Double jeuJean-Philippe Blondel2013

Synopsis

"Changer. C'est ce qu'ils veulent tous. Il faut que j'arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d'être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C'est ce que je voudrais, oui. A l'intérieur, je bous. J'aimerais être loin. Loin, genre à l'autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri". Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams La Ménagerie de verre. Comme le personnage qu'il interprète, le garçon est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D'affronter, Les parents, Les profs, Les élèves, Les spectateurs, l'avenir.

Moyenne

17.0

36 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

53 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

29 membres veulent lire ce livre

37 membres possèdent ce livre

12 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar encre.lunaire
    14 / 20 Le 04 Mai 2020 à 11:18 encre.lunaire

    Un livre touchant avec un personnage principal attachant. L'auteur propose une réflexion intéressante bien que trop peu approfondie à mon goût sur les différences de milieux sociaux et les perspectives d'avenir que chacun offre, ainsi que sur les doutes qu'apporte l'adolescence.

  • avatar Stellabloggeuse
    15 / 20 Le 17 Janvier 2014 à 09:30 Stellabloggeuse

    Un bon roman sur un jeune homme qui se cherche et qui voit ses certitudes bouleversées par le théâtre, servi par un style très plaisant, un vocabulaire bien choisi. Ce roman pose la question de la mobilité sociale et la manière dont nous sommes tous des acteurs au quotidien

  • avatar Aidoku
    18 / 20 Le 17 Septembre 2013 à 21:02 Aidoku

    J'ai adoré ce roman si juste sur l'adolescence, jamais moralisateur. Le héros est terriblement émouvant et ses doutes nous sommes si familiers que s'en est troublant. Outre l'histoire bouleversante, les mots de Blondel sont aussi terriblement efficaces. Incisifs, percutants, envoutant. Génial.

  • avatar Juliah
    18 / 20 Le 31 Août 2013 à 22:07 Juliah

    Blondel vise juste une fois de plus avec ce court roman, qui lie les problème de l'adolescence, les relations humaines, la famille, l'estime de soi et les différences sociales sur fond de découverte du théâtre.

Découvrez plus de livres