Ces garçons qui venaient du Brésil
Ira Levin1979

15.5

De nuit, à Vienne, Yakov Liebermann, "le chasseur de Nazis", reçoit un appel du Brésil: "Six SS partent demain en mission...". La voix s'étrangle. Quelqu'un raccroche.
Aussitôt Yakov alerte un de ses amis de l'agence Reuter. Oui, toute information utile lui sera transmise.
Et presque aussitôt, partout dans le monde, des hommes tombent. En chaîne. Tués sur le coup. Des "accidents" très étranges...
Liebermann l'infatigable remonte chaque piste et fait une découverte: toutes les victimes étaient des fonctionnaires paisibles, âgés. Chacun d'eux a laissé un fils très, très jeune. Et tous ces fils se ressemblent... tels des jumeaux.
Les jumeaux! L'obsession du Dr Mengele quand il était médecin et "expérimentateur" à Auschwitz. Mengele, aujourd'hui réfugié au Brésil...

Titre original : The boys from Brazil (1976)

1979 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Bernard Oudin | 281 pages | ISBN : 2277119067

1977 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Bernard Oudin | 250 pages

2011 Editions Corsair

• lolodec Le 24 Novembre 2018 à 21:38
    Un excellent roman, original et plus que prenant. Une grande réussite (très honnêtement adapté au cinéma). A lire.
  • Virag Le 08 Mai 2019 à 20:10
    J'ai bien aimé l'ambiance du livre, à mi-chemin entre le polar et le roman d'espionnage, avec cette fin en demi-teinte, un peu inquiétante. Ses héros peu sexy aussi. Ceux qui sont supposés être les gentils ne le sont pas vraiment. Ça fait réaliste.
  • Yves-Daniel Le 20 Juillet 2019 à 17:44
    Un excellent roman à suspense qui nous plonge dans un passé pas si lointain où certaines figures effroyables du nazisme étaient encore de ce monde. Clonage, eugénisme, meurtres mystérieux, traque à travers le monde. Bien sûr tout cela à un peu vieilli mais on ne peut qu'admirer la maîtrise formelle de l'auteur, jusqu'au dénouement aussi réussi que délectable !