Flashman, tome 1 : Flashman Hussard de sa Majesté
George MacDonald Fraser2004

20.0

EXCELLENT

En tombant par hasard dans une salle des ventes sur le manuscrit des mémoires du général Harry Flashman, George MacDonald Fraser se réserve une fameuse surprise. Il espérait y trouver l'autoportrait d'une gloire de l'Emprise britannique ; il y découvre un pleutre, un lâche et un imposteur... Cette fresque, dont le premier tome débute en 1839, voit le jeune Harry se faire renvoyer du collège de Rugby, pour un futile motif d'ivrognerie. Puis embrasser avec fougue les donzelles et la carrière militaire. Comble de déveine, un baiser intempestif le condamne à prendre part à la terrible campagne d'Afghanistan ! Les chances d'en réchapper sont infimes , mais Flashman possède un instinct de survie hors du commun ; pour se tirer d'affaire, il ne reculera devant aucun sacrifice, pas même la vie... de ses camarades d'arme. Noceurs, coureur de jupons, cynique et macho, Flashman est un antihéros qui porte sur la société de son temps un regard ironique. Ses mémoires, qui doivent autant aux Mille et une nuits qu'à Alexandre Dumas, sont un des bijoux de l'esprit anglais.

Titre original : Flashman (2004)

2004 Editions L'Archipel

On en parle aussi sur le forum

• Folfaerie Le 28 Décembre 2009 à 19:38
    Les aventures réjouissantes d'un couard. Excellent !