Jody et le faon
Marjorie Kinnan Rawlings1938

14.7

En plein coeur de la Floride sauvage des années 1870, les loups et les ours mènent la vie dure aux hommes. À douze ans, Jody travaille pour assurer la survie de sa famille et ne rêve que d'une chose: avoir un animal de compagnie avec qui jouer et dont il prendrait grand soin. Quand l'occasion se présente, le garçon recueille un jeune faon orphelin. Il ignore encore qu'il est sur le point de nouer une amitié hors du commun.

Titre original : The Yearling (1938)

2023 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782226460684

• Marinette Le 09 Novembre 2023 à 08:43
    Un classique de la littérature américaine... que je ne connaissais pas avant de l'avoir entre les mains. Sorti en 1938, il a eu le Prix Pulitzer en 39. Un récit qui nous fait suivre un personnage jeune, qui évolue et grandit peu à peu sous nos yeux - et qui met en avant à la fois une belle relation père-fils et une amitié entre un enfant et un animal.
  • Ewylyn Le 27 Décembre 2023 à 12:31
    Un roman très intéressant pour son rapport à la nature, aux animaux, avec de très belles valeurs. Malgré son cadre (Amérique dans les années 1870), je lui trouve un aspect intemporel avec une plume soignée et très agréable à lire, sans oublier certains thèmes qui le rendent moderne, actuel presque. La relation entre Jody et son père est magnifique et très touchante. J'ai été agréablement surprise.