Partenariats

L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom

de Elena Ferrante (2016)

17.0

Naples, années soixante. Au cours de son repas de mariage, Lila découvre que son mari Stefano a offert les chaussures imaginées et dessinées par elle à Marcello Solara, qui règne sur le quartier avec son frère, Michele, deux hommes qu'elle déteste. Pour Lila, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier Carracci, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son mari, refuse qu'il la touche, mais finit par céder.
Elle va travailler dans la nouvelle boutique de la famille Carracci, tandis que Stefano ouvre également un magasin de chaussures en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore, qui fréquente à présent l'université. Quand les vacances d'été arrivent, les deux amies partent pour Ischia en compagnie de Nunzia, la mère de Lila, et de Pinuccia, sa belle-soeur, car l'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces pour qu'elle puisse donner un fils à Stefano.
La famille Sarratore aussi est en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse , qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

Titre original : Storia del nuovo cognom (2012)

2017 Editions Folio

Française Langue française | 623 pages | Sortie : 3 Janvier 2017

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | Format : ePub | Sortie : Janvier 2017

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 554 pages | Sortie : 7 Janvier 2016

2012 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 480 pages

• Aline_dit Le 12 Janvier 2017 à 16:01
    Une suite dans la lignée du premier tome où l'on réalise davantage le fossé qui sépare les 2 amies. On y parle de la culture et de l’importance de s’en sortir pour fuir la pauvreté, de l’argent qui ne fait pas le bonheur, de l’amour, la misère ... En bref : une richesse des personnages et des liens qui se tissent entre eux qui nous pousse à vouloir connaître la suite !
  • Lucile17 Le 19 Janvier 2017 à 22:55
    Un véritable coup de coeur ! Je n'ai pu lâcher ce deuxième tome jusqu'à la fin et j'ai hâte de lire la suite
  • Doodoo Le 21 Février 2017 à 19:26
    Comme le premier, je l'ai lu sans réellement accrocher mais tout en voulant connaître la suite. Je lirai le troisième malgré tout.
  • Nakalire Le 20 Mars 2017 à 08:09
    Impossible de quitter comme ça Lenù, Lila, Enzo, Gigliola, Nino et tous les autres. Vite, le tome 3 !
  • marmotte-g Le 25 Mars 2017 à 12:34
    J’ai tout simplement adoré et j’avais hâte de connaitre la suite. Un excellent deuxième tome et on continue de découvrir la vie de ces deux amies. Les aventures émouvantes de Lina et Elena tout au long de ce roman m’ont particulièrement touchée. Une belle amitié avec ses hauts et ses bas mais toujours présente.
  • AmeLit Le 02 Avril 2017 à 16:14
    Si le premier tome avait été une très bonne lecture, celui-ci a été un vrai coup de cœur! J'ai adoré de À à Z. J'adore le personnage d'Elena! J'attends avec impatience la sortie poche du tome 3.
  • Bibliblogueuse Le 14 Avril 2017 à 14:22
    Très bon roman : les personnages, l'ambiance, la peinture de la société napolitaine, tout est très intéressant et très bien écrit. À découvrir !!!
  • Mally's Books Le 10 Juin 2017 à 14:24
    Un second tome peut être meilleur que le premier dans sa complexité et son intensité, mais qui m’a laissé un sentiment de trouble assez désagréable. Ne vous méprenez pas, « Le nouveau nom » est un roman incroyable qui confirme la qualité de la saga d’Elena Ferrante. Qu’on aime ou qu’on déteste, ce livre nous ramène à nos angoisses adolescentes, à nos doutes de jeunes adultes. Inoubliable !
  • Lilycook Le 20 Juin 2017 à 16:23
    Beaucoup de personnages ! De temps en temps, difficile de les mémoriser. Lecture sympathique mais un peu longue
  • Elann Le 24 Juin 2017 à 18:44
    Les intrigues de ce quartier pauvre de Naples constituent le gros de cet histoire : les mariages ratés, les vraies histoires d'amour, les affaires qui se lancent, qui coulent et les rivalités entre familles. Tout cela est (étonnamment ?) profond surtout grâce à Lila et Elena dont on explore beaucoup la psychologie. Elles m'ont beaucoup parlé encore une fois et j'ai hâte de continuer à les suivre !
  • Alchweder Le 08 Juillet 2017 à 23:39
    Je m'attendais à ce que l'emballement ressenti à la lecture du premier tome retombe mais la bonne surprise se confirme avec celui-ci. Je trouve les personnages justement dépeints et sans jugement. L'écriture de Ferrante est très agréable. Les chapitres courts dynamisent son récit et encore une fois, elle a parfaitement su où couper son récit. Je m'étonne moi-même mais je suis conquise.
  • AdeleB Le 14 Juillet 2017 à 12:17
    La première moitié ne m'a pas convaincue. Cependant la seconde compense largement ce petit bémol. J'ai vraiment adoré comme Le premier
  • marjooo Le 23 Juillet 2017 à 10:21
    Cette saga est FABULEUSE. ce tome est encore meilleur que le premier car on connait déjà les nombreux personnages et on rentre immédiatement dans le récit. Je n'ai pas pu le lâcher, j'ai a-do-ré!!!! 20/20
  • La Teigneuse Le 28 Juillet 2017 à 12:15
    Comme le premier tome, ce livre est fantastique ! Toujours aussi intéressant et émouvant
  • La Teigneuse Le 28 Juillet 2017 à 12:19
  • lolodec Le 12 Août 2017 à 21:35
    J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins intéressant que le premier, un peu trop d'intrigues amoureuses sans grand intérêt et des personnages principaux pas toujours sympathiques. Cela reste néanmoins une lecture agréable.
  • aurlie1924 Le 11 Septembre 2017 à 07:16
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce deuxième tome, je lirai tout de même le troisième par curiosité. De plus je n'arrive pas à m'attacher aux personnages...
  • C'era una volta Le 17 Septembre 2017 à 09:59
    Faire des petits rien de la vie ou des grands tout quelque chose d'exceptionnel, voilà ce que réalise Elena Ferrante. Elle donne à toutes ces vies une portée universelle qui fait que cette histoire peut parler à chacun de nous.
  • Timute Le 12 Octobre 2017 à 21:23
    J'ai dévoré la suite de l'histoire de Lenu et Lina avec énormément de plaisir. L'histoire sonne toujours aussi juste et me questionne beaucoup sur l'égalité des chances. Je suis toujours aussi fan des nombreux personnages (principaux comme secondaires). Je déteste la plupart de leurs personnalités et pourtant je me languis de connaitre leurs histoires. Très fort ! Un bijou.
  • joyeux-drille Le 12 Octobre 2017 à 23:13
    Les liens entre les deux amies se distendent dans ce deuxième tome, chacun menant sa vie vers l'âge adulte. Elena poursuit son bonhomme de chemin, Lila connaît des déboires : leurs trajectoires semblent s'inverser. A noter l'émergence d'un troisième personnage central : Nino. Et Naples perd son hégémonie, car il faut partir pour grandir s'émanciper. Un tome de transition qui conditionne la suite.