue anglaise | Durée : 1424 min | Sortie : 22 octobre 2013

2013 Editions Gollancz (Fantasy)

• Idéfixx Le 26 Mars 2014 à 11:29
    Bon livre dans la continuité des deux précédents. On en apprend plus sur les personnages ce qui est appréciable. Cependant, j'ai tout de même préféré les deux premiers... mais tout de même à ne pas manquer si on a aimé le début de cette saga :) Bonne lecture!
  • Taliesin Le 24 Mai 2014 à 16:37
    Un troisième tome magistral et qui est au moins l'égal du premier après une très légère baisse à mon goût sur le deuxième tome. On comprend mieux certaines choses concernant Locke et pourtant le mystère reste entier. La fin annonce une suite qui promet d'être fort intéressante.
  • M4tth69 Le 08 Juillet 2014 à 17:18
    Toujours au top !
  • Fanch~bzh Le 08 Janvier 2015 à 17:51
    Bon troisième tome même si j'ai préféré les deux premiers.
  • H Gray Le 17 Juillet 2015 à 08:42
    Un peu moins d'actions que dans les précédents, mais beaucoup de flash backs géniaux, et enfin des réponses à quelques questions. Le développement des personnages est vraiment impressionnant de maîtrise. Plus qu'à attendre plus d'un an pour la suite...
  • Adlyn Le 09 Septembre 2015 à 10:52
    Une intrigue tout aussi prenante que les deux premiers, mêmes si les "coups" montés n'ont pas le même panache, mais une fin toujours aussi pleine de surprise.
  • Frankie Le 16 Janvier 2016 à 19:34
    Moins prenant que le 2e dont j'avais beaucoup aimé les intrigues mais j'adore l'univers et les personnages et ce tome est enfin l'occasion d'en savoir plus la relation de Locke avec la mystérieuse Sabetha. Et puis y a pas à dire, Scott Lynch sait très bien terminer ses romans !
  • Dans l'aile Ouest Le 30 Janvier 2016 à 12:07
    Ahh... Ce n'est pas fini ! Je suis tiraillée entre la joie de savoir pouvoir bientôt retrouver nos "salauds gentilshommes" et la déception de ne pas enfin tout savoir !
  • Lectrice de l'ombre Le 09 Février 2016 à 14:56
    Wahou! Stupéfiant, une fois encore! On découvre enfin la mythique Sabetha et quelle femme! Que dire également sur cette révélation quant à la véritable identité de Locke...Une pièce maîtresse du puzzle qui nous plonge dans le doute et dévoile un aspect potentiellement sombre du jeune homme. Et cette fin! OMG JE VEUX LA SUITE!!!
  • Tiboudouboudou Le 18 Juin 2016 à 22:05
    Quel plaisir de retrouver mes héros favoris ! J'ai moins adhéré à l'intrigue car j'ai trouvé qu'elle manquait de panache même à la fin (ils m'ont habitué à l'excellence il faut dire ^^) mais ... j'aime ces personnages, leurs tons et leurs caractères m'avaient vraiment manqué <3
  • Nympha86 Le 01 Juillet 2016 à 22:53
    Encore une sacrée réussite ! Les personnages sont tellement attachants qu'on ne peut pas lâcher notre livre une seconde ! Et quelle fin... Ça présage encore de chouettes moments de lecture !
  • Thrr-Gilag Le 11 Août 2016 à 18:35
    En un mot superbe ! Encore une fois, Scott Lynch a su nous envouté avec les histoires de nos 2 compères.
  • Ganeshâa Le 06 Mai 2017 à 20:01
    Encore une réussite. Un récit construit de manière originale et le suspens toujours au rendez-vous !
  • Colombe-de-l'Espérance Le 30 Mai 2017 à 11:17
    Le tome que j'ai préféré ! Certes, le côté politique est moins époustouflant que les coups magistraux des tomes précédents. Mais quand même ! Les flash-back, la relation Locke/Sabetha... et tout le reste ! Vivement le tome 4 avec d'autres retournements et réponses !!
  • Creamo Le 04 Mai 2018 à 11:49
    Il y a des bon passages, encore de bonnes idées original de nos 2 voleurs mais dans l'ensemble on ne meurt pas d'envie de retourner pour ce plonger dans ce bouquin
  • Kith Le 05 Novembre 2019 à 11:56
    Ce 3e tome est plus apaisé et passe plus de temps sur ses personnages, ce qui tombe bien, car ils sont la grande force de la saga. Les intrigues sont amusantes, mais le duo Sabetha-Locke rend le récit répétitif. Reste quelques fulgurances et le talent de l'auteur, à l'aise dans toutes les situations. Un bon moment.
  • Stracx Le 16 Septembre 2020 à 14:16
    C'était un troisième tome génial même si je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour les deux précédents. Je suis supere contente d'avoir pu découvrir Sabetha, mais la romance était un peu trop présente à mon goût. On apprend plein de choses sur Locke et pourtant il y a encore plein de zones floues, j'ai hâte de lire le tome 4 ! :)
  • Nagigi Le 16 Septembre 2020 à 15:09
    J'ai mis du temps pour finir ce troisième tome qui est à la fois excellent et un peu en dessous des autres, je trouve ? Ici on va parler de théâtre et de municipale (oui oui), avec enfin l'introduction du personnage de Sabetha (après deux tomes, youpi). Sincèrement tout ce joue, pour moi, sur les derniers chapitres qui m'ont soufflés de part leurs révélations, je veux le tome 4, j'en ai besoin.
  • Wonderbooks_ Le 21 Janvier 2021 à 13:44
    J'ai moins aimé ce tome que les précédents, mais cela reste une très bonne lecture. Ce tome est marqué par l'apparition de Sabetha, personnage que j'ai tantôt apprécié et tantôt détesté. De plus, le début est un peu lent à cause des flashbacks. Pour autant, cela reste de la très bonne Fantasy tout en nuance, bien écrite et pleine d'humour et la fin rattrape le début. A quand la suite ?
  • JustAnotherReader Le 23 Avril 2022 à 11:04
    Un tome que j'ai trouvé en-dessous des deux premiers même s'il reste très bon. Le personnage de Sabetha et sa relation avec Locke sont ce qui a rendu ma lecture moins agréable. Je n'ai trouvé aucune alchimie entre eux et Sabetha (qu'on nous présentait comme quelqu'un de génial dans les tomes précédents) m'a semblé insupportable. En revanche, la fin me donne très envie de lire la suite !
  • Fei Le 26 Novembre 2022 à 10:46
    Encore une réussite! Retrouver les salauds gentilshommes, leurs fourberies et leur gouaille m’a enchanté. J’ai retrouvé ce plaisir de dévorer un livre et la tristesse de quitter ses personnages. Le seul point noir c’est la romance qui prend trop de place et qui est plus fatigante qu’autre chose. J’ai hâte de lire la suite de cette trilogie qui confirme sa place dans mes sagas favorites!
  • petite utopie (Lyzmod) Le 29 Juin 2023 à 22:16
    C'est un pur bonheur de retrouver cet univers. Les dialogues sont toujours aussi fabuleux de gouaille et de créativité. J'attendais avec impatience de découvrir Sabetha. Mais si j'ai aimé son côté badass et indépendant, son jeu du chat et de la souris avec Locke m'a un peu lassée. J'ai aussi moins accroché avec cette nouvelle ville et avec l'intrigue. Mais ça reste une excellente lecture.
  • mals Le 08 Août 2023 à 22:57
    Un tome malheureusement moins bon que les précédents Ça a été un plaisir de lire les chapitres du passé et de retrouver des anciens personnages ainsi que Locke et Jean mais pour le reste je suis restée de marbre Tout est expédié trop vite sans le temps d'assimiler L'intrigue ne m'a pas emportée plus que ça surtout dû au personnage de Sabetha qui pour moi est une vraie garce sur tous les points
  • Nameless_Reader Le 13 Février 2024 à 09:58
    Encore une excellente lecture ! Je ne me lasse pas de retrouver le duo Locke-Jean, qui est l'un des meilleurs qui m'ait été donné de lire. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Sabetha. La suite promet d'être fort intéressante !