Les partenariats vous attendent !

Hortense

16.4

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

2017 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 31 Mai 2017 | ISBN : 9782253086680

2016 Editions Sonatine

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 9 Juin 2016

2016 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 9 Juin 2016

2016 [E-book] Editions Sonatine

• Lourinki Le 12 Juillet 2016 à 16:18
    C'est miam ! Pardon, ce n'est pas très académique, mais c'est vraiment ce que je ressens après avoir lu ce roman : ça c'est du thriller, bien dérangeant, qui vous happe pendant la lecture et ne vous lâche plus même après avoir fini !
  • Cédrik ARMEN Le 31 Juillet 2016 à 04:53
    Je viens de finir ce roman, là, en pleine nuit. JE SUIS EN LARMES. Pour moi, le thriller de l'année. Je n'ai pas lu de roman noir aussi puissant et incroyable depuis longtemps. J'ai relu cinq fois la fin pour me dire PUTAIN, C'EST QUOI CE TRUC DE FOU ? Mon cerveau est complètement retourné. Tout y est. Je mets la note maximale : VINGT SUR VINGT. Mais j'aurai pu mettre trente. UN COUP DE COEUR !!!
  • Maisys Le 21 Août 2016 à 11:13
    Dommage, je m'étais douté de la fin dès la deuxième page du livre... Je n'ai pas été étonnée du coup et je ressors un peu déçue de cette lecture ! Je note quand même la superbe écriture de Jacques Expert et tout le déroulement qui m'a fait quand même me poser quelques questions pendant la lecture !
  • Elann Le 30 Août 2016 à 14:44
    Je n'ai aimé ni l'écriture (banale et peu élégante) ni les personnages (ce qui, pour le coup, est peut-être voulu). Reste le suspense qui est bien là mais quel dommage que rien ne tienne debout et encore moins la fin
  • Fan2polar Le 31 Août 2016 à 11:21
    Tout allait bien, très bien même jusqu'au dénouement (soit à deux pages de la fin !!!) !!!! Je déteste qu'un auteur "balance" l'explication en me laissant avec toutes mes questions ! Malgré ce ressenti "négatif", je ne peux que vous inciter à lire ce roman car Jacques Expert sait habilement se jouer de nous, le bougre ! 17/20 (j'enlève 3 points pour la fin trop abrupte à mon goût !)
  • elzelina Le 18 Septembre 2016 à 17:31
    Lecture mitigée, alors que je m'attendais à beaucoup plus (trop apparemment). Je me suis ennuyée sur la 2e moitiée. Cependant, je dois avouer que je ne m'attendais pas au dénouement final (que j'ai relu 3 fois par la suite). Un bon moment de divertissement mais sans plus pour ma part
  • Cristina Le 18 Septembre 2016 à 20:39
    Avec l’alternance des points de vue, celui de Sophie puis plus tard celui d’Emma, et les dépositions des témoins à l’époque de l’enlèvement et de nos jours, on se rend compte que Sophie est instable psychologiquement et on devine qu’un drame va se produire. D'abord complicité entres elles puis doutes et craintes de la part d'Emma. J’ai trouvé que la fin, abrupte, aurait dû être plus développée.
  • sophieaccro Le 26 Septembre 2016 à 00:04
    Une lecture agréable avec une fin de fou bien que je me suis douté de pas mal de points clés Du coup pas de claque pour moi
  • Angy So Le 26 Septembre 2016 à 11:42
    La première partie du livre, je la trouve repetitive. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture. Mais ensuite, impossible de décrocher! Dommage que beaucoup de questions reste sans réponse...
  • MumuLM Le 26 Septembre 2016 à 13:57
    Un chouette moment ! J'en attendais beaucoup, je ne suis pas déçue, mais je trouve la fin bien trop rapide... j'ai tellement de questions en suspens... mais j'ai bien aimé l'histoire, l'alternance des points de vue ainsi que les dépositions des témoins nous dévoilent des choses tout au long du roman. Un bon thriller !!
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Octobre 2016 à 12:36
    Un petit bijou et une grosse claque ! Moi qui aime être surprise, j'ai été époustouflée par le dénouement. Une intrigue incroyable servie par une écriture ciselée, précise et addictive. Un véritable page-turner !
  • Exquimots Le 15 Octobre 2016 à 20:27
    Un très bon thriller que j'ai dévoré ! L'intrigue m'a captivée dès le début, et la chute m'a bluffé ! A lire absolument :)
  • Milena19 Le 21 Octobre 2016 à 21:22
    Une grosse déception pour ma part.... C'est long, ennuyeux et c'est quoi cette fin ?
  • prune42 Le 27 Octobre 2016 à 10:58
    Un Jacques Expert un peu moins bon à mon avis que certains livres écrits précédemment par cet auteur, l'intrigue met du temps à démarrer et la fin est vraiment inattendue, presque trop, elle paraît même un peu invraisemblable. Les chapitres courts et polyphoniques sont en revanche une bonne idée.
  • dadouche Le 21 Novembre 2016 à 21:18
    Tiré d'un fait réel, "Hortense" est un thriller psychologique très bien écrit qui m'a tenu en haleine tout au long du livre. Les chapitres courts donnent du rythme à la lecture et la narration alternant entre le point de vue de Sophie et d'Hortense (auquel s'ajoute des dépositions et procès verbaux) assurent le suspens. Et que dire de la fin totalement époustouflante que je n'ai pas vue venir(...)
  • dadouche Le 21 Novembre 2016 à 21:18
    (...) Un véritable page-turner, que je vous conseille vivement, dévoré en à peine quelques heures.
  • Hortense_L Le 27 Novembre 2016 à 10:54
    Je l'ai dévoré et terminé il y a deux jours. Il a beaucoup de qualités, bonne écriture, bonne psycho des personnages, bon page turnuer. Mais cette fin qui arrive si vite m'a complètement destabilisée... Du coup j'ai vraiment l'impression d'avoir loupé quelque chose... J'ai vraiment rien compris, mes messages sont ouverts à ceux qui veulent bien venir m'expliquer :)
  • vanv2707 Le 20 Décembre 2016 à 12:34
    Même s'il y a certaines choses que l'on devine, ce livre reste bourré de suspense et de rebondissements =D
  • Opalyne Le 20 Décembre 2016 à 13:04
    Même si j'ai vu venir la fin assez tôt ça n'a rien retiré au plaisir que j'ai eu de découvrir cette glaçante histoire. J'aime la façon qu'à Jacques Expert de réinventer les codes du thriller et de faire tourner en bourrique les méninges de ses lecteurs avec. Un thriller parfait pour les débutants dans ce genre :)
  • maga64amatricebooks Le 30 Décembre 2016 à 02:48
    Un thriller psychologique et machiavélique. Des moments de frissons et de peurs.... Une Fin plus que surprenante mais toutefois j'aurai aimé des explications sachant que le roman est entrecoupé de procés-verbaux. Je n'ai pas compris...
  • Du calme Lucette Le 12 Janvier 2017 à 14:51
    J’ai aimé cette lecture même si la première moitié manquait de rythme. L’auteur se rattrape toutefois dans la seconde dans laquelle le lecteur est mis sous tension psychologique. Il maîtrise cet art et c’est un plaisir à lire. Le final, deviné malheureusement avant les derniers chapitres, est sombre et révèle cette noirceur humaine que l’on aime tant dans les thrillers et les polars.
  • bouloche7851 Le 22 Janvier 2017 à 20:39
    J'ai été tenue en haleine par ce roman, dont le dénouement m'a scotché ; franchement je ne m'attendais pas à cela !
  • Gireline Le 03 Mars 2017 à 12:23
    Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. D'un côté j'ai vraiment apprécié, impossible de poser ce livre, je voulais connaitre le dénouement... Et là, grosse déception en lisant les dernières pages. Une fin incohérente ! Quel dommage.
  • tea-books Le 02 Mai 2017 à 17:42
    Malgré quelques longueurs pendant le récit...tout s'accélère dans les dernières pages avec une fin à couper le souffle !
  • marmotte-g Le 17 Mai 2017 à 11:18
    Un roman que m’a prêté ma sœur et que j’ai trouvé très captivant. On est vite pris dans l’histoire ou se mêle trois visions différentes pour la même affaire celui de Sophie, d’Hortense et les procès verbaux. Un très bon thriller qu’on a du mal à lâcher. Petit bémol j’ai été déçu par la fin l’impression qu’il me manquait quelques éléments pour que l’histoire soit complète.
  • CherryBomb Le 13 Juin 2017 à 20:21
    Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, quelle claque ! Par contre, elle est abrupte, on manque d'explications, et un point en particulier me parait invraisemblable. Dommage, ça aurait pu être un coup de coeur, mais la fin, bien qu'incroyablement dingue, nous laisse avec des questions sans réponses et c'est dommage.
  • Louloutediary Le 20 Juillet 2017 à 21:13
    Entre espoir et désespoir, l'ambiance de ce thriller est parfois oppressante. Complètement happée par l'histoire, j'avais cette frénésie de tourner les pages afin de savoir si cette jeune fille était vraiment Hortense. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Si l'auteur souhaitait nous étonner et nous épater, il a réussi avec moi ! Je vous recommande cette lecture, que j'ai adoré !
  • Mylie Le 04 Août 2017 à 15:44
    J'ai adoré ce bouquin. Les chapitres courts et l'alternance de point de vue rend l'histoire prenante. Ca se dévore facilement ! J'ai commencé à avoir une petite piste sur un des personnages au milieu du roman (je ne me suis pas trompée) cependant, je me suis totalement trompée sur la fin du roman. C'est quoi cette fin de malade ? Pourquoi, comment, pourquoi toute cette histoire ?!!
  • mysterecricri Le 20 Août 2017 à 19:52
    J'ai adoré ce thriller. La fin est imprévue et comme une claque, j'ai été décontenancée.Seul regret qu'elle soit si abrupte et sans explication. C'est un peu dommage.
  • clara54410 Le 24 Août 2017 à 17:52
    Fin trop bâclée. Trop de questions que je me pose toujours.
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 14:45
    Excellent! J'ai cru que ce roman allait me rendre folle! Impossible de le lâcher, ce thriller psychologique vous tient jusqu'à la dernière page! Avec une fin... wouah!!!