Chercher Sam
Sophie Bienvenu2014

16.6

Mathieu est dans la rue. Il y survit grâce à Sam, son chien. Quelque chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres. Quelque chose l’empêche de respirer. Quand Sam disparaît, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.

2023 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 7 avril 2023 | ISBN : 9782380822861

2015 Editions Cheval d'août

2014 Editions Cheval d'août

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782924491003

• isallysun Le 29 Décembre 2015 à 15:45
    Un fond intéressant noyé un peu sous des figures de style qui se ressentaient trop. Mais tout de même un récit à lire pour la leçon de vie.
  • Cloange Le 01 Mars 2016 à 17:29
    Pour ma part j'ai trouvé ce roman très touchant malgré une narration un peu déstabilisante au début je me suis vite habitué que l'auteur passe du présent au passé au fil des souvenirs de Mathieu. J'ai passé un très bon et trop court moment avec ce livre. J'ai pleuré ma vie à la fin, et je ne suis pas quelqu'un qui pleure beaucoup lorsque je lis. Une lecture que je recommande.
  • kateginger63 Le 06 Juillet 2019 à 18:00
    Ici on parle d'amour inconditionnel, d'émotions (toutes celles qui touchent notre coeur, qui remuent, qui cognent, qui troublent). Une lecture coup de poing qui chatouille quelque chose au fond de nous. Presque impossible à traduire. Une histoire qui se vit.Une écriture tout en dents-de-scie, sombre, mais si juste, si "collée au plus près des sensations". Bouleversant !
  • Henri-Charles Dahlem Le 08 Août 2023 à 11:49
    La Québécoise Sophie Bienvenu avait connu un joli succès avec ce roman que les éditions Anne Carrière ont eu la bonne idée de publier de ce côté de l’Atlantique. N’hésitez pas à suivre Mathieu dans les rues de Montréal, à la recherche de sa chienne Sam.