Contrecoups
Nathan Filer2014

15.3

Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…
Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.
Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoups est un roman tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.

Titre original : The Shock of the Fall (2014)

2016 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Philippe Mothe | 336 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782264065995

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Philippe Mothe | 352 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 2749923344

2014 [E-book] Editions Michel Lafon

2014 Editions The Borough Press

2013 Editions HarperCollins

On en parle aussi sur le forum

• Ingrid59 Le 31 Août 2014 à 14:28
    Nathan Filer signe un premier roman brillant et parfaitement documenté. Bouleversant, tourmenté mais aussi souvent drôle, Contrecoups est un roman courageux, porté par une voix unique, qui donne un autre regard sur la schizophrénie et autres affections mentales trop souvent stigmatisées. Un roman remarquable, audacieux, plein d'humanité et de tendresse, à côté duquel il ne faut pas passer !
  • Stellabloggeuse Le 03 Septembre 2014 à 10:28
    Un roman très bien mené et avec une belle sensibilité, qui nous fait vivre la schizophrénie de l'intérieur. Le fil du temps connaît des ratés, les souvenirs sont aléatoires, le raisonnement se brouille et des voix se font entendre. De l'enfance à l'âge adulte, du deuil à la spirale de la maladie, de l'internement au suivi à domicile, Matt nous emmène dans son quotidien et retrace sa vie pour nous
  • awfullylongtime Le 15 Septembre 2014 à 00:00
    Un coup de coeur sublime. Du génie, de l'art pur et simple.
  • JessLivraddict Le 28 Septembre 2014 à 17:39
    Un livre aux nombreuses qualités, notamment au niveau de la construction du récit et de l'écriture, mais malheureusement ça n'a pas suffit. Je me suis ennuyée et suis restée spectatrice extérieure de l'histoire de Matthew.
  • RadiaSwanepoel Le 20 Octobre 2014 à 19:48
    Je viens de finir de lire Contrecoups... Je me suis pris une belle claque. Ce livre est magnifique. Innocent, drôle, poignant et triste à la fois. Mon coeur s'est serré pendant toute l'histoire. Matthew est tellement attzchant. On a juste envie de le prendre dans nos bras et de le serrer très fort contre nous. Bref, j'ai complètement adoré Contrecoups. Il a frôlé le coup de coeur!
  • grazou Le 30 Octobre 2014 à 18:17
    Je suis passée à côté : la narration m'a horriblement gênée !
  • Neftisse Le 19 Novembre 2014 à 15:44
    Un roman beau et bien écrit sur le deuil et les maladies mentales. Malheureusement ça n'a pas été un coup de cœur et je n'ai pas autant apprécié que je l'aurais pensé. Peut être avais-je des attentes trop grandes ? Néanmoins je le recommanderais quand même à ceux qui aime ces sujets là !
  • prettybooks Le 27 Novembre 2014 à 11:42
    Contrecoups est un roman très particulier et unique en son genre qui nous plonge dans la réalité de la schizophrénie et dans ce que peuvent vivre les personnes atteintes de cette maladie. L’écriture est simple mais pleine de vérité et nous touche réellement par sa vision du deuil et de la maladie mentale. Difficile de comprendre réellement ce roman qui est perturbant mais très touchant aussi.
  • LadyStark Le 06 Janvier 2015 à 18:43
    Histoire qui change vraiment de ce qu'on voit habituellement. Une maladie mentale dont on entend souvent parler mais qu'on ne connaît pas vraiment. Un protagoniste très attachant. On a envie de partager son deuil avec lui.
  • IYMP Le 20 Janvier 2015 à 20:50
    Très belle histoire sur une maladie parfois encore très inconnue. Matt est attachant et j'ai aimé suivre son histoire, son deuil et sa façon de penser. Maintenant, j'en attendais un peu plus sur le sujet de la schizophrénie mais j'ai été loin d'être déçue.
  • Juli_etta Le 29 Janvier 2015 à 20:01
    très belle histoire, mais j'ai ressenti un manque de rythme. Certains passages sont quand même assez longs !
  • AprilBooks Le 02 Février 2015 à 20:25
    Je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre .. Je trouve le personnage de Matt très attachant et son histoire l'est également... Livre que je conseille à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette maladie avec un point de vue plus "interne" en quelque sorte!
  • Livraisondemots Le 20 Septembre 2015 à 18:24
    Je viens de le terminer à l'instant. Je ne sais pas quoi dire, je suis sans mots. Je pense que c'est mon coup de coeur de l'année. Il en faudra beaucoup pour le détrôner...
  • Equinox Le 13 Décembre 2015 à 20:56
    Je ne sais pas quoi en penser, ça se lit très rapidement. Et c'est intéressant, mais il m'a manqué quelque chose.
  • amertxme Le 14 Décembre 2015 à 15:04
    J'ai adoré, il m'a rendue folle ! Le seul bémol est qu'au final on n'apprend pas grand chose sur la mort de Simon.
  • livingdeadcats Le 23 Mars 2016 à 13:52
    Je suis plutôt déçu, Matthew et sa famille ne m'ont pas touchés. Cependant l'histoire en elle-même est plutôt intéressante.
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 14:07
    Je ne suis pas déçue. Il se dévore rapidement et j'ai beaucoup aimé être dans la tête de notre héro, malade.
  • Olimar77 Le 20 Juillet 2016 à 17:47
    Alors je ne sais pas du tout si j'ai aimé ou pas du tout...Je n'ai pas été touché plus que ça, il manque un petit quelque chose pour qu'il soit marquant.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Juillet 2016 à 17:10
    En bref, c'est un roman qui m'a surprise. Je ne m'attendais pas à autant d'émotions ni à autant de poésie dans ce récit estampillé «jeunesse». Les maladies psychiatriques y sont traitées de façon documentées mais humaines et le personnage principal est vraiment attachant.
  • Cocoontale Le 12 Août 2016 à 17:48
    Une lecture assez difficile car rien, absolument rien n'est agréable (j'ai du passer à côté de l'humour du livre !). Je n'étais pas rebutée par ma lecture mais je n'ai pas été non plus captivée. Je pense que j'avançais dans le livre en espérant une issue plus joyeuse tout en voulant en apprendre plus sur Matt mais c'était peine perdue. Trop déprimant à mon goût ou alors lu à une mauvaise période.
  • margauxbouquine Le 05 Novembre 2016 à 10:39
    Très belle histoire. Un coup de coeur pour moi. L'histoire est certes décousu mais c'est propre à la maladie je pense, en tout cas ça ne m'a pas gêner plus que ça. Le personnage est attachant et c'est intéressant de voir comment il vit son deuil et sa façon de penser. Le seul petit bémol c'est que je pensais que la maladie serait un peu plus approfondie.
  • Julya Le 05 Décembre 2016 à 22:59
    Je pense être passée à côté de ce roman, je n'ai pas été réellement captivée par le récit, mais la mise en page agréable aide à parcourir les pages.
  • Gloobule Le 10 Janvier 2017 à 19:00
    C'est une belle histoire mais je n'ai pas accroché plus que ça... Dommage.
  • Boxofhappylies Le 17 Avril 2017 à 19:10
    Gros coup de cœur!
  • _LuneMauve Le 19 Mai 2017 à 15:07
    Une très belle histoire, parfois difficile à lire puisque le sujet et la façon dont il est traité est bouleversant.
  • Bookivores Le 15 Juin 2017 à 05:17
    Un roman que j'ai apprécié... mais pas autant que ce à quoi je m'attendais au départ
  • Quisline Le 02 Janvier 2018 à 20:53
    Un roman qui m'a dérouté par sa construction chronologique. Mais cela ne m'a pas empêcher de le lire en une journée. Il est agréable de voir aborder le thème de la schizophrénie sans que ces malades ne soient présentés comme des fous dangereux systématiques.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:35
    Bon livre, mais la construction du récit est très particulière, je me suis un peu perdue.
  • Christelle Book Le 16 Août 2019 à 00:21
    j'ai trouvé le style original de l'auteur mais après rien ne m'a plut dedans. J'ai n'ai pas accroché ni à l'histoire, ni à ce personnage. Je comprenais tout ce qui se passait pour lui mais je regardais cette histoire de l'extérieur et je m'ennuyais ferme.
  • Cha25 Le 21 Mars 2020 à 10:41
    Je suis restée spectatrice extérieure à cette histoire, comme dis dans un commentaire plus haut, la narration m'as gênée, je n'ai pas pu m'imprégner de ce livre. Dommage car le sujet m'intéressais beaucoup.
  • Cyan Le 09 Juillet 2020 à 10:25
    Très bonne lecture, très touchante.
  • Slytheerin Le 25 Septembre 2020 à 20:26
    J'ai malheureusement pas du tout accroché... Même si je comprend le manque de chronologie logique, j'ai été confuse, ennuyée, et beaucoup perdue dans ma lecture. Je suis au final restée très spectatrice, trop même.
  • perrine mille feuilles Le 04 Février 2021 à 14:49
    Je n'ai malheureusement pas accroché avec le style tès décousu, autant dans la temporalité que dans la narration. Je ne me suis pas attaché aux personnages plus que ca malgré des thématiques intéressantes. Un texte qui se lit assez vite de part sa mise en page mais qui ne restera pas longtemps dans mon esprit je pense.