Au bout des longues neiges
Jean-Côme Noguès2014

15.4

Irlande, 1846. La famine touche durement la famille de Finnian O’Connell, jeune garçon d’une douzaine d’années. Son grand frère Shelagh convainc ses parents d'embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d’une vie meilleure. Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession. Là, ils doivent recommencer leur vie: construire leur maison avant l’arrivée de l’hiver, subsister par tous les moyens, grâce aux ressources de l’immense forêt. Mais les Indiens ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux arrivants...

2014 Editions Nathan

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 4 septembre 2014

On en parle aussi sur le forum

• melicia Le 26 Août 2014 à 13:31
    Plutôt agréablement surprise par ce livre qui ne m'attirais pas du tout au départ
  • Sia Le 07 Septembre 2014 à 12:23
    Très beau récit sur l'immigration et la colonisation, l'amitié et le racisme. Un bon roman jeunesse mêlant aventures, histoire, et bonnes réflexions !
  • Livres & Carnets Le 15 Novembre 2014 à 21:11
    Une belle découverte, qui dépeint avec richesse une terre d'accueil où nait une amitié.
  • domenica Le 02 Mars 2016 à 10:51
    Un roman d'aventure pour la jeunesse
  • Analire Le 02 Mai 2016 à 11:02
    Pour donner envie aux lecteurs de poursuivre cette plongée sauvage avec les O'Connell au Canada, Jean-Côme Noguès termine son roman sur un ton enjoué, mais mystérieux, qui présage de nouvelles aventures pour cette famille attachante. Un second tome est sans doute ne préparation, tome que je n'hésiterai pas à lire dès sa sortie. En attendant, régalez-vous de celui-ci et laissez-vous emporter !
  • Fialotta Le 27 Novembre 2017 à 17:48
    Très beau... Mais la fin donne envie d'en savoir plus !