Histoire culturelle de la France, tome 2 : De la renaissance à l'aube des Lumières
Alain Croix et Jean Quéniart1997

14.0

Pour l’époque de la Renaissance, il est possible maintenant de cerner des niveaux et des types de culture car la diversité culturelle est un état – diversité – et un mouvement – diversification. Humanisme, Renaissance, Réformes religieuses sont la traduction de la confrontation entre l’(apparemment) immobile voire l’immuable d’une part, le mouvement d’autre part, la confrontation entre les apparentes permanences du rapport entre les hommes et leur environnement et le choc de l’ouverture vers l’Italie, l’Antiquité, l’Amérique, qui favorise une réflexion critique sur un système culturel arrivé aux limites de ses possibilités.
Deux siècles pendant lesquels la France peut apparaître comme un immense océan culturellement immobile mais en même où d’autres nouveautés cheminent. Même le plus modeste des journaliers agricoles est affecté et même le plus novateur des intellectuels reste profondément marqué par les traditions culturelles…

2005 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 1er septembre 2005 | ISBN : 9782020826778