Dans la peau d'une domestique anglaise et autres immersions d'une journaliste américaine dans le Londres victorien
Elizabeth L. Banks2018

16.3

En 1892, une jeune Américaine du nom d'Elizabeth L. Banks débarque à Londres avec l'espoir de percer dans le journalisme. Convaincue que les Anglaises doivent prendre modèle sur ses compatriotes pour obtenir plus de liberté, elle décide de dénoncer les conditions de travail des femmes les plus modestes, mais aussi de briser les préjugés de tous bords. Elle qui ne sait pas coudre un bouton se fait alors passer pour domestique, balayeuse de rue, bouquetière puis blanchisseuse. Elle interprète ces rôles avec autant de sérieux que d'humour, et pour stigmatiser la "toute-puissance du dollar" elle endosse en outre celui d'une de ces riches Américaines venues s'acheter en Angleterre une généalogie fantaisiste ou un époux aristocrate.

2018 Editions Payot

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782228922142

• Queen Gladys Le 17 Octobre 2019 à 12:14
    L'ironie des récits d'Elizabeth Banks lui permet de dénoncer fougueusement les défauts de la société victorienne et d'attirer l'attention sur la pénibilité des conditions de travail de métiers dévalorisés.