17.1

1939, Europe de l'Est. Suite à l'enlèvement d'un groupe d'enfants, un clan tzigane, accompagné de Josef, un policier dont le fils est aussi porté disparu, organise une battue. Sur leurs traces, ils voyagent à travers la Bohême, jusqu'à être internés, puis déportés à Auschwitz. Parqués dans le camp de la mort, ils dépérissent, privés de ce qu'ils ont de plus cher : leurs enfants et la liberté.

2012 Editions Delcourt (Histoire & histoires)

• Kasdan Le 17 Janvier 2013 à 16:15
    Une BD magnifique. Un traitement sur papier sépia avec un dessin très précis, j'ai été scotché. Et l'histoire de ces malheureux Tsiganes recherchant leurs enfants, qui se retrouvent dans un premier camp puis déportés à Auschwitz est poignante. On imagine à quel point ces gens ont souffert. Une BD que tout le monde devrait lire pour ne pas oublier ce qu'un régime fasciste peu faire de monstrueux.
  • Alison Mossharty Le 21 Décembre 2013 à 13:25
    Une vraie découverte ! Une BD incroyable.
  • Kwel Le 15 Octobre 2017 à 18:21
    De très belles planches sur l'effroyable sort des tziganes durant la 2nde guerre.
  • Liam Azerio Le 21 Avril 2021 à 00:03
    Un récit sur la vie de familles tsiganes durant la seconde guerre mondiale, à la recherche de leurs enfants enlevés par des nazis. L'histoire est bouleversante, et les dessins très durs prennent aux tripes. Ce livre est également une belle découverte de la culture tsigane. Une lecture marquante.
  • sylvere Le 03 Septembre 2022 à 01:14
    Un ouvrage extrêmement prenant sur l'histoire très/trop longtemps occultée des Rroms ou tziganes sous le régime nazi. L'ouvrage est beau, le dessin et les couleurs sépia également. Tout le contraire de ce qui est raconté : l'enfermement, les camps les expériences médicales, la mort... Un ouvrage et une histoire à faire connaître.