C'était mieux avant !
Michel Serres2017

14.7

"Dix Grands-Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : "C'était mieux avant !". Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'État laissèrent derrière eux des dizaines de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera." - Michel Serres
Un coup de gueule plein de malice !

2017 Editions Le Pommier

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782746512887

• Yukiness Le 08 Octobre 2017 à 15:39
    Une belle réflexion sur la mondialisation et le progrès dans un ouvrage très accessible et pas du tout élitiste. J'ai eu la chance de pouvoir voir et entendre Michel Serres en conférence le 10 septembre et ce livre est un parfait complément de sa prestation. L'auteur, bien qu'âgé de 87 ans, y propose un regard optimiste sur le monde actuel. Un plaisir !
  • Ydoc Le 04 Décembre 2017 à 14:27
    Un livre profond et divertissant à la fois, plein de tendresse pour les jeunes et invitant à voir les aspects positifs de la modernité, ce qu'elle peut changer dans les rapports sociaux (facilitation, rapidité, ouverture sur le monde) et dans le rapport au pouvoir (horizontalité vs verticalité). A conseiller aux pessimistes.