De beaux jours à venir
Megan Kruse2016

15.4

Depuis des années, Amy subit la violence de Gary. Jusqu’au jour où elle reçoit le coup de trop et décide de s’enfuir avec ses deux enfants, Jackson, dix-huit ans, et Lydia, treize ans. Premier arrêt au Starlight, motel crasseux qui va leur servir de refuge. Tous les trois s'endorment sereins et soulagés, mais au petit matin Jackson a disparu. Croyant gagner l’amour d’un père qui le rejette, il est retourné chez eux et a trahi sa mère et sa sœur en révélant à Gary l’adresse du motel. Amy se rend alors à l’évidence : si elle veut assurer sa sécurité et celle de Lydia, elle va devoir abandonner son fils. Cette séparation brise le cœur de la petite fille, très attachée à ce frère doux et différent. Jackson, de son côté, doit désormais se débrouiller seul, tiraillé entre la recherche désespérée de l’amour paternel, sa culpabilité et sa difficulté à gérer son homosexualité naissante.

Titre original : Call Me Home (2015)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 360 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9782264070708

2016 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 384 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 2207132897

• Exuline Le 19 Août 2016 à 14:54
    Avant de publier cette chronique, je me disais, je continue ou j'arrête ce livre, je me suis surtout arrêtée de me mettre la rate au court bouillon ...
  • Eco Le 21 Août 2016 à 18:21
    Un premier roman fort, qui traite avec une grande originalité d’un thème aussi sombre que délicat, non évident à mettre en fiction. Grâce à une écriture mimétique et une trame temporelle saccadée, Megan Kruse dresse le portrait de personnages complexes, abîmés, mais avec une force de caractère hors du commun. A lire !
  • alivrouvert Le 27 Août 2016 à 13:23
    Roman qui vous prend aux trippes. Amy et Lydia qui essaie de reconstruire leur vie avec toujours l’appréhension de voir Gary débarquer et les ramener à leur vie d’avant, Jackson qui se débat avec sa culpabilité et la découverte de son homosexualité. Les personnages montrent leur souffrance physique et les séquelles psychologiques qu’elle engendre.
  • Booky31 Le 27 Septembre 2016 à 15:04
    Un roman très prenant. On s'attache beaucoup aux personnages.
  • MissPetoncle Le 06 Novembre 2016 à 18:45
    J'ai dévoré ce livre très touchant. Les portraits des personnages sont tout en nuances, on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur les motivations des uns et des autres (je pense notamment aux personnages secondaires), et cette subtilité est très agréable.
  • prettybooks Le 15 Décembre 2016 à 21:52
    Un contexte et des personnages très intéressants qui dessinent une Amérique peu romancée habituellement. Un roman sur la violence et la pauvreté et la lente difficulté pour s’en sortir.. Je me suis malheureusement ennuyée et n’ai pas été touchée comme je l’aurais souhaité.
  • Leelo Le 10 Mars 2019 à 15:09
    Une bonne lecture qui aura manqué d'un petit quelque chose à mon goût mais qui m'a tout de même embarquée dans son voyage. Je me suis rapidement attachée à aux personnages et j'espérais de tout coeur qu'ils trouvent enfin le bonheur. Car le fond du roman est dur, entre violence, pauvreté, solitude, mais il y a une lumière qui émane tout de même de chaque page.
  • ChenilleLivresque Le 13 Octobre 2021 à 20:32
    Après l'avoir abandonné plusieurs fois faute d'être dans l'ambiance je suis parvenue à terminer ce livre dont je ne sais toujours pas quoi en penser. La plume est belle parfois un peu trop imagée mais c'est tout ... je n'ai rien ressenti, aucune empathie pour les personnages ; pourtant les sujets sur la pauvreté, les violences conjugales, la découverte de soi m'intéressaient et me parlaient.