Flèche d'Orient
Paul Morand1999

12.0

FAIBLE

En 1915, Dimitri a quitté la Russie. Il vit à Paris, marié. Le reste de sa famille a été massacré. Dimitri a oublié sa langue natale, ses enfants seront français. Il n'a plus rien de slave.Mais un pari perdu va troubler l'ordre de sa vie tranquille. Affirmant qu'on ne peut joindre Bucarest par avion en une seule journée, Dimitri promet, s'il a la preuve du contraire, d'aller chercher et de rapporter le lendemain un kilo de caviar frais. Dimitri perd son pari et s'embarque sur l'heure. Mais l'anecdotique expédition va bientôt se transformer en un véritable périple. Dimitri, confronté à sa culture originelle, aux images, aux couleurs, aux accents de son enfance, va être emporté dans le tourbillon d'une nouvelle vie, comme à contre-courant, remontant le cours du temps jusqu'à sa propre source.

1999 Editions Folio

Française Langue française | 110 pages | ISBN : 9782070407033

• Melimoli Le 24 Janvier 2016 à 10:12
    Un roman très court en deux parties, la 1è relate une traversée d'une partie de l'Europe en avion dans les années 1930 avec des paysages que les plus voyageurs d'entre nous reconnaîtront. La 2de partie nous conte le retour aux sources du personnage principal, qui, presque contre son gré, se laisse rattraper par son passé. Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre mais heureusement il se lit vite.