[Filer, Nathan] Contrecoups

 
    • OcéLitAussi

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #1 20 Décembre 2014 15:55:51

      <image>

      Michel Lafont, 28 août 2014, 352 p.
      Jeunesse, Drame.
      BBM


      Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…
      Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.
      Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoups est un roman tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.



      Me concernant, je ne l'ai pas encore lu. Je sais que je vais l'avoir à Noël, et je l'attends avec impatience vu tous les avis positifs que j'ai vu sur la blogosphère. Je ne sais rien d'autre du livre mis à part que pour beaucoup, il a été prenant au point que certains se sentaient presque schizophrènes à leur tour en suivant le fil des pensées de Matthew, écrites par l'auteur qui, il faut le dire, s'y connait, puisqu'il est infirmier psy depuis dix ans, il me semble. Il sera certainement l'une de mes premières lectures de 2015, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur ce que vous, si vous l'avez lu, en avez pensé.  Retrouvez-vous cette impression d'être vous aussi atteints de schizophrénie lorsque vous parcourez les lignes, les pages de ce livre ? Avez-vous eu du mal à le reposer pour dormir, sortir, étudier, ou même une fois que vous l'aviez fini ? J'attends énormément de ce bouquin, j'espère ne pas en être déçue !

      Dernière modification par OcéLitAussi (20 Décembre 2014 18:43:07)

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 20 Décembre 2014 18:35:49

      Un peu d'avis pour lancer la discussion ?
    • OcéLitAussi

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #3 20 Décembre 2014 18:43:51

      Désolééée, je savais bien que j'oubliais quelque chose mais sur le coup j'étais pressée et j'ai envoyé directement.
      C'est rectifié !
    • DarkToy

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #4 23 Décembre 2014 09:33:03

      Pour ma part j’ai été extrêmement déçue. Je sais bien qu’on se retrouve face à un personnage schizophrène mais je n’ai pas compris la nécessité de nous embrouiller à ce point ! L’auteur part d’un fait présent, puis saute dans le temps puis revient sur l’enfance du héros… J’ai été plus que déboussolée et par-dessus tout je ne savais même pas pourquoi certains événements (inutiles et extrêmement chiants, il faut le dire) nous étaient racontés… Un « mystère » s’installe dès le début, mais immédiatement j’avais su de quoi il en retournait. Je pense que ce qui est intéressant c’est la reconstruction de Matthew mais je n’ai pas accroché au personnage principal (ni aux secondaires d’ailleurs) et j’ai trouvé le roman long, très loooong, trop loooooong (il a fallu que j’accroche rudement pour en pas dormir…) Grosse déception donc. Mais après beaucoup ont aimé !
    • OcéLitAussi

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #5 23 Décembre 2014 10:38:46

      Oui, beaucoup ont aimé, et c'est justement ce côté "présent, passé, re présent, futur, passé" etc qui revient chaque fois. Certains n'aiment pas, d'autres au contraire adorent parce qu'on suit le fil de pensées de Matthew. Sachant qu'un schizophrène, un vrai, a tendance à perdre réellement la notion passé / présent / futur et à revivre sans cesse le traumatisme qui a fini par le faire tomber dans cet état. A voir si j'accrocherais... J'espère, ma foi !
    • Leelo

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #6 24 Août 2015 12:02:16

      Pour ma part, j'ai trouvé la construction originale. Même si je l'ai lu en anglais je n'ai eu aucun mal à me situer dans le temps - à part peut-être pour la dernière partie où ça vogue entre deux ou trois moments différents de la vie de Matthew. J'ai bien aimé la façon dont il racontait au fur et à mesure de son quotidien, avec des allusions à ce qui se passe au moment même, lorsqu'il est interrompu par d'autres intervenants alors qu'il essaie de nous raconter comment tout s'est passé.
      Après ça n'aurait pas pu être plus long sinon je pense que je me serais lassée. Peut-être que c'était un peu trop jeunesse pour mon goût mais j'ai trouvé ça sympa à découvrir. J'ai aussi aimé le côté illustrations, lettres, et changements de police, qui servent bien au roman, je trouve. Mon souci a peut-être été de le lire à un moment peu propice - je terminais un livre sur la seconde guerre mondiale et allais en commencer un autre - et j'ai donc un peu expédié la lecture pour pouvoir passer à autre chose.
    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #7 20 Janvier 2017 19:42:32

      Je dois être légérement passée à côté de ma lecture. Il y a des choses que j'ai apprécié, certes (en particulier cette espèce de déferlante de pensées totalement désorganisées qui correspondent parfaitement à ma propre façon de penser), mais ... où est la maladie ? Alors certes, il y a quelques allusions ci et là, mais pour moi qui m'intéresse à ce domaine de la psychologie/psychiatrie, je suis restée sur ma faim. Car on sent que Matthew a des troubles psychologiques, mais on ne comprend que difficilement de laquelle il s'agit. Donc voilà, j'ai été un peu déçue par cet aspect, même si la narration vaut le coup d'oeil !