Enfin le royaume
François Cheng2018

Forme brève, mais moins abrupte que le haïku, le quatrain ne s'en tient pas au lapidaire, il sait donner du rythme à la pensée, à l'émotion, à la surprise, il sait initier un questionnement, amorcer une méditation, esquisser un chant. À la suite des poètes chinois des origines, mais aussi d'Omar Khayyâm et d'Emily Dickinson, François Cheng atteste ici du pouvoir singulier de ce mode d'expression resserré, pourtant si peu enclos, si ouvert aux résonances, aux errances fertiles, voire à une manière salutaire d'envoûtement simple.

2019 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 2072834287

2018 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 207276744X

• lunours Le 18 Août 2019 à 11:11
    Joli recueil de quatrains, mais je suis restée sur ma faim.
  • Yukiness Le 22 Juillet 2022 à 09:22
    Une merveille de poésie. Ce recueil fait se rencontrer la simplicité et l'immensité de la vie, le macrocosme et le microcosme, le singulier et l'universel. Certains quatrains ont particulièrement raisonné en moi. La concision et le dépouillement de la forme sont au service de la puissance, la densité et l'intensité du fond.