Dojnaa
Galsan Tschinag2003

15.3

"Elle était encore un jeune tremble verdoyant, portant une pousse, son enfant. Ses racines tenaient toujours bon, résistant aux tempêtes sur le sol de la vie ; pleine de sève, elle s'élevait bien droite au milieu de la forêt des hommes. Quand viendrait la vieillesse, il se pourrait bien qu'elle devienne un temir terek, un tremble d'acier, comme dans les légendes ; elle en était sûre". Dans une langue d'une beauté âpre comme ces solitudes accrochées au ciel des steppes mongoles, Galsan Tschinag conte l'histoire de Dojnaa, fille d'un lutteur de légende, fière et solide à l'image de la terre qui l'a vue naître, aux confins des mondes habités.
Abandonnée par son mari, elle élève seule ses enfants, traque le loup qui décime son troupeau, résiste aux hommes qui veulent la posséder. Elle incarne la force d'un peuple qui vit depuis toujours aux rythmes de l'eau, la terre et l'air, et porte sur ses épaules le destin d'un monde en train de disparaître.

Titre original : Dojnaa (2003)

2015 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Dominique Petit et Françoise Toraille | 190 pages | Sortie : 6 février 2015

2015 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Dominique Petit et Françoise Toraille | 190 pages | Format : ePub | ISBN : 9783293303508

2003 Editions L'Esprit des Péninsules

2001 Editions A1

Allemande Langue allemande | 144 pages | Sortie : 1er janvier 2001 | ISBN : 9783927743557

• Windy Wild Woods Le 19 Octobre 2020 à 17:08
    Brutalement poétique, organique et mystique. Une écriture aussi délicate et puissante que les cuirs d'un cheval. Une froideur aussi chaleureuse qu'une neige tombée au matin. Et une dureté aussi saillante que l'eau de la rivière. Ce n'est pas un livre facile à lire, l'histoire d'une femme mongole, loin dans les steppes et pourtant proche dans la chair. (Attention violence sexuelle et sexiste).
  • Panda Laveur Le 05 Décembre 2020 à 20:12
    Une langue magnifique au service d'une vie âpre et violente
  • Garance Shan Le 26 Mars 2021 à 14:44
    Très mitigée sur cette oeuvre : c'est plutôt bien écrit mais dans l'ensemble, je m'y suis ennuyée ... A noter que les passages de violences conjugales sont particulièrement difficiles à lire ...
  • souram Le 20 Juin 2023 à 08:48
    Lu il y a des années. J'ai apprécié ce livre comme en général Tschinag.