Douleur exquise
Sophie Calle2003

15.7

Je suis partie du Japon le 25 octobre 1984 sans savoir que cette date marquerait le début d’un compte à rebours de quatre-vingt-douze jours qui allait aboutir à une rupture, banale, mais que j’avais vécue alors comme le moment le plus douloureux de ma vie. J’ai tenu ce voyage pour responsable. De retour en France, le 28 janvier 1985, j’ai choisi, par conjuration, de raconter ma souffrance plutôt que mon périple. En contrepartie, j’ai demandé à mes interlocuteurs, amis ou rencontres de fortune : « Quand avez-vous le plus souffert ? » Cet échange cesserait quand j’aurais épuisé ma propre histoire à force de la raconter, ou bien relativisé ma peine face à celle des autres.

2003 Editions Actes Sud

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 1er novembre 2003 | ISBN : 9782742745135

• Alhena Le 07 Novembre 2017 à 14:42
    Dans cet ouvrage le deuil de la rupture de l'auteur se fait au fil des pages, au fil des rencontres, au contact de personnes ayant accepté de dévoiler le moment le plus douloureux de leur vie. A force de raconter l'histoire de sa rupture et de partager sa douleur, l'auteur se relève doucement, et le lecteur partage son chemin.