Douce Tamise
Matthew Kneale2003

Londres, été 1849. Une épidémie menace la ville. Sur les rives fangeuses de la Tamise, l’ingénieur Joshua Jeavons, inventeur d’une société d’assainissement révolutionnaire, rêve à une ville enfin débarrassée de ses miasmes, une ville pure comme sa femme Isobella, qui refuse de perdre sa virginité.
Mais, lorsqu’un soir sa jeune épouse s’enfuit, sa conception idyllique du monde s’effondre. La rumeur accusant Isobella de mœurs légères serait-elle fondée ? L’atmosphère fétide de la métropole aurait-elle contaminé jusqu’à son foyer ?
Après avoir exploré en vain les beaux quartiers, c’est dans les ruelles sordides de Haymarket, auprès des prostituées, des voleurs à la tire et autres vagabonds que le distingué ingénieur devra la chercher. En pénétrant dans cet univers de débauche et de corruption, il découvrira des êtres pleins d’humanité qu’une société hypocrite a abandonnés au bord de la Tamise polluée…

2003 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Georges-Michel Sarotte | 396 pages | ISBN : 271443875X