Frida Kahlo
Rauda Jamis1985

16.6

Née en 1907 à Mexico, Frida Kahlo vécut une brève existence de quarante-sept ans, déchirée entre de terribles souffrances physiques et une force de création immense, sous l'empire d'une passion : la peinture.
A dix-sept ans, un accident de car la cloue au lit pour deux ans et l'obligera à porter un corset pour le restant de ses jours. La peinture devient dès 'lors un moyen d'exister encore, de survivre à tout prix.
1929 : mariage avec Diego Rivera, le plus grand peintre mexicain de l'époque. De vingt ans son aîné, personnalité hors du commun, Diego est fascinant, mais coureur et mauvais époux. Le couple divorcera, puis se remariera. Plus fort que tout, le dénominateur commun demeure : la peinture. Très belle en dépit de son handicap, Frida ne se résigne pas à subir les infidélités de Diego. Elle aussi connaît une vie sentimentale tumultueuse : avec Léon Trotski, par exemple, lors de son séjour chez les Rivera à Mexico ou plus encore avec le photographe Nickolas Muray...
A Paris, en 1939, Frida Kahlo est entourée d'une foule d'admirateurs parmi lesquels Picasso, Breton, Duchamp, Kandinsky... Chez elle, la femme et le peintre sont indissociables d'un destin dominé par la douleur et la maladie. Diego Rivera écrivait à cet égard : « Frida est le seul exemple dans l'histoire de l'art de quelqu'un qui s'arracha sein et coeur pour dire la vérité biologique qu'elle sent en eux. »
Documenté aux meilleures sources, écrit avec enthousiasme et sensibilité, ce livre brosse le portrait d'une femme extraordinaire et le tableau de toute une époque, du Mexique révolutionnaire aux richissimes salons new-yorkais en passant par les galeries surréalistes du Paris des années trente.

1999 Editions Babel

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782742705788

1995 Editions Babel

1987 Editions Le Livre de Poche

• libib Le 25 Avril 2011 à 16:36
    Beaucoup aimé la façon dont a été traité le sujet
  • eugenie.kildine Le 12 Avril 2013 à 15:51
    Très inventive manière de traiter le sujet, et c'est très agréable d'avoir deux points de vue sur la grande et douloureuse vie de Frida Kahlo, mais j'ai trouvé le style peut être un peu faible, moins fort - émotionnellement - que ce que j'aurais voulu lire.