Histoire de la littérature récente, tome 1
Olivier Cadiot2016

13.0

Vingt ans après la Revue de littérature générale et ses deux numéros historiques, Olivier Cadiot a eu envie de revenir sur le sujet, mais cette-fois sans l’aide de sociologues, de philosophes, de musiciens ou de paysagistes. Avec les seuls moyens de l’écrivain contemporain. Sans plans, ni cartes, ni partitions, ni théorie. Cela donne un feuilleton en plusieurs épisodes, comique et sensible, une histoire en zig-zag émaillée de conseils à de futurs auteurs… et surtout à soi-même. Une suite de variations consacrées aussi bien au passé de la littérature qu’à son présent, à son avenir, à sa mort annoncée mais toujours différée. Ce n’est pas à proprement parler une fiction, bien que cela y emprunte des personnages, des « figures », des cas psychologiques et une vraie liberté de ton ; ce n’est pas non plus un essai bien que s’y retrouvent théories, hypothèses et débats : c'est un livre d'Olivier Cadiot.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782072733871

2016 Editions P.O.L

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 284682231X

• Caro_ligne Le 14 Janvier 2018 à 10:38
    Quelle jubilation :-) Pour tous les amoureux des livres et de l'écriture, on rit, on s'énerve, on réfléchit, on a envie de recopier tout le livre pour méditer chaque citation.
  • viduite Le 18 Mai 2018 à 14:44
    Comment les gens habitent leur langue ? Dans cette enquête rieuse, savante et stylée, sur la possibilité d'écrire de la littérature récente, Olivier Cadiot feint de nous livrer les recettes pour devenir écrivain, pour mieux ausculter de si étrangement continuer à couler nos sensations et souvenirs dans des phrases. Un livre passionnant.
  • Jim Sam Le 09 Février 2024 à 17:51
    C'est un peu un ovni car on est entre le roman et l'essai sur l'écriture, le titre est donc trompeur. Il y a beaucoup d'allégories qui ne sont pas toujours claires. Mais dans l'ensemble c'est plutôt plaisant.