Compagnie K
William March2013

16.4

Décembre 1917. Une compagnie de l’US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : attaques de nuit, balles qui sifflent, obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, la pluie et le froid, la tentation de déserter. Les cent treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, toutes les guerres. L'un après l’autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, hantés à jamais par ce qu’ils ont vécu.

Titre original : Company K (1933)

2017 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 251 pages | Format : ePub | ISBN : 9782351785584

2017 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Levet | 251 pages

2015 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Levet | 264 pages | Sortie : 5 novembre 2015 | ISBN : 9782351785584

2013 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Levet | 238 pages | Sortie : 12 septembre 2013

• Cafe-Powell Le 17 Septembre 2014 à 20:03
    C’est un grand livre, que l’on devrait tous lire de toute urgence pour comprendre l’horreur des tranchées, et la difficulté de l’après-guerre. Un document historique de premier ordre, basé sur l’expérience de l’auteur.
  • joyeux-drille Le 25 Janvier 2016 à 19:57
    Pas vraiment un roman, mais une fresque formée de chapitres successifs, vraies micro-nouvelles. Un diaporama littéraire, de la mobilisation jusqu'à la vie après-guerre, avec les témoignages de soldats, du rang aux officiers, la vie quotidienne, l'horreur, les séquelles physiques et psychologiques, le retour à la vie quotidienne, jamais simple. Un livre publié en 1933 qui garde toute son actualité.
  • ChiVaPiano Le 01 Février 2019 à 19:07
    Un livre incroyable, cru. Plus que la qualité ou l'originalité de l'exécution, ce sont les sentiments que l'on ressent à chaque passage qui sont dingues.
  • Livresovore Le 06 Mai 2023 à 10:16
    Un livre un peu compliqué à prendre en main pour moi à cause des chapitres très courts avec un narrateur différent à chaque fois : mais c'est un choix judicieux pour raconter l'horreur des tranchés et entrevoir en moins de 300 pages toute la complexité de celle-ci. On sourit, on grince des dents et on enrage, mais on ne peut pas rester indifférent.e à cette lecture.