481-2005 : Atlas de l'histoire de France
Joël Cornette et Aurélie Boissière2016

400 cartes pour 1 500 ans d'histoire: de 481 à 2005, de Clovis à Chirac, cet atlas inédit permet de parcourir en tous sens l'espace-temps de ce qui deviendra, progressivement, la France. Il multiplie les perspectives, confronte les angles de visions et les jeux d'échelle (internationale, nationale, régionale, locale), afin de localiser, de représenter, le plus justement possible, une France plus que jamais plurielle, construite par la juxtaposition de mondes divers, ouverts ou cloisonnés. Au plus près du vécu. On y découvrira une histoire imprévisible et tourmentée, conflictuelle et mobile, avec des frontières vivantes, mouvantes, au fil des querelles, des guerres, des coups de main, des litiges, des successions, des rapports de force. D'autres cartes visualisent les paysages, les terroirs, les institutions, les coutumes, les activités économiques, les villes, les croyances, les cultures, afin de mettre en valeur l'infinie richesse de multiples France marquées du sceau de la diversité.

2016 Editions Belin (Histoire de France)

Française Langue française | 477 pages | Sortie : 10 juillet 2016 | ISBN : 9782701198910

2016 Editions Belin (Histoire de France)

Française Langue française | 477 pages | ISBN : 9782701198910