N'oublier jamais
Michel Bussi2014

16.1

"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée." Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge. Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Julien Bocher | Durée : 740 min | ISBN : 9791036617652

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 543 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 226625457X

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 1er mai 2014

2014 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 500 pages | Format : ePub | Sortie : 10 avril 2014

2014 Editions France Loisirs

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Tavares | Durée : 743 min

On en parle aussi sur le forum

• LaPauseLibrairie Le 05 Mai 2014 à 11:33
    Ce que j'avais aimé durant ma première lecture de cet auteur s'avère être ce que je n'apprécie pas ici : des rebondissements incompréhensibles. Un style trop proche de Levy et Musso. Bonne lecture tout de même car fluide.
  • Lourinki Le 11 Mai 2014 à 22:41
    Je l'ai lu pendant le week-end, malgré le nombre de pages, et presque en apnée ! Décidément cet auteur est très, très fort. Beaucoup de rebondissements, effectivement, mais pas incompréhensibles à mon avis, par contre il faut rester très concentré tout au long de la lecture, et le lire assez rapidement pour ne pas oublier trop d'éléments en cours de route !
  • achille49 Le 18 Mai 2014 à 16:17
    Michel Bussi manie l'art du suspense et des rebondissements en un savant mélange d'Hitchcok, de Maurice Leblanc et d'Agatha Christie....Cela reste son style et non une simple adaptation de ces glorieuses références. Ce récit est en fait une retranscription en aussi étonnant que 'Le Crime de l'Orient Express"
  • lillie Le 22 Mai 2014 à 20:55
    Premier livre pour moi de cet auteur... et pas le dernier! J'ai bien aimé. Plein de rebondissements. (16/20)
  • anissia Le 09 Juin 2014 à 00:26
    Un coup de coeur pour moi ! C'est le troisième livre de Bussi que je lis et pas de déception. Je me laisse embarquée à chaque fois.
  • LAELIA Le 22 Juin 2014 à 21:37
    lu d'une traite ou presque. Toujours autant de plaisir à lire cet auteur
  • zouket Le 13 Juillet 2014 à 10:47
    gros coup de coeur pour cet auteur que je viens de découvrir ! du suspens , de l'émotion, des rebondissements....!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 15 Septembre 2014 à 14:55
    En bref, si je suis déçue par l'épilogue cliché sans réel intérêt pour l'intrigue j'ai été conquise par l'histoire, les personnages et le style de l'auteur. C'est un quasi carton plein et le coup de cœur n'était vraiment pas loin ! Michel Bussi nous montre que les romans psychologiques bien menés sont également à la portée des auteurs français et pour le coup, c'est vraiment réussi.
  • Stellade Le 17 Octobre 2014 à 15:40
    Encore un très bon point pour ce roman. Toujours un réel plaisir, un dénouement étonnant, une belle région.
  • critnbook Le 19 Octobre 2014 à 19:20
    Un vrai coup de coeur !!
  • barbouille Le 12 Décembre 2014 à 18:18
    coup de coeur pour ma première lecture de Michel Bussi
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 19:47
    Un très bon polar. Difficile de deviner la fin (compte tenu du nombre de rebondissements). Quelques invraisemblance, et à mon avis un ton en deça des nymphéas noirs ou un avion sans elle. Conseillé
  • aurore84 Le 18 Février 2015 à 16:02
    un coup de coeur
  • Cleophis Le 11 Mars 2015 à 13:24
    Un 20/20 sans hésiter pour un auteur que j'adore. Impossible de lever le nez du livre tellement les révélations et les retournements de situation s'enchaînent.
  • cora Le 07 Mai 2015 à 18:40
    Après les Nymphéas Noirs,c'est à nouveau un coup de coeur pour moi aussi! Impossible de le lâcher, Michel Bussi m'a menée par le bout du nez tout au long des 500 pages! Fan de thrillers, d'énigmes, fonçez!!!
  • bookinons Le 24 Mai 2015 à 12:21
    Je n'ai pas été convaincue par ce roman. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, je n'ai pas été convaincue par l'histoire, qui au fond me semble improbable, à mon sens, l'écriture n'était pas suffisamment dynamique... Bref ! Pas conquise par celui-ci mais je continuerai ma découverte des ouvrages de l'auteur.
  • Louloutediary Le 25 Mai 2015 à 12:07
    Pas convaincue non plus. Histoire trop surréaliste, impensable, trop tirée par les cheveux. Dommage car j'ai vraiment adoré "Maman a tort". Mais je continuerai de découvrir cet auteur.
  • Exuline Le 28 Mai 2015 à 15:26
    Malgré une première moitié de livre un peu longue, sans trop de rebondissements, où Michel Bussi construit pierre par pierre un début d'histoire solide, la seconde partie et un tourbillon qui nous mène vers de fausses pistes, où le doute est permanant. Pour finir nous gravissons le Mont-Blanc, pour une fin en apothéose.
  • Lucy13 Le 17 Juin 2015 à 10:44
    Idem, peu convaincue par cette enquête trop rocambolesque, trop tirée par les cheveux, avec en plus ce parti pris de l'auteur de parler directement au lecteur ( je déteste çà dans les polars, çà me coupe totalement du récit ) . Une fin originale, certes, mais qui ne sauve pas trop d'invraisemblances dans ce récit . Dommage ... J'ai largement préféré aussi " Maman a tort " !!
  • mapomme974 Le 16 Juillet 2015 à 15:32
    Encore un très bon livre de Michel Bussi. C'est vrai que c'est un peu tiré par les cheveux parfois mais j'ai vraiment apprécié suivre l'enquête et découvrir la fin qui est surprenante ! (17/20)
  • xapa Le 12 Août 2015 à 01:18
    Commet tout les Mussi que j'ai lus , un livre exaltant , avec beaucoup de surprise , un suspense toujours plus grand , en espérant relire cette auteur bientôt , je ne m'en lasse pas .
  • jostema26 Le 21 Août 2015 à 08:20
    1er Bussi que je lit. Je découvre , je m'attache , je suis surpris...et j'adore! Promis j'en lirait d'autres...
  • claire89 Le 10 Septembre 2015 à 16:50
    Un peu prévisible, je n'ai pas autant accroché qu'avec ses autres romans. J'ai trouvé ça un peu improbable.
  • bookaddict02 Le 02 Octobre 2015 à 17:48
    Un excellent thriller ou Jamal Salaoui nous entraîne dans son histoire invraisemblable. Est-il coupable ou innocent. Michel Bussi nous plonge dans une histoire ou on est pris et on ne peut pas lâcher le livre. Quelle est la vérité ?
  • BettieRose Le 23 Octobre 2015 à 11:00
    Une enquête mystérieuse, des faits inexplicables et un personnage principal dérouté pour lequel on est pris d’une grande empathie. Qui croire ? Est-il coupable ou innocent ? Des rebondissements incessants après un début un peu lent et un suspens montant. Encore une fois, Bussi a l’art de ménager ses fins théâtrales où explose enfin l’effroyable vérité, exposée ici en deux actes épatants.
  • squirowl Le 28 Novembre 2015 à 22:47
    Au final, Bussi a encore réussi à distiller au compte goutte les informations dans ce roman, rendant le lecteur complètement impatient de savoir le fin mot de cette histoire. Impossible de ne pas le suivre, il sait parfaitement manier les ficelles du polar, avec un talent incroyable.
  • Anissa B. Le 24 Décembre 2015 à 10:46
    J'ai eu un peu peur au milieu du livre, beaucoup d'intrigues lancées par l'auteur et je me suis demandée comment il toutes les résoudre de manière plausible. Mais la fin est à la hauteur du grand écrivain de polar qu'est Michel Bussi. Ca me donne envie d'en lire d'autres.
  • L'ivre de rêves Le 07 Février 2016 à 18:26
    N’oublier jamais n’est pas un roman « nul », mais je pense qu’il faut être vraiment captivé par l’histoire pour le trouver génial… et cela n’a pas été mon cas. Du coup, je suis mitigée. Je n’ai pas adoré, ni détesté : je n’ai juste pas réussi à rentrer dedans, et c’est une lecture moyenne.
  • La route des lecteurs Le 10 Février 2016 à 21:21
    J'ai passé un bon moment mais je suis loin d'être fan de l'auteur ! Je suis resté neutre face à l'histoire et le personnage de Jamal a été difficile à apprécier, pour moi (14/20) ! :-/
  • Echo Le 28 Février 2016 à 19:13
    J'ai vraiment adoré cette lecture, quand on pense que tout est fini, on a un rebondissement qui remet tout en cause. J'ai passer un très bon moment avec ce livre. Si il vous tentes, n'hésitez plus à aller l'acheter, il en vaut vraiment la peine.
  • sphereolivres Le 05 Mars 2016 à 10:59
    Rebelotte pour ce roman de Michel Bussi qui est une réussite !!
  • gorgue Le 13 Avril 2016 à 18:38
    Excellent suspens, beaucoup de rebondissements et dénouement totalement imprévisible. On avance très vite pour connaître la fin, j'ai adoré...
  • Lornette Le 20 Avril 2016 à 19:28
    J'ai apprécié ce livre, même si j'ai deviné beaucoup de choses durant ma lecture! Cependant quelques surprises à la fin, comme pour remonter mon avis global... Moins satisfaite de celui-ci par rapports à d'autres livres de l'auteur.
  • NanaSoligny Le 10 Juin 2016 à 11:22
    Je suis assez mitigée. Dans l'ensemble, pas mal de choses paraissent prévisibles et Jamal est un peu trop naïf pour que cela paraisse réaliste. D'ailleurs, l'histoire dans son ensemble est tellement loin d'être réaliste que ça m'a laissée perplexe. L'écriture est très agréable cependant, et j'ai été happée par le récit tout le long. Mais une fois le livre terminé, je ne suis pas convaincue.
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 08:46
    C'est le premier roman que j'ai lu de l'auteur et j'ai été happé par cette histoire pleine de rebondissements. L'auteur sait ménager son suspens jusqu' à la fin et le ait avec brio.
  • compteplus Le 21 Juin 2016 à 20:32
    Sympa... mais au final trop tiré par les cheveux ! Dommage.
  • laetiti Le 30 Juin 2016 à 15:34
    Michel Bussi joue avec nos nerfs et nous fait tourner en bourrique... Bluffant..
  • LaMangouste Le 04 Août 2016 à 14:48
    Mon premier Bussi! Et un retournement de cerveau, un ! On ne sait plus que penser, qui est le coupable? "ah oui c'ets lui! ah non non ça doit être lui! oui mais pourquoi? Ah non ça ne peut pas être lui! " Je suis resté scotché en apprenant le dernier mot de l'histoire !
  • Tchiki Le 02 Septembre 2016 à 10:37
    Encore un très bon moment passé avec Michel Bussi je n'arrivais pas à décrocher ! Il est vrai que la fin peut paraitre un peu tirée par les cheveux avec tous ces rebondissements, mais c'est quand même ce que j'aime dans les romans de Michel Bussi... j'ai justeu envie d'enchaîner avec un autre :)
  • Asphyxia Le 15 Septembre 2016 à 13:29
    Un bon roman bien qu'un peu tiré par les cheveux car (trop?) riche en rebondissements
  • Lilie_a94 Le 30 Septembre 2016 à 17:01
    Comme le commentaire juste au-dessus "un peu trop tiré par les cheveux" mais sinon histoire sympathique et agréable à lire... Mais fallait le trouver ! Suspens du début à la fin avec quelques déceptions vers la fin ! Mais vous pouvez y aller sans problème !
  • Grizelda Le 01 Octobre 2016 à 06:39
    Belle découverte mais qui pour moi n'aura pas plus de 14/20, il en fait trop Bussi. Trops de rebondissements, trops de méandres où se perdre et décrocher. Cependant il écrit bien et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Il est complètement barré cet auteur, où trouver ces idées... Une première pour moi, je vais en lire d'autre c'est certain.
  • didie Le 31 Janvier 2017 à 21:20
    Une histoire prenante a souhait! Encore un bon Bussi!
  • a2goi49 Le 21 Février 2017 à 16:15
    1er de Bussi pour moi et j'ai dévoré ce bouquin, a avoir du mal à décrocher le soir. On s'attache à Jamal, à tout ces rebondissements incompréhensibles pour lui qui le feront douter de son innocence jusqu'au dénouement final dans les dernières pages. Hâte de lire d'autres titres de cet auteur.
  • marjooo Le 13 Mars 2017 à 14:25
    Un bon moment de lecture. Après nymphéas noirs,lire un 2ème roman de cet auteur me tentait. C'est vrai que le tout est légèrement invraisemblable mais là n'était pas le but de ma lecture, je voulais me laisser embarquer avec Jamal , suivre les nombreux rebondissements de cette histoire (un peu folle )jusqu'au dénouement final et découvrir enfin la vérité! Pari tenu, je l'ai lu quasi d'une traite !
  • Nath Le 29 Avril 2017 à 09:41
    Un roman que j'ai globalement apprécié. Dommage pour les longueurs qui freinent la lecture. Mais ce roman me réconcilie un peu avec Bussi. Je le recommande.
  • Oxkazil Le 30 Mai 2017 à 16:28
    C'est du génie !
  • DOLLY35 Le 24 Juin 2017 à 12:17
    C'était passionnant. Et puis j'ai été déçu par la fin. Pas parce qu'elle est bâclée mais par ce qu'elle ne me convient pas... L'auteur à sut nous surprendre.
  • Elann Le 04 Juillet 2017 à 23:14
    Globalement entraînant même si au bout de la troisième "fin", on commence à se demander quand l'histoire va-t-elle enfin s'achever. C'est une mi-déception, mi-bonne lecture, l'auteur part parfois en cacahuète mais il y a des trucs vraiment "jouissifs" aussi. Il est clair qu'il aurait dû s'arrêter plus tôt, en tout cas.
  • Janeite Le 26 Août 2017 à 09:22
    Beaucoup de suspense. Beaucoup de surprises. Une fin que je n'avais pas vu venir. Et on le lit très rapidement car on a vraiment envie de connaitre le fin mot de l'histoire !
  • maga64amatricebooks Le 01 Novembre 2017 à 18:27
    Une lecture addictive et un gros page turner. D'importants rebondissements et une intrigue bien menée. Un petit bémol sur certains passages invraisemblables.
  • lacueilletteduneroussette Le 26 Novembre 2017 à 23:17
    Un policier prenant, captivant et envoûtant même si parfois un peu tiré par les cheveux... Il vaut mieux le lire rapidement pour ne pas perdre le fil et les différents indices donnés !
  • tea-books Le 19 Décembre 2017 à 20:18
    Excellent, avec des rebondissements jusqu'à la dernière page !
  • gt-jerome Le 10 Janvier 2018 à 10:26
    Je lis beaucoup de commentaires qui parlent d'invraisemblances. Effectivement, certaines choses on les imagine difficilement se dérouler dans nos vies simples, mais si on racontait bêtement nos vies dans un roman, c'est sur qu'on s'ennuyerait. Je trouve au contraire que là, tout est explicable et finement mené, j'ai été bluffé jusqu'au bout, pour moi c'est une sacrée histoire de fou
  • emilieandbooks Le 18 Janvier 2018 à 11:03
    J'ai particulièrement aimé le style narratif de ce polar, le personnage principal, que tout accuse, prend à parti le lecteur pour obtenir son soutien et va chercher, pendant ces 500 pages à se défendre et à prouver son innocence..j'ai aimé ne pas savoir où l'enquête aller nous amener ..j'ai aimé douter..être convaincue ..pour finalement voir voler en eclats toutes mes convictions.
  • Marseillanne Le 05 Mai 2018 à 09:51
    Dans la lignée de "un avion sans elle ". Bussi nous tient en haleine sans que l'on puisse soupçonner la fin de l'intrigue. Excellent !
  • Chocolapin Le 10 Juillet 2018 à 17:39
    Un roman qui nous embarque et nous donne envie de connaître la suite. La résolution finale est un peu tirée par les cheveux mais cela reste assez agréable.
  • Gwen a aile Le 01 Août 2018 à 23:01
    Extraordinaire. Grandiose. 543 pages de bonheur décorées en 2 jours. Impossible de le lâcher. C'était mon premier de Bussi, et c'est certain que ce ne sera pas le dernier !!
  • Filouetmoi Le 24 Août 2018 à 21:50
    Livre très prenant.. On se pose mille questions sur qui a fait quoi.. Je trouve néanmoins que la fin est un peu compliquée à comprendre et perso je me suis un peu perdue..
  • Emmandthecity Le 02 Septembre 2018 à 14:24
    Le meilleur des trois Michel Bussi que j’ai pu lire pour l’instant. L’écouter en audio m’a encore plus transporté. J’ai été happé par l’histoire du début à la fin et je n’aurais jamais pu deviner le dénouement. L’auteur (et son personnage) se joue de nous et j’ai tout bonnement adoré cette lecture !
  • DouceurPlume Le 15 Octobre 2018 à 18:58
    J'ai été tellement prise par ce livre ! C'est la première fois que je n'arrivais vraiment pas à savoir, me faire une idée pour le coupable. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Chatpitre Le 22 Octobre 2018 à 20:58
    Michel Bussi nous livre un roman policier comme il sait les faire : rebondissements, fausses pistes, retournement de cerveau... pour nous livrer un final explosif! Cependant, à force d'en faire trop, des incohérences ce glissent dans le récit et ce dernier est parfois tiré par les cheveux. L'écriture fluide nous pousse à tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire. Une bonne lecture!
  • LNL Le 11 Décembre 2018 à 12:19
    Définitivement pas un coup de cœur malgré la facilité de lecture. L’intrigue, tirée par les cheveux, est, dans ses plus grandes lignes, aisée à deviner. Le rebondissement est du coup prévisible et attendu.
  • Elodie_livresque Le 04 Janvier 2019 à 10:01
    Une enquête pleine de mystéres, un soupçon d'inexplicable... Des rebondissements incessants et un suspense plus présent après quelques pages. Un final qui m'a laissé un peu... déçue, oui. Un peu trop attendue.
  • Pouneg Le 13 Février 2019 à 15:18
    J'en attendais pas grande chose, mais super accrocheur !
  • leslecturesdeknut Le 20 Mars 2019 à 00:03
    Un des meilleurs Bussi après Nymphéas Noires. Des le début on est embarqué dans le tourbillon des événements de l’enquete. Pleins de fausses pistes et un gros rebondissement à la fin qui m’ont fait tenir en haleine jusqu’au bout ! J’ai adoré !
  • pegase arc en ciel Le 29 Novembre 2019 à 15:04
    Peut être que j'aurai applaudi des deux mains si cela avait été mon premier roman de cet auteur. Mais pour le coup je trouve que trop de rebondissements nuisent à la crédibilité du roman.
  • Gabyeva Le 19 Janvier 2020 à 18:11
    Pas mon livre préféré de cet auteur mais encore une fois on s'attache aux personnages et on est surpris à plusieurs reprises ! Un très bon moment de lecture pour moi
  • Roxymoka Le 14 Mai 2020 à 14:08
    Histoire improbable rocambolesque mais qui se lit hyper facilement !
  • Jean XXIV Le 28 Mai 2020 à 08:40
    N'en déplaise à certains qui, sur un réseau social, prétendent que les livres de Bussi ne "volent pas très haut", ce roman est plus qu'un "roman de gare". Il m'a tenu en haleine plusieurs heures de par son énigme, ses personnages très spéciaux et son dénouement complètement bluffant.
  • Matrio72 Le 23 Juin 2020 à 11:43
    Un roman intrigant, un auteur qui nous mène par le bout du nez, quelques invraisemblances qui ne gênent nullement l'histoire tant elle est addictive et que l'on ressent de l'empathie pour Jamal. Une agréable surprise.
  • cecile_l Le 18 Novembre 2021 à 19:11
    Toujours bien écrit, j’ai passé un bon moment de lecture malgré quelques longueurs. Le petit plus c’était d’avoir séjourné il y quelques temps à l’hôtel de la Sirène, sans savoir que celui-ci avait servi de cadre à un roman de MR Bussi!
  • zoeline Le 29 Janvier 2022 à 09:03
    je suis pas convaincue non plus. Histoire trop surréaliste, impensable, trop tirée par les cheveux.Même si le un début d'histoire solide, la seconde partie est un peu un mélange de fausses pistes, Du coup, je n’ai pas adoré, ni détesté : je n’ai juste pas réussi à rentrer dedans
  • manue lit des histoires Le 16 Février 2022 à 18:53
    Michel Bussi narre une intrigue machiavélique, armée d’aller/retour, 2004/2014. J’ai adoré cette histoire à multiples et redoutables rebondissements. La résolution est théâtrale, y a qq chose de la littérature policière des années 90. Quant à la ballade en Normandie, c’est un bonus plaisant. Michel Bussi lui offre une nouvelle fois le premier rôle.
  • Book_rockeuse Le 16 Avril 2022 à 19:26
    Finalement mitigée sur ce roman car j’y ai trouvé trop de faits improbables. Cependant, la lecture a été fluide et j’ai apprécié les nombreux rebondissements. Nécessite un minimum de concentration pour ne pas se perdre !!!
  • ReadingIsMagic Le 23 Avril 2023 à 17:07
    Un peu trop perché pour moi. Bien que le fond soit intéressant, c'est très (trop) facile de se perde entre les époques et les hypothèses pour résoudre cette enquête, il faut s'accrocher pour avoir droit au fin mot de l'histoire !
  • cricket Le 14 Juin 2023 à 19:14
    Houla !! L'histoire est une chose - Les dénouements à répétition une autre ! Intrigues .. Suspense... sûr ! Quelle imagination monsieur Bussi !! Un peu trop peut-être .... ?
  • Nadoue Le 22 Décembre 2023 à 19:25
    J'ai adoré me triturer l'esprit à essayer de trouver des théories pour expliquer les différents rebondissements du récit. Certes, la résolution intermédiaire est très tirée par les cheveux mais ça n'a que très peu gâché mon plaisir. Un poil moins bien que les Nymphéas noirs et Un avion sans elle mais mieux que Maman a tort selon moi. A lire. :)
  • Giovann8 Le 23 Décembre 2023 à 00:22
    Si les apartés au lecteur m'étaient déplaisants, rendant le héros moins agréable qu'escompté, ON se laisse prendre par l'histoire. On cherche avec lui. Puis, à mi-roman, la frayeur m'a pris quand j'ai imaginé qu'il s'en sortirait de façon rocambolesque*, à moins que ce ne soit plus "simple", "logique". Ah la table ... Une bonne lecture, avec ses hauts & ses bas. *Mais finalement pas tant que cela.
  • Melimoli Le 09 Avril 2024 à 20:26
    Pas mon préféré de l'auteur mais tout de même une très bonne lecture !