Un tout petit rien
Camille Anseaume2014

16.7

« On n'a ni projets ni même le projet d'en avoir. Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C'était quand même un mardi. On s'aime surtout à l'horizontale, et dans le noir, c'est le seul moment où on n'a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l'autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu'amoureux. C'est nos culs entre deux chaises, c'est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 9782226250832

2014 Editions Kero

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 10 février 2014

2014 [E-book] Editions Kero

• Elise Le 30 Mars 2014 à 16:20
    J'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur et sa philosophie de la vie. Des chapitres très courts, qui font penser aux billets d'un journal / blog. Rien de plus logique, puisque c'est sur la toile que l'auteur a commencé à partager ses écrit. Un bon premier roman !
  • chaton Le 31 Mars 2014 à 15:37
    Très très bon livre !! Un style vraiment sympa et une histoire vraiment très touchante !!
  • Cindylit Le 02 Avril 2014 à 20:44
    Je ressors mitigée de cette lecture … la narratrice (et donc l'auteure) m'a très souvent exaspérée. Elle ne sait pas ce qu'elle veut et elle en fait vraiment trop par moments. Elle dramatise tout. A côté de ça, il y a également un humour cinglant/inattendu et ça j'ai adoré ! Mais clairement, je n'ai pas apprécié la personnalité bobo hypocrite de gauche du personnage.
  • prettybooks Le 10 Avril 2014 à 11:51
    Un énorme coup de coeur pour ce roman un peu autobiographique qui nous fait pénétrer dans l'intimité d'une femme. Une grossesse non désirée, une femme célibataire, un père qui ne veut pas assumer .. Un roman qui nous rappelle la complexité de ce choix, de ce droit des femmes. une écriture à la fois touchante, pleine d'humour, de franchise et d'honnêteté. Un roman réaliste et passionnant.
  • Maêlle Le 21 Mai 2014 à 15:08
    Un excellent premier roman, plein d'énergie, de doutes, de forces, une épreuve qu'on imagine "pas si difficile que ça" mais qui se révèle être parfois un vrai combat... Réaliste, sûrement un peu autobiographique, plein d'humour, une plume très agréable à lire.
  • LadyMisory Le 29 Septembre 2014 à 23:47
    Un véritable coup de coeur que je conseille à tous. C'est une histoire vraiment particulière et très touchante que nous offre Camille Anseaume.
  • hberkane Le 04 Janvier 2015 à 12:47
    Ecrit comme un journal intime ou des chroniques de blog. Drôle et émouvant.
  • Camille Salomon Le 10 Février 2015 à 21:25
    Un vrai coup de coeur aussi ! Rien à redire c'est émouvant, drôle, énervant ! On ressent toute une palette d'émotions dans ce livre, comme une femme enceinte !!
  • L'antre du bonheur Le 09 Février 2015 à 18:29
    Un coup de coeur pour ce magnifique premier roman <3
  • ElineB Le 03 Avril 2015 à 09:55
    Une très très belle lecture. J'ai adoré suivre les 9 mois de cette femme. Et ce livre se lit vraiment très rapidement, on n'a pas envie de le fermer.
  • Stellabloggeuse Le 11 Avril 2015 à 20:50
    J'ai aimé ce premier roman écrit en très courts chapitres, autour du dilemme d'une femme enceinte "par surprise", et dont le compagnon de quelques soirs ne souhaite pas assumer. On partage sa culpabilité, ses angoisses. Elle en fait peut être un peu trop dans la veine "mère célibataire", mais j'ai passé un bon moment. Un livre qui donne envie de bébé!
  • Leelo Le 14 Avril 2015 à 08:13
    Qu'est-ce que cette lecture m'a fait du bien! Que ce soit le style du récit ou la plume de l'auteure, c'était très très agréable à lire.
  • Lorianne Le 12 Août 2015 à 19:06
    Une très belle histoire. On sens l'évolution du personnage, de sa réflexion. J'ai beaucoup apprécié les blancs qui permettent d'entrer vraiment dans la tête du personnage. C'est une lecture très rapide qui permet de sa mettre à la place d'une mère célibataire et de ses questions autour de l'absence d'un homme, d'un père
  • Cequejelis Le 14 Octobre 2015 à 09:31
    Un tout petit rien est un ouvrage très beau, une histoire qui m’a réellement et sincèrement touchée, qui montre comment un petit incident peut changer toute une vie, pour le pire ou pour le meilleur… Un livre sur le droit à l’avortement, le droit de choisir, mais aussi sur l’amour d’une mère pour ce petit être en elle qu’elle n’a pas encore rencontré.
  • Découvertes Enchantées Le 07 Janvier 2016 à 17:33
    Bouleversant, émouvant. Cette histoire mélange émotion et douceur à la perfection. A découvrir sans hésiter !
  • mag77 Le 27 Janvier 2016 à 19:11
    Un joli livre, un thème intéressant mais une petite déception.
  • Diane Livres Le 07 Février 2016 à 20:46
    Prenant et touchant, je suis contente d'avoir découverte la plume de Camille Anseaume.
  • Histoiresdenlire Le 17 Février 2016 à 12:21
    Mon coup de coeur de 2015 ...
  • LoloBouquine Le 29 Mars 2016 à 09:10
    Un coup de cœur pour ce roman qui se lit très rapidement. Un écriture douce et poétique.
  • Eloselivre Le 09 Avril 2016 à 22:49
    Une pépite. Une incroyable découverte que celle de Camille Anseaume. Dans son petite roman, elle m'a tout simplement captivée, bouleversée et transportée. Un récit sur la maternité, ses joies, ses peines. Tout bonnement magnifique.
  • LaRousseBouquine Le 22 Avril 2016 à 13:21
    Un roman superbe sur la grossesse, le choix de la maternité, et l'idée d'être mère célibataire. J'ai retrouvé avec joie la plume de Camille Anseaume, toujours aussi touchante, percutante, mais aussi pleine d'humour. Ce livre m'a presque arraché quelques larmes à la fin. Une pépite, sans aucun doute !
  • Louloutediary Le 15 Juin 2016 à 15:35
    Dans cette histoire, c'est surtout la plume de Camille Anseaume qui m'a plu. Je me suis demandée si, peut-être, ce livre n'était pas autobiographique. Après quelques recherches, il s'avère que Camille Anseaume le qualifie d'autofiction. En résumé, je vous recommande fortement "Un tout petit rien" et espère pouvoir bientôt découvrir "Ta façon d'être au monde".
  • Luancy Le 24 Octobre 2016 à 15:38
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, et surtout la plume de Camille Anseaume qui mêle parfaitement humour et émotion.
  • maga64amatricebooks Le 14 Novembre 2016 à 00:14
    Un très bon livre, écrit comme un journal intime. Au fil des pages, on perçoit les sensations, les tiraillements, l'amour que procurent la grossesse de cette jeune femme célibataire.
  • Les Hobbies de Séverine Le 01 Janvier 2018 à 22:53
    Un roman qui ne paraît pas exceptionnel... Il n'a rien de ce que je recherche d'habitude: la surprise, la tension, l'émotion bouleversante, le besoin d'avoir une explosion dans ma tête... non il n'a pas ça... Et pourtant, pourtant... il procure quelque chose d'autre que je ne saurai décrire!
  • Natacha3 Le 05 Janvier 2018 à 15:45
    Un magnifique livre qui se lit très rapidement, on rentre dans les pensées de la narratrice à qui on s'attache énormément. La plume de l'autrice est très belle et poétique !
  • Solaine Le 17 Juin 2018 à 08:58
    En soit, l'histoire est très belle. Mais la mise en page rend le tout très stérile. Je n'ai rien ressenti. C'est beaucoup trop contemporain pour moi.
  • KaroLine92 Le 13 Mars 2019 à 08:01
    Livre qui se lit très rapidement. Agréable à lire, mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • Ellebookine Le 08 Février 2022 à 10:44
    J'ai découvert Camille sur Insta et j'ai de suite accroché à son style d'écriture et son humour, que j'ai retrouvé dans ce roman ! Sous forme de journal intime, on pénètre dans son intimité, ses doutes au fil de sa grossesse. Les chapitres sont courts, les sujets profonds, il est très agréable à lire ! Il m'a juste manqué du "liant" pour être totalement séduite et partager ses émotions.