Jack l'Eventreur
Robert Desnos2009

15.2

Jack l'Éventreur est sans doute mort maintenant, et mort impuni.
Il doit reposer dans un de ces calmes cimetières anglais où l'ombre rectiligne des cyprès se prolonge sur des gazons soigneusement peignés et sur des allées monotones. Chaque jour de la semaine s'appesantit davantage sur cette tombe mystérieuse. Les jeunes Anglaises qui, pour se rendre au temple protestant ou à l'église, traversent le cimetière, observent devant cette tombe comme devant les autres un silence recueilli.
Et rien ne signale aux hommes que là, dans la paix tellurique, repose celui auquel on peut appliquer le titre de " génie du crime ". (...) Il est une phrase de la conclusion des enquêteurs qui paraît définir de façon tragique cette sanglante épopée : " Les éléments de l'information ne permettent pas de supposer que le meurtrier avait des connaissances anatomiques, mais plutôt que la pratique l'avait rendu habile.

2009 Editions de L'Herne (Carnets)

• Au vrai chic littérère Le 04 Août 2017 à 22:22
    Ce court livre reprend les neuf articles que Desnos a écrit en 1928 pour le quotidien Paris-Matinal. On est juste 40 ans après les crimes de l'éventreur. Il est possible qu'il soit encore en vie à cette époque ! Dans le dernier chapitre Desnos relate sa rencontre avec un inconnu souhaitant rester anonyme qui affirme savoir qui était le meurtrier. Ce texte factuel est malgré tout empreint de poésie
  • Augustine Barthelemy Le 12 Octobre 2017 à 10:34
    Géniale mystification poétique sur le mystérieux assassin londonien.
  • belette2911 Le 18 Avril 2018 à 17:58
    Un roman dont les passionnés de Jack peuvent sans crainte le rayer de leur liste, un roman très fin qui coûte fort cher à la page et au mot (sans doute était-ce Penelope qui a rédigé ce petit machin) et qui n’apporte rien, si ce n’est des notes au crayon dans les marges pour corriger les erreurs.