Incohérences
José Seydoux2016

Si la Suisse avait perdu ses qualités d’accueil et de service? Si les bouddhas détrônaient les crucifix? Si LA femme, à l’origine du monde, ajoutait aussi sa détermination pour en assumer son avenir? Si les nouveaux campagnards s’ennuyaient de la vie? Si les TIC étaient les nouveaux tics de notre société gadgétisée? Si le «new management» s’avérait plus dangereux que le cancer? Si le légendaire «propre en ordre» ne souffrait plus des tags et des embouteillages? Sans oublier l’abstentionnisme devenu le parti no 1, la politique qui empoisonne la gestion publique, l’anglo-américain qui tue le français… et les amis qui ne sont plus ce qu’ils étaient…
«Incohérences» est un essai dénonçant l’incongruité de certaines situations, leur illogisme, leurs contradictions, leur évolution en forme de fuite en avant – le tout sur fond d’inconscience, de méconnaissance, de routine, de snobisme, de «tendance» ridiculissime, même de bêtise ou de jalousie. Entre l’appréciation critique et la recherche d’harmonie, «le drame», c’est que nous nous complaisons plus ou moins implicitement à vivre dans une société outrageusement frivole, entre superficialité et performance, sans réel souci de mesure et de bon sens.

2016 Editions Attinger

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782882562128