La dernière frontière
Howard Fast1952

16.5

1878. Les Indiens cheyennes sont chassés des Grandes Plaines et parqués en Territoire indien, aujourd’hui l'Oklahoma. Dans cette région aride du Far West, les Cheyennes assistent, impuissants, à l'extinction programmée de leur peuple. Jusqu'à ce que trois cents d'entre eux, hommes, femmes, enfants, décident de s'enfuir pour retrouver leur terre sacrée des Black Hills. À leur poursuite, soldats et civils arpentent un pays déjà relié par les chemins de fer et les lignes télégraphiques. Et tentent à tout prix d'empêcher cet exode, ultime sursaut d'une nation prête à tout pour retrouver liberté et dignité.

Titre original : The Last Frontier (1941)

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Catherine de Palaminy | 260 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782351786611

2016 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 259 pages | Format : AZW | ISBN : B01GIH8YYC

2014 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Catherine de Palaminy | 304 pages | Sortie : 5 mai 2014 | ISBN : 9782351785409

1996 Editions Points

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er janvier 1996 | ISBN : 9782264020635

• Awno Le 09 Septembre 2020 à 19:31
    Un roman d'une grande dureté, notamment sur sa fin mais qui apporte un éclairage très intéressant sur un fait ô combien important pour la nation Cheyenne. Cette fuite vers leurs terres d'origine, les black Hills, contrecarrée par la cruauté du bureau des affaires indiennes et de l'armée vaut la peine d'être découverte à travers ce roman sobre dans son style mais agréable à lire. Douloureux.
  • Nelle_EB Le 20 Mars 2022 à 15:45
    Un bon exemple condensé de ce qu'ont pu vivre les Indiens de la part des Américains alors qu'ils n'avaient que des intentions simples et pacifiques. C'est révoltant, ça fait mal de se rendre compte que ces faits ont eu lieu, mais en même temps c'est vraiment intéressant et important à savoir.
  • Kalmiya Le 27 Septembre 2022 à 11:44
    Un livre dur, poignant et magnifiquement écrit qui porte sur une tribu de 300 Cheyennes, hommes, femmes et enfants, qui en 1878 décident de fuir la réserve qui leur a été assignée, cherchant ainsi à retrouver leur dignité et leur liberté. Ils se retrouvent alors confrontés à la cruauté de l'armée et du bureau des affaires indiennes, machines implacables et remplies d'incohérences.
  • Loloduf Le 09 Septembre 2023 à 18:40
    Un livre plein d'humanité qui conte la fuite éperdue de 300 cheyennes parqués dans une réserve située en plein désert vers leurs terres ancestrales du Wyoming. Magnifique.