Double jeu
Jean-Philippe Blondel2013

17.0

"Changer. C'est ce qu'ils veulent tous. Il faut que j'arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d'être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C'est ce que je voudrais, oui. A l'intérieur, je bous. J'aimerais être loin. Loin, genre à l'autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri". Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams La Ménagerie de verre. Comme le personnage qu'il interprète, le garçon est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D'affronter, Les parents, Les profs, Les élèves, Les spectateurs, l'avenir.

2013 Editions Actes Sud (Junior)

• Juliah Le 31 Août 2013 à 22:07
    Blondel vise juste une fois de plus avec ce court roman, qui lie les problème de l'adolescence, les relations humaines, la famille, l'estime de soi et les différences sociales sur fond de découverte du théâtre.
  • Aidoku Le 17 Septembre 2013 à 21:02
    J'ai adoré ce roman si juste sur l'adolescence, jamais moralisateur. Le héros est terriblement émouvant et ses doutes nous sommes si familiers que s'en est troublant. Outre l'histoire bouleversante, les mots de Blondel sont aussi terriblement efficaces. Incisifs, percutants, envoutant. Génial.
  • Stellabloggeuse Le 17 Janvier 2014 à 09:30
    Un bon roman sur un jeune homme qui se cherche et qui voit ses certitudes bouleversées par le théâtre, servi par un style très plaisant, un vocabulaire bien choisi. Ce roman pose la question de la mobilité sociale et la manière dont nous sommes tous des acteurs au quotidien
  • encre.lunaire Le 04 Mai 2020 à 11:18
    Un livre touchant avec un personnage principal attachant. L'auteur propose une réflexion intéressante bien que trop peu approfondie à mon goût sur les différences de milieux sociaux et les perspectives d'avenir que chacun offre, ainsi que sur les doutes qu'apporte l'adolescence.