Toutes ces choses qui nous échappent
Wendy Wunder2015

14.8

Certains ont des soeurs, des cousins. Moi, j’ai Zoe. Depuis l’année de nos sept ans, j’ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques.
En tout cas jusqu’ici j’arrivais toujours à la canaliser.
Cette fois, c’est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu’elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu’elle refuse d’être considérée comme folle.
Je vais suivre Zoe.
Parce que je dois l’aider à recouvrer son état normal. Parce qu’elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde.
Et je me dis qu’elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l’audace, l’insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur…

Titre original : The Museum of Intangible Things (2014)

2015 Editions Hachette

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 18 février 2015 | ISBN : 2013973403

2015 Editions Hachette

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782013973403

2014 Editions Razorbill

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 10 avril 2014

• Delaplume Le 05 Mars 2015 à 21:57
    Résumer ce livre en un mot ? Magnifique. Voilà.
  • Aurore Mushi Le 30 Mars 2015 à 08:15
    Un livre qui n'a pas sû me toucher malheureusement.
  • Julia Pan Le 01 Avril 2015 à 12:59
    Ce libre aborde des thèmes forts et assez rares mais malgré cela il n'a pas réussie à me toucher car j'ai trouvé que tout était survolé
  • Marmelade Le 09 Mai 2015 à 12:13
    Je n'ai pas spécialement accroché, c'était plat. Dommage...
  • L'îleauxlivres Le 23 Juin 2015 à 09:24
    Un peu déçue par cette lecture... Des bonnes idées, mais il manquait ce petit truc qui ne m'a pas permis d'apprécier ce roman.
  • Analire Le 27 Mai 2016 à 08:51
    Bien que les thèmes abordés soient bien trouvés, le peu de profondeur donné au récit fait que je n'ai pas pu entrer dans l'histoire. Une lecture qui s'annonçait prometteuse, mais qui m'a fortement déçue.
  • Cafe-Powell Le 08 Juillet 2016 à 18:59
    Des mots justes et de l’humour !
  • mellecupoftea Le 17 Août 2019 à 20:15
    J’ai été tellement surprise par la fin, la couverture n’a pas trop de rapport avec cette fin je trouve … en tout cas je trouve que c’est un choix audacieux ! C’est une des rares lectures qui m’a donné les larmes aux yeux, c’est à la fois tellement choupinou et parfois tellement triste et du coup c’est ultra réaliste !