Guinevere, la dame blanche
Jean-Louis Fetjaine2014

14.3

Lorsque Arthur épouse Guinevere de Carmelide, le royaume de Camelot semble retrouver un peu de l'éclat ancien, du temps de l'alliance entre les elfes et les hommes. Merlin met cependant le roi en garde : la beauté et l'apparente fragilité de la jeune reine cachent une nature bien plus effrayante, dont son nom véritable, Gwenwyffar, "Blanc Fantôme" est le sombre présage. Alors que des armées de monstres, qu'on croyait vaincues à jamais, se répandent de nouveau sur les terres des hommes, Camelot s'enfonce peu à peu dans la guerre, les complots et les trahisons. Entre la Dame Blanche et le mage d'Arthur, un combat s'engage pour la survie du royaume.

2014 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 13 février 2014 | ISBN : 2265097454

2014 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 2298091927

2014 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

• achille49 Le 20 Juin 2014 à 17:55
    C'est avec un plaisir renouvelé que j'ai lu cette nouvelle variante de l'histoire d'Arthur et de Guinevere. Il faut reconnaitre que Jean - Louis Fetijaine est dans le domaine un conteur exceptionnel et documenté
  • nanet Le 22 Juin 2014 à 19:10
    Un peu déçue par cette version, même si la prose de Fetjaine reste convaincante et ses apports d'historien passionnants.
  • Naïade Le 14 Mai 2015 à 11:04
    Je suis un peu mitigée et déçue après cette lecture du fait que je n'ai pas vraiment réussie à me "plonger" dans l'histoire. Je ne doute pas que cet ouvrage plaira à de nombreuses personnes, il est très bien écrit. Mais est-ce à la faute à mon humeur du moment ou bien au fait que le personnage de Guenièvre est ici bien trop éloigné de l'image que je m'en faisais ? Sûrement les deux.
  • Ichmagbücher Le 14 Juin 2015 à 18:19
    Très déçue, j'ai failli abandonner.
  • EderRusterH Le 17 Novembre 2015 à 00:59
    J'aime beaucoup les légendes arthuriennes, et toutes ses dimensions, et ce roman permet un autre angle d'attaque. On retrouve là la légende sous son air le plus fantastique, et ses personnages sous des jours moins lisses et policé, mais ils restent l'incarnation totale de leurs symbole, Arthur le roi fatigué, Guinevere l'objet de désir qui fait chuté le monde... Moins chrétien, plus trivial.
  • Lirondaile Le 21 Juillet 2016 à 19:15
    Très dommage que les personnages féminins qui ont un rôle assez important soient toutes dépeintes comme des tentatrices, complotrices, sorcières manipulatrice. Ce livre manque franchement de nuances...
  • SophieDz Le 19 Novembre 2017 à 15:47
    Je suis mitigée. L'image de Guenievre est très différente de celle à laquelle je suis habituée. Par contre la fin m'a donné des frissons!
  • Clawdeen_Wolf Le 22 Août 2023 à 16:27
    C'est toujours un plaisir de lire la plume de Fetjaine. Ce tome est la continuité de la série sur les Elfes et se concentre sur le personnage de Guinevere qui est à des kilomètres de l'image passive traditionnelle qu'on a de Guenièvre. J'ai aimé cet angle original mais je regrette la présence trop faible de Rhiannon et le manque d'explications sur la mère de Guinevere!