Synopsis

Tous les soirs au Tram 83 on voit débouler les étudiants en grève et les creuseurs en mal de sexe, les canetons aguicheurs, les touristes de première classe et les aides-serveuses, les biscottes et les demoiselles d’Avignon, la diva des chemins de fer et Mortel Combat, bref, toute la Ville-Pays prête à en découdre sur des musiques inouïes, réunie là dans l’espoir de voir le monde comme il va et comme il pourrait dégénérer.

Lucien, tout juste débarqué de l’Arrière-Pays pour échapper aux diverses polices politiques, s’accroche à son stylo au milieu du tumulte et se retrouve sans s’en rendre compte coincé dans une mine de diamants, en garde à vue, ou dans le lit d’une fille aux seins-grosses-tomates. Il émeut ces dames !

Pendant ce temps, Requiem, magouilleur en diable, ex-pote du susnommé, et Malingeau, éditeur et amateur de chair fraîche, se disputent allègrement les foules. Car dans la Ville-Pays, n’en déplaise au ridicule Général dissident, il n’y a qu’une chose qui compte : régner sur le Tram 83 et s’attirer les bonnes grâces de ce peuple turbulent et menteur, toujours au bord de l’émeute.

Premier roman éminemment poétique et nerveux, Tram 83 est une incroyable plongée dans la langue et l’énergie d’un pays réinventé, un raz-de-marée halluciné et drôle où dans chaque phrase cogne une féroce envie de vivre. Bienvenue ailleurs.

Titre original : Tram 83 (2014)

Moyenne

11.0

17 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2016 Editions Le Livre de Poche

264 pages

2 mars 2016

ISBN : 2253045306

2014 Editions Métailié

200 pages

25 août 2014

Qui a lu ce livre ?

23 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

28 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Damien Lectures de Voyage
    16 / 20 Le 04 Octobre 2018 à 04:44 Damien Lectures de Voyage

    « Tram 83 » de Fiston Mwanza Mujila décrit l’ambiance exubérante du bar éponyme où se retrouvent mineurs, étudiants, hommes d’affaire étrangers et prostituées dans une ville minière de l’intérieur pays. Lucien, écrivain en herbe idéaliste, se fait rouler par le cynique Requiem, les mineurs continuent de risquer leur vie pour des clopinettes, les gamines continuent de grossir les rangs des filles

  • avatar joyeux-drille
    Le 27 Août 2016 à 18:05 joyeux-drille

    Un OVNI littéraire, servi par une écriture foisonnante, déjantée, créative et colorée, qui use des inventaires à la Prévert et des gimmicks. Au milieu de l'effervescence du Tram 83, un bouge d'une grande ville africaine, un garçon déphasé : intello, écrivain, franc, sincère et engagé, alors que tous les autres sont menteurs, jouisseurs et profitent de chaque instant. Déroutant, joyeux et absurde.