De pain et de lait
Karolina Ramqvist2024

15.0

Suis-je aujourd’hui ce que j’ai mangé hier ? De quoi ai-je hérité au moment de passer à table ?

Dans De pain et de lait, Karolina Ramqvist explore ses madeleines proustiennes et nous invite à découvrir l’histoire culinaire et affective d’une famille sur trois générations. Elle se souvient de l’ivresse d’une orgie de clémentines, de la recette du riz au lait cuisiné par sa grand-mère et de l’amertume des crêpes laissées par sa mère pour le goûter qui lui signalaient qu’elle serait seule à la maison.

En retraçant son autobiographie par le prisme de la nourriture, Karolina Ramqvist interroge avec délicatesse ce qui l’a construite, et ce qu’elle tente de transmettre.

2024 Editions Buchet / Chastel (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marina Heide | 285 pages | Sortie : 18 janvier 2024 | ISBN : 9782283037454

• Zazadanslemetro Le 27 Janvier 2024 à 12:24
    J’ai adoré voir le thème de la transmission familiale (l’autrice avec sa grand mère puis l’autrice avec sa fille) sous le spectre de la nourriture. À travers, cette dernière, elle fait également ressortir ses traumatismes comme des crêpes au sucre laissées par sa mère qui l’a laissée seule pour une soirée (assez incroyable tout de même !)
  • Zazadanslemetro Le 27 Janvier 2024 à 12:25
    J’ai ressenti énormément d’émotions lors des preuves d’amour et d’attention entre l’autrice et ses grands parents. Je me suis reconnue en elle et ça m’a touchée. Malheureusement, malgré le fait que l’autrice nous confie des choses très personnelles comme les troubles alimentaires, pas mal d’aspects restent désincarnés et nous laissent à distance. Ce récit sur ce qui nous nourrit reste intéressant
  • Lepandarouxquilit Le 31 Janvier 2024 à 14:49
    Quelle lecture poignante et en même temps très.. froide et désincarnée. C'était intéressant de découvrir l'impact et le poids de la nourriture dans le développement de l'autrice dès sa petite enfance et la façon dont on transmet de l'amour au travers des plats partagés.. et de voir aussi comment elle devient son refuge. Toutefois, le ton est très distant et presque désincarné, c'est déconcertant