Folle... moi ?
Marie-Christine d' Welles2003

18.7

Marie-Christine a tout pour connaître une enfance normale. Elle a dix ans quand le cauchemar commence. A cause d'un engrenage effrayant de situations, à cause de psychiatres prêts à interner, dans leur clinique privée, des enfants parfaitement sains, pourvu que la famille paie, Marie-Christine passe une bonne partie de ses jeunes années chez les fous.
Internements abusifs, scandaleux, qui auraient pu la faire sombrer dans la folie : tout ce qu'elle peut dire ou faire ne se retourne-t-il pas contre elle ? Une tentative de viol, sur elle, dans le château familial lui vaut un nouveau séjour chez les fous : elle est mythomane, attaque l'honneur d'un homme marié, dit-on. Que peut une enfant, ou une adolescente, contre le regard des autres, ceux qui décrètent, une fois pour toutes, qu'elle est folle ?
Mais Marie-Christine se débat avec l'énergie du désespoir. Elle fini par rencontrer un médecin, révolté, qui l'arrache aux psychiatres et à sa famille. Il permet à l'adolescente qu'elle est de vivre enfin.
Un témoignage bouleversant qui doit empêcher d'autres tragédies similaires, et redonner courage à ceux qui, à quelque niveau que ce soit, souffrent du regard des autres.

2003 Editions Hors commerce

2003 Editions France Loisirs

• Poussette59 Le 29 Octobre 2012 à 14:28
    histoire qui vous prend aux boyaux ! à lire !! a découvrir...