C'est l'heure des votes !

L'histoire épatante de m. Fikry et autres trésors / La librairie de l'île

de Gabrielle Zevin (2015)

16.9

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…

Titre original : The Storied Life Of A.J. Fikry (2014)

2017 Editions Pocket

2014 Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | Sortie : 1 Avril 2014

2014 Editions Penguin Books

• Froggy80 Le 21 Mars 2015 à 14:00
    Voilà un roman qui m'a pris par surprise!!! Un seul rebondissement, et toutes mes impressions sur ce roman ont changé. C'est un gros coup de coeur pour ma part... À lire absolument !!!
  • prettybooks Le 19 Avril 2015 à 18:40
    Quel merveilleux roman ! J'aurais voulu qu'il ne se termine jamais. Il est si beau qu'il nous attendrit le coeur et je me suis terriblement attachée à la petite Maya et à J.A., ce libraire au caractère bien particulier. Cette histoire raconte leur rencontre inattendue qui va changer leur vie, tout en évoquant l'amour et le pouvoir des livres. Coup de coeur.
  • Lule Adore Les Libellules Le 03 Mai 2015 à 20:40
    On sort de cette lecture le coeur tout chaud... Une très belle lecture.
  • Anything Le 25 Juin 2015 à 23:55
    Quelle superbe histoire! J'ai adoré le personnage de J.A. Un coup de coeur!
  • dadouche Le 07 Octobre 2015 à 14:58
    Ce livre est la rencontre improbable entre un libraire blessé par la vie, qui a vieilli avant l’heure, et d’une petite fille qui va ensoleiller sa vie. Une jolie histoire que je conseille à tous les amoureux des livres.
  • Lau'vatic Le 26 Décembre 2015 à 11:58
    Si vous cherchez une histoire remplie d'amour et des personnages attendrissants, ce livre est fait pour vous. Une très belle lecture.
  • Pauliseuse Le 11 Janvier 2016 à 14:53
    Très gros coup de coeur pour ce roman très touchant, juste et magnifiquement bien écrit !
  • AppleCokes Read Le 21 Janvier 2016 à 11:23
    Une histoire touchante et parfois très triste. J'ai aimé le style, le fonctionnement des chapitres, le thème. Je trouve la fin un peu expédiée, et c'est dommage, j'aurais voulu en savoir plus sur le destin de certains personnages. Mais ce fut une très bonne lecture !
  • prune42 Le 03 Février 2016 à 14:20
    Un roman qui m'a déçue car j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans le livre, les personnages m'ont laissée assez indifférente.
  • claire89 Le 25 Février 2016 à 12:55
    Je 'lai enfin lu! Et c'était vraiment une lecture très agréable, tout en douceur!
  • Laxie Le 08 Février 2017 à 20:55
    Si j'avais quelque chose à repprocher à ce livre c'est la narration vraiment très rapide ! De plus, le titre et le résumé font un peu "publicité mensongère" je ne m'attendais à plus d'aventure et de rebondissement ! Cependant je me suis vraiment attaché aux personnages qui sont des mordus de livres et j'ai été surprise, attristé par les évènements qui sont, finalement, de la vie quotidienne !