Partenariats

Bluebird

16.7

L'extraordinaire destin de « Minnie Bluebird » devenue chanteuse de blues dans les états-unis des années 40.

Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.

2017 Editions Le livre de poche (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 2 Novembre 2017

2015 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9782278081608

• Delaplume Le 01 Octobre 2015 à 20:23
    Magnifique ! Pas besoin de plus pour qualifier Bluebird !
  • Stellabloggeuse Le 05 Octobre 2015 à 22:15
    Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus romanesque et plus fort émotionnellement. En réalité, c'est l'histoire de l'ascension d'une chanteuse de blues dans l'Amérique des années 40. Malheureusement, trop d'heureuses coïncidences et d'angélisme nuisent pour moi à la crédibilité de l'histoire, en pleine ségrégation. Dommage, mais intéressant pour le côté musical
  • EnjoyBooks Le 08 Octobre 2015 à 14:10
    Une ambiance des 40's absolument réaliste, une ségrégation bien présente et parfois horrible... des personnages attachants et une intrigue joliment écrite :) Cependant la romance promise n'a pas été à la hauteur de mes attentes, elle reste dans le fond au lieu d'être au 1er plan, c'est dommage ! Une bonne lecture qui nous fait voyager :D
  • Julia Pan Le 03 Décembre 2015 à 15:44
    Une belle histoire jeunesse qui traite avec justesse de la ségrégation. A conseiller aux plus jeunes.
  • Fandelivredystopie Le 08 Février 2016 à 13:30
    Une belle histoire mais je n'ai pas été emporté plus que ça.
  • Sanchan Le 09 Février 2016 à 21:30
    Une belle histoire qui donne envie de découvrir un peu plus la musique Blues du vieux sud. Mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit merveilleux.
  • JulieReads Le 17 Février 2016 à 19:20
    Une énorme déception pour moi, que de longueurs dans ce roman, un résumé trompeur, une histoire d'amour peu présente voire inexistante et la question de la ségrégation raciale survolée.
  • Eze3kiel Le 06 Mars 2016 à 23:33
    Une belle découverte ! Raconté par trois personnages différents, ce roman est un hymne au Blues...
  • CorinneMa Le 20 Mars 2016 à 15:30
    Un roman qui permet de découvrir l'ambiance des exploitations de corn, le kkk et surtout le blues jusqu'à Chicago à travers des personnages attachants mais dommage que les péripéties soient parfois peu crédibles !
  • Penny Lane Le 11 Juin 2016 à 14:50
    Un superbe récit pour lecteur patient (je n'ai vraiment accroché qu'à partir de la moitié! mais ça valait le coup!)
  • Cafe-Powell Le 07 Juillet 2016 à 20:03
    Un joli roman à mettre entre toutes les mains !
  • prettybooks Le 10 Octobre 2016 à 19:47
    Le Sud des Etats-Unis, la ségrégation raciale, le blues.. Ce roman est riche, profond, violent, très intense et bouleversant. On voyage avec Minnie en espérant qu’elle s’en sorte, qu’elle fasse de sa musique son métier et qu’elle retrouve sa famille. Un merveilleux livre qui laisse des traces et qui est extrêmement bien documenté.
  • My Bookish Pleasures Le 13 Janvier 2017 à 12:30
    Un très beau roman tout en musique. Une jolie découverte avec cette histoire profondément touchante adoucit par les rythmes de blues. Un charmant voyage en compagnie de personnages persécutés dans une époque terrifiante et injuste.
  • Anouchka lit Le 25 Février 2017 à 17:42
    J'ai juste adoré !!!!
  • La Fee Livresque Le 21 Août 2017 à 15:35
    En lisant le résumé, je pensais que la romance serait omniprésente, mais ce fut le contraire. L'auteur se concentre plus sur la musique, et tout particulièrement la naissance du blues que de la romance. Ce fut, donc malgré tout, une belle surprise. Ce roman aborde très bien, je trouve, la relation entre blancs et noirs à cette époque. En soit, un agréable voyage musical qui fait réfléchir.