Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché
David Safier2014

15.5

Mis à part l'infidélité de son taureau, le bien nommé Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne.

Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.

Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain de hamburger, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses congénères pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde !

Mais la route est longue et semée de dangers, à commencer par Old Dog, le chien sanguinaire du fermier.

Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya ...

Titre original : Muh! (2012)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Catherine Barret | 378 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9782266255219

2015 Editions France Loisirs (Piment)

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 370 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 2258105404

2014 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2013 Editions Rowohlt (Taschenbuch)

Allemande Langue allemande | 330 pages | Sortie : 1er février 2013 | ISBN : 9783499256264

• D.Séverine Le 08 Mai 2014 à 07:37
    Un bon petit roman humoristique qui nous entraine dans le monde d'une vache bien sympathique : Lolle. J'ai vraiment apprécié d'être plongée dans cet univers ! Ce livre est très bien écrit, facile et simple à lire. L'histoire est originale et comique. J'ai passé un très bon moment à suivre Lolle dans ses aventures !
  • juliestorylife Le 30 Mai 2014 à 11:27
    super roman j'ai adorée !!!
  • Vepug Le 03 Juin 2014 à 13:51
    Très drôle, j'ai passé un très bon moment, avec cette histoire très originale.
  • Camille Salomon Le 22 Mai 2015 à 12:35
    J'ai adoré ! :D Vraiment un petit concentré d'humour et de jolies morales sur la conditions bovines mais aussi humaine ! Un régal !
  • Azariel87 Le 11 Juillet 2015 à 17:08
    Pour moi une excellente lecture, j'ai beaucoup rigolé et j'ai tellement adoré suivre Lolle et tous les autres personnages durant leur périple ! :)
  • Pandamis Le 11 Août 2015 à 21:50
    Un super moment, encore un coup de coeur de David Safier !
  • Socadance Le 22 Août 2015 à 23:24
    Deuxième roman lu de David Safier, que du bonheur!
  • Koalivre Le 24 Octobre 2015 à 20:39
    Pas mal, rigolo, je ne l'ai pas terminé car je le trouvais un poil de mauvais goût et que bon... j'avais compris le truc
  • Laxie Le 11 Avril 2016 à 22:28
    Lecture super sympa, fraiche et drôle ! Je conseille aux gens qui ont un peu le cafard :)
  • Sakalivres Le 28 Août 2016 à 18:27
    'ai adoré bien évidemment. Le style de David Safier est toujours aussi décapant et j'ai passé un excellent moment de lecture. Même si le sujet peut paraître léger, on en vient quand même à des questionnements sur la vie, la recherche du bonheur, et la condition animale. Un vrai roman feel-good :)
  • Kant Le 14 Janvier 2017 à 07:02
    Très drôle, avec des personnages, certes, niais, mais pensés intelligemment, excellent livre, satyre du monde actuel et très référencé.
  • Chrisflo Le 06 Février 2017 à 15:22
    J'ai bien rigolé en suivant les tribulations de Lolle et ses copines. Derrière l'histoire tout en légèreté, il y a une réflexion sur le bonheur, la vie. C'est quasi philosophique et très agréable à lire.
  • isalitdeslivres Le 31 Mars 2017 à 13:49
    J'ai adoré c'est comme un petit bonbon c'est drôle c'est touchant c'est léger !
  • LoloLecture Le 20 Septembre 2017 à 10:58
    j'ai passe un bon moment avec ce roman
  • Aslein Le 14 Novembre 2017 à 15:22
    Malgré quelques longueurs à mon goût, ce roman se lit facilement et j'ai aimé suivre les aventures de ces vaches.
  • Sobro Le 25 Juin 2018 à 13:31
    C'est sûr qu'avec un titre pareil, on ne s'attend pas à de la grande littérature, mais cela reste une histoire plaisante, à lire quand on veut simplement débrancher ses neurones.
  • Lilule Le 27 Août 2018 à 14:05
    Complètement décaler, j'ai apprécié ma lecture. Oui, des vaches qui fuient leur ferme pour ne pas finir en steak. Un chien de l'enfer qui veut tuer Lolle. Au début de ma lecture, j'ai eu des doutes. Mais l'histoire m'a conquis. Il m'a fait penser à « complément cramé » ou « demain j'arrête ». Un livre pour sourire et se détendre.
  • cleo57 Le 08 Décembre 2018 à 16:02
    C'est adorable comme lecture, drôle et plaisant. J'ai passé un bon moment. C'est un livre qui fait sourire et qui ne prend pas la tête. L'histoire est bien imaginée, les personnages ont chacun leur personnalité bien à eux ceux qui en fait des protagonistes très attachants.
  • Emma V Le 01 Novembre 2019 à 06:31
    J'ai eu l'impression de lire un Pixar ^^ Lecture fraîche et sans prise de tête, souvent drôle mais je m'attendais à plus sympa quand même et moins bateau, vu l'excentricité du synopsis.
  • LeCorbeauBavard Le 06 Décembre 2019 à 16:51
    De bonheur entre les lignes, voilà ce que j'ai ressentie en ayant ce livre plaisant, drôle et sans prise de tête. C'est le genre d'écriture qui me fait sourire tout au long de ma lecture, et ça fait du bien! Je vous assure ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas un livre pour devenir vegan forcément ;) En revanche comme "capitaine ours bleu", c'est un livre pour partir dans une aventure loufoque.
  • Vicky Rouberte Le 23 Juin 2021 à 11:36
    Malgré quelques visuels (couverture et carte) et passages amusants, des personnages bien caractérisés, des croyances et une fin sympathiques, j'ai moins accroché que les autres livres de l'auteur. J'ai moins adhéré à l'humour, le chien s'annonce trop précisément, le rythme est instable et il y a des invraisemblances. C'est dommage, je ne sais pas si je laisserais une dernière chance à l'auteur.
  • Léolys Le 30 Septembre 2022 à 17:49
    Un très agréable moment de lecture, un vrai dessin animé dans ma tête !
  • Rikusan Le 19 Mars 2023 à 18:17
    J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur. Une lecture fluide, drôle (à condition d'aimer ce type d'humour bien sûr) et sans prise de tête (à condition de ne pas chercher la logique) ! Une petite touche de philosophie sur la question du bonheur et voilà! Une petite histoire aux allures de contes, c'était divertissant.
  • Shiméon Le 17 Avril 2023 à 10:43
    Trop mignon et super drôle ! Lolle et Ptit Radis à jamais dans mon coeur !
  • Panda Laveur Le 24 Avril 2023 à 14:24
    Je suis passée un peu à côté de cette lecture dont le message m'a irrité (le bonheur ne tient qu'à toi, alors oui mais non) même si certaines intentions sont louables
  • Genesis Le 28 Novembre 2023 à 10:37
    Je suis aussi passé à côté, j'ai trouvé l'humour lourd et vraiment de mauvais goût, au début ça m'a fait sourire mais le livre tombe dans une vulgarité super étrange et répétitive. J'ai laissé tomber.
  • Loloduf Le 04 Mars 2024 à 15:01
    David Safier choisit de traiter avec beaucoup d’humour son histoire et cette aventure m’a fait penser par certains aspects au film Babe ou à la série Shaun le mouton. Chaque vache a son propre caractère bien campé et le chat apporte une touche de folie à une situation déjà peu banale. J’imagine très bien ce roman adapté en film d’animation.