Synopsis
Elle va travailler dans la nouvelle boutique de la famille Carracci, tandis que Stefano ouvre également un magasin de chaussures en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore, qui fréquente à présent l'université. Quand les vacances d'été arrivent, les deux amies partent pour Ischia en compagnie de Nunzia, la mère de Lila, et de Pinuccia, sa belle-soeur, car l'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces pour qu'elle puisse donner un fils à Stefano.
La famille Sarratore aussi est en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse , qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.
Titre original : Storia del nuovo cognome (2012)
Moyenne
17.0
754 votes
TRES BON
Saga L'Amie prodigieuse Terminée
7 éditions pour ce livre
2017 Editions Folio
Traduit par Elsa Damien
623 pages
3 janvier 2017
ISBN : 9782072693144
2016 Editions Gallimard (Du monde entier)
554 pages
7 janvier 2016
ISBN : 2070197808
2017 Editions Folio
Traduit par Elsa Damien
623 pages
Format : ePub
3 janvier 2017
ISBN : 978-2070145461
2017 Editions Gallimard (Du monde entier)
Traduit par Elsa Damien
554 pages
Format : ePub
1er janvier 2017
Qui a lu ce livre ?
1 220 membres ont lu ce livre
19 membres lisent ce livre
498 membres veulent lire ce livre
1 352 membres possèdent ce livre
41 chroniques de blog
-
24 Juillet 2025ReadTrip16 / 20Voir la vidéo
-
05 Août 2024ReadTrip16 / 20Lire la chronique
-
10 Juin 2024SoundandfuryLire la chronique
-
21 Décembre 2022Analire15 / 20Lire la chronique
-
24 Mars 2022Plume_volage16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
90 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 10 Juin 2025 à 15:04 louanneco
Contrairement au premier tome que j'avais pris un temps monstre à lire, celui-ci je l'ai dévoré en quelques jours malgré les 600 et quelques pages ! Toutefois, je n'ai cessé de balancer entre l'amour et la haine, surtout parce que les personnages sont très imparfaits, et c'est ça qui nous fait les aimer et les détester, mais en même temps l'imperfection est le propre de l'homme par excellence !!
-
18 / 20 Le 02 Juin 2025 à 18:31 Soouuriis
Un tome 2 terriblement bien réussi, beaucoup plus attrayant que le tome 1 que j'avais aimé pour l'histoire mais non pour l'écriture. Ici le rythme est entraînant, on découvre les personnages plus en profondeur, ils sont attachants, méchants, toxiques, entiers, ... mais tellement vrais !
L'auteure réussi à nous plonger dans cette époque où malheureusement les femmes ne sont pas reconnues. -
17 / 20 Le 02 Juin 2025 à 17:20 cycy41
J'ai bien plus apprécié ce tome 2, plus rythmée, mais aussi rempli de péripéties. Lila et Elena ont grandi, et leur amitié s'est distendue. Chaque personnage, révèle son caractère au fil du roman. Cela reflète aussi la vie des femmes et leurs conditions de vie, avec un harcèlement psychologique ou harcèlement moral. Même s'il y a quelques longueurs, on a hâte de connaître la suite.
-
18 / 20 Le 12 Avril 2025 à 04:22 Lily_Ciel
Je me suis happé par la beauté, la misère, les sentiments de tous les personnages. Ils sont pas parfaits, ils sont pleins flétrissures mais ça les rends beaux et unique. Chaque fin de chapitre, je voulais a tout prix à savoir ce qui passait ensuite et cette fin ! Inattendue !
-
19 / 20 Le 24 Février 2025 à 20:47 Millianaa-02
J’ai eu un coup de cœur pour ce tome magnifiquement orchestré ! Les personnages sont à la fois toxiques gentils attanchants méchants violent ! la condition humaine est représentée sur tous les plans (psychologique, social, politique !) la condition des femmes et la façon dont elles vivaient et étaient traités restent horribles et tellement banalisées ! Mais nécessaire qu’on ne les oublie pas !