[Noguès, Jean-Côme] Au bout des longues neiges

 
    • Livres & Carnets

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 11 Novembre 2014 14:29:21

      <image>



      Quatrième de couverture
      Irlande, 1846. La famine touche durement la famille de Finnian O’Connell, jeune garçon d’une douzaine d’années. Son grand frère Shelagh convainc ses parents d'embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d’une vie meilleure. Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession. Là, ils doivent recommencer leur vie: construire leur maison avant l’arrivée de l’hiver, subsister par tous les moyens, grâce aux ressources de l’immense forêt. Mais les Indiens ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux arrivants...

      Fiche BBM du livre



      Informations
      Nathan
      256 pages
      Sortie : 4 septembre 2014

      Edit modo : correction du titre ; le titre doit contenir le nom et le prénom de l'auteur. Merci de lire et de respecter les règles de la section

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 11 Novembre 2014 14:47:19

      Avant d'ouvrir un nouveau sujet, merci de lire les règles de section :

      Nous vous demandons de donner vos impressions sur les livres de manière plus ou moins développées selon ce que vous avez à en dire. Il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blog. Un topic existe déjà dans la section « Blogs et autres annonces » pour faire votre publicité.


      L'équipe de modération attend donc que ce topic soit corrigé.

    • Livres & Carnets

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #3 11 Novembre 2014 20:46:27

      Bonjour,

      Il me semblait avoir mis le nom de l'auteur dans le titre.....
      D'autre part, je suis en train de le lire, je ne peux donc pas donner mon avis de suite !
      Si mon sujet gêne, vous pouvez le supprimer....je suis désolée du "non-respect" des règles.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #4 12 Novembre 2014 12:44:28

      Non, tu avais mis "Noguès, JC", il manquait donc le prénom que j'ai ajouté.
      Un topic sans avis n'aide pas à lancer discussion, raison pour laquelle on demande à ce qu'un minimum d'avis accompagne la présentation du roman.

    • Phebusa

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #5 14 Novembre 2014 21:03:54

      Moui, il est plutôt pas mal mais pas transcendant non plus.
      Je ne me souviens pas beaucoup de l'histoire, pour preuve xD
      A voir si ça plaira à des jeunes...
    • Livres & Carnets

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #6 15 Novembre 2014 21:14:00

      Mon avis en bref :

      Les deux thèmes abordés par ce roman s’entrelacent parfaitement bien, pour nous permettre de découvrir une amitié naissante, en dépit du handicap, dans des contrées lointaines et joliment décrites, par un auteur qui a un soucis du détail et de la description, même si ceux-ci dominent parfois le reste de l’histoire.


      Phebusa a écrit

      Moui, il est plutôt pas mal mais pas transcendant non plus.
      Je ne me souviens pas beaucoup de l'histoire, pour preuve xD
      A voir si ça plaira à des jeunes...


      Le thème dépeint est intéressant je trouve. On découvre également une jolie histoire d'amitié et un joli tableau d'une terre d'accueil.
      Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas transcendant. Pour ma part, ca a été une bonne lecture, qui passait toute seule, mais pas un coup de coeur...

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #7 20 Novembre 2014 14:54:48

      Fl3ur de lun3 a écrit

      Mon avis en bref :

      Les deux thèmes abordés par ce roman s’entrelacent parfaitement bien, pour nous permettre de découvrir une amitié naissante, en dépit du handicap, dans des contrées lointaines et joliment décrites, par un auteur qui a un soucis du détail et de la description, même si ceux-ci dominent parfois le reste de l’histoire.


      Tu parles du handicap de la langue, j'imagine ? J'ai trouvé que c'était un roman jeunesse plutôt bien tourné sur l'immigration, le racisme et l'amitié entre deux enfants malgré toutes les embûches que peuvent mettre les adultes.
      A 10 ans, je pense que j'aurais eu un gros coup de cœur !
      J'ai particulièrement apprécié les descriptions.

    • kllouche

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #8 04 Décembre 2014 21:27:43

      Quand j'étais à l'école, j'avais du lire le faucon déniché du même auteur!
      J'ai retrouvé la même ambiance dans ce roman, ce style très simple mais qui nous transporte dans une autre époque !