16.8

Kuklos est un récit sombre et sans concessions. Une plongée jusqu'à la nausée dans la folie meurtrière des membres du Klan, secte fanatisée et imprégnée d'une violence obsessionnelle contre les Noirs. La description des rituels en pleine forêt, des cérémonies d'initiation et du code verbal utilisé par les Klanistes donne une force documentaire à cette fiction, organisée autour de l'affrontement entre Jackson et Hummond, un « Kluxer » assoiffé de violence brute. Les scènes décrites donnent froid dans le dos, et le déferlement de haine aveugle qui habite ces Blancs donne à voir l'une des parts d'ombre de l'Histoire américaine. La narration est parfaitement maîtrisée : au rythme du texte écrit par le scénariste répond l'enchaînement implacable des vignettes. Alignées l'une après l'autre sans fioriture ni effet gratuit, elles évoquent une mécanique inexorable conduisant les protagonistes de ce drame vers le destin tragique qui les attend.

2017 Editions Futuropolis

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 2754821287

2003 Editions Soleil (Latitudes)