Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale / Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard

de Graeme Simsion (2014)

16.3

Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

Titre original : The Rosie Project (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 416 pages | Sortie : 2 Avril 2015 | ISBN : 9782266244824

2014 Editions NiL

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 13 Mars 2014

2014 [E-book] Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | Format : ePub | Sortie : 13 Mars 2014

2014 Editions France Loisirs (Piment)

2014 Editions Penguin Books

2013 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 1 Octobre 2013

2013 Editions HarperCollins

• clédesol Le 10 Mars 2014 à 15:37
    Un énorme coup de cœur, pour ce livre ! A lire absolument !
  • Mlielb Le 12 Mars 2014 à 20:39
    Superbe roman! Un coup de coeur sans équivoque! Comment ne pas tomber sous le charme de Don? Il faut lire ce livre absolument!
  • melleaurel Le 20 Mars 2014 à 10:34
    Un coup de coeur ! Hilarant ! J'ai adoré le personnage principal : Don - un antihéros comme on les aime !!
  • tachas Le 03 Avril 2014 à 10:10
    Un très bon livre mais pas un coup de coeur ...
  • MyFloXyBabY Le 26 Avril 2014 à 23:49
    Je défie quiconque d'en lire quelques pages en se retenant de rire. De plus le fond n'est pas si naïf au final, lecture particulièrement plaisante et recommandable donc !
  • JessLivraddict Le 03 Mai 2014 à 17:30
    Vous connaissez Sheldon Cooper ? Eh bien, Don Tillman pourrait être son jumeau ^^ Une comédie pleine d'humour, très légère, irrésistible, bref, j'ai adoré du début à la fin :)
  • EG2011 Le 04 Juin 2014 à 21:38
    Un livre bien écrit et plein d’humour qui porte dès le premier chapitre… Si vous aimez le personnage de Sheldon de la série TV The Big Bang Theory, vous adorerez Don et sa méconnaissance des conventions sociales.
  • freudreuse Le 24 Juin 2014 à 09:06
    Un livre original qui se lit bien
  • *judy* Le 29 Juin 2014 à 22:04
    Gros coup de coeur pour moi aussi! Une vrai bouffée d'air frais!
  • Mlle Alice Le 09 Juillet 2014 à 17:06
    Vous devez lire ce livre, il est génial!
  • emilie08 Le 16 Juillet 2014 à 20:16
    J'ai passé un excellent moment! Le personnage principal est complètement louffoque et je me suis bien marrée et j'ai même été très attendri...
  • melle elo Le 09 Août 2014 à 10:35
    Ça fait énormément de bien de lire un livre comme celui là ! j'ai passé un excellent moment (trop court même !) en compagnie de Don, qui est à la fois drôle et émouvant. Un vrai coup de coeur !!
  • Dareel Le 18 Août 2014 à 10:39
    Un peu déçue, quand on voit tous les autres commentaires on se dit qu'on va tomber sur une perle... Je n'ai pas entièrement adhéré, Avis aux amateurs de The Big Bang Theory, vous serez déçus de cette pâle copie de Sheldon Cooper !
  • le livre-vie Le 06 Septembre 2014 à 11:09
    Une jolie découverte. Un excellent moment de lecture!
  • LadyChouux Le 15 Octobre 2014 à 10:07
    J'ai bien aimé ce livre mais j'ai eu l'impression de mettre beaucoup de temps à le lire... Effectivement Don ressemble un peu a Sheldon et Rosie à Penny mais en beaucoup moins accentué. J'ai beaucoup aimé la fin =)
  • Frankie Le 21 Novembre 2014 à 08:45
    Une lecture charmante comme tout et très attachante. Je suis tombée amoureuse de Don Tillman ! :)
  • Slytheerin Le 20 Janvier 2015 à 23:40
    Un très bon roman avec un personnage principal très charismatique ;) Une histoire fraîche, douce, adorable.
  • Camillecture Le 16 Mai 2015 à 18:38
    Un excellent roman ! Tout en humour et en finesse. Une écriture originale, des personnages attachants et atypiques. Une lecture qui change et que je vous recommande fortement!
  • Aidoku Le 02 Août 2015 à 19:01
    Un roman drôlissime de part la personnalité agaçante mais attachante de son héros. Quelques longueurs par moment, mais un excellent moment de lecture. Par contre, quel rapport avec le homard ?
  • Khlochka Le 12 Août 2015 à 15:50
    Jolie lecture. Un personnage principal atypique très attachant et très drôle aussi qui nous donne la vision d'une histoire déjà vu mais pleine de surprises.
  • PopcornandGibberish Le 11 Décembre 2015 à 16:36
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Don m'a énormément fait rire et j'ai beaucoup apprécié sa complicité avec Rosie. Une jolie histoire.
  • Dawn Le 23 Mai 2016 à 19:45
    Une lecture en demi-teinte, c’est vraiment divertissant, mais livre qui sera vite oubliée.
  • Ivi Le 09 Août 2016 à 15:48
    Une super lecture :) un coup de coeur pour Don un Sheldon Cooper n°2
  • Tiphaine Le 14 Août 2016 à 11:33
    Une lecture que j'ai adoré ! Don m'a tellement fait penser à Sheldon Cooper que je ne pouvais qu'aimer ! :)
  • Johanna-WB Le 06 Novembre 2016 à 16:39
    Je m'attendais a autre chose cependant ça reste une lecture légère et agréable avec une pointe d'humour.
  • elizewyn Le 12 Mars 2017 à 20:37
    J'ai vraiment beaucoup aimé, Don me fait un peu penser à Sheldon dans "The big bang theory" ^^ Un livre plein d'humour et agréable à lire, j'ai hâte de me procurer le second tome :)
  • Animaelle Le 09 Juillet 2017 à 13:29
    Malgré des débuts difficiles à cause de certains clichés et des caractères assez antipathiques, l'histoire s'est très bien retournée vers le quart du livre et j'ai passé un super moment. J'ai beaucoup rigolé et je me suis finalement beaucoup attachée au personnage principal qui m'horripilait au début. Je recommande sans modération, c'était un très bon moment de lecture. 17
  • Wakanda Le 16 Août 2017 à 11:07
    Beaucoup de clichés, assez drôle. Mais une lecture qui ne laisse pas un souvenir impérissable.