Le LDPA est de retour !

L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom

de Elena Ferrante (2016)

17.1

Naples, années soixante. Au cours de son repas de mariage, Lila découvre que son mari Stefano a offert les chaussures imaginées et dessinées par elle à Marcello Solara, qui règne sur le quartier avec son frère, Michele, deux hommes qu'elle déteste. Pour Lila, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier Carracci, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son mari, refuse qu'il la touche, mais finit par céder.
Elle va travailler dans la nouvelle boutique de la famille Carracci, tandis que Stefano ouvre également un magasin de chaussures en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore, qui fréquente à présent l'université. Quand les vacances d'été arrivent, les deux amies partent pour Ischia en compagnie de Nunzia, la mère de Lila, et de Pinuccia, sa belle-soeur, car l'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces pour qu'elle puisse donner un fils à Stefano.
La famille Sarratore aussi est en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse , qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

Titre original : Storia del nuovo cognom (2012)

2017 Editions Folio

Française Langue française | 623 pages | Sortie : 3 Janvier 2017 | ISBN : 2072693144

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | Format : ePub | Sortie : Janvier 2017

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 554 pages | Sortie : 7 Janvier 2016 | ISBN : 2070197808

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Marina Moncade | Durée : 952 min

2012 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 480 pages

• Aline_dit Le 12 Janvier 2017 à 16:01
    Une suite dans la lignée du premier tome où l'on réalise davantage le fossé qui sépare les 2 amies. On y parle de la culture et de l’importance de s’en sortir pour fuir la pauvreté, de l’argent qui ne fait pas le bonheur, de l’amour, la misère ... En bref : une richesse des personnages et des liens qui se tissent entre eux qui nous pousse à vouloir connaître la suite !
  • Lucile17 Le 19 Janvier 2017 à 22:55
    Un véritable coup de coeur ! Je n'ai pu lâcher ce deuxième tome jusqu'à la fin et j'ai hâte de lire la suite
  • Guerlinette Le 21 Février 2017 à 19:26
    Comme le premier, je l'ai lu sans réellement accrocher mais tout en voulant connaître la suite. Je lirai le troisième malgré tout.
  • Nakalire Le 20 Mars 2017 à 08:09
    Impossible de quitter comme ça Lenù, Lila, Enzo, Gigliola, Nino et tous les autres. Vite, le tome 3 !
  • marmotte-g Le 25 Mars 2017 à 12:34
    J’ai tout simplement adoré et j’avais hâte de connaitre la suite. Un excellent deuxième tome et on continue de découvrir la vie de ces deux amies. Les aventures émouvantes de Lina et Elena tout au long de ce roman m’ont particulièrement touchée. Une belle amitié avec ses hauts et ses bas mais toujours présente.
  • AmeLit Le 02 Avril 2017 à 16:14
    Si le premier tome avait été une très bonne lecture, celui-ci a été un vrai coup de cœur! J'ai adoré de À à Z. J'adore le personnage d'Elena! J'attends avec impatience la sortie poche du tome 3.
  • Bibliblogueuse Le 14 Avril 2017 à 14:22
    Très bon roman : les personnages, l'ambiance, la peinture de la société napolitaine, tout est très intéressant et très bien écrit. À découvrir !!!
  • Mally's Books Le 10 Juin 2017 à 14:24
    Un second tome peut être meilleur que le premier dans sa complexité et son intensité, mais qui m’a laissé un sentiment de trouble assez désagréable. Ne vous méprenez pas, « Le nouveau nom » est un roman incroyable qui confirme la qualité de la saga d’Elena Ferrante. Qu’on aime ou qu’on déteste, ce livre nous ramène à nos angoisses adolescentes, à nos doutes de jeunes adultes. Inoubliable !
  • Lilycook Le 20 Juin 2017 à 16:23
    Beaucoup de personnages ! De temps en temps, difficile de les mémoriser. Lecture sympathique mais un peu longue
  • Elann Le 24 Juin 2017 à 18:44
    Les intrigues de ce quartier pauvre de Naples constituent le gros de cet histoire : les mariages ratés, les vraies histoires d'amour, les affaires qui se lancent, qui coulent et les rivalités entre familles. Tout cela est (étonnamment ?) profond surtout grâce à Lila et Elena dont on explore beaucoup la psychologie. Elles m'ont beaucoup parlé encore une fois et j'ai hâte de continuer à les suivre !
  • Alhweder Le 08 Juillet 2017 à 23:39
    Je m'attendais à ce que l'emballement ressenti à la lecture du premier tome retombe mais la bonne surprise se confirme avec celui-ci. Je trouve les personnages justement dépeints et sans jugement. L'écriture de Ferrante est très agréable. Les chapitres courts dynamisent son récit et encore une fois, elle a parfaitement su où couper son récit. Je m'étonne moi-même mais je suis conquise.
  • AdeleB Le 14 Juillet 2017 à 12:17
    La première moitié ne m'a pas convaincue. Cependant la seconde compense largement ce petit bémol. J'ai vraiment adoré comme Le premier
  • marjooo Le 23 Juillet 2017 à 10:21
    Cette saga est FABULEUSE. ce tome est encore meilleur que le premier car on connait déjà les nombreux personnages et on rentre immédiatement dans le récit. Je n'ai pas pu le lâcher, j'ai a-do-ré!!!! 20/20
  • La Teigneuse Le 28 Juillet 2017 à 12:15
    Comme le premier tome, ce livre est fantastique ! Toujours aussi intéressant et émouvant
  • La Teigneuse Le 28 Juillet 2017 à 12:19
  • lolodec Le 12 Août 2017 à 21:35
    J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins intéressant que le premier, un peu trop d'intrigues amoureuses sans grand intérêt et des personnages principaux pas toujours sympathiques. Cela reste néanmoins une lecture agréable.
  • aurlie1924 Le 11 Septembre 2017 à 07:16
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce deuxième tome, je lirai tout de même le troisième par curiosité. De plus je n'arrive pas à m'attacher aux personnages...
  • Itenarasa Le 17 Septembre 2017 à 09:59
    Faire des petits rien de la vie ou des grands tout quelque chose d'exceptionnel, voilà ce que réalise Elena Ferrante. Elle donne à toutes ces vies une portée universelle qui fait que cette histoire peut parler à chacun de nous.
  • Timute Le 12 Octobre 2017 à 21:23
    J'ai dévoré la suite de l'histoire de Lenu et Lina avec énormément de plaisir. L'histoire sonne toujours aussi juste et me questionne beaucoup sur l'égalité des chances. Je suis toujours aussi fan des nombreux personnages (principaux comme secondaires). Je déteste la plupart de leurs personnalités et pourtant je me languis de connaitre leurs histoires. Très fort ! Un bijou.
  • joyeux-drille Le 12 Octobre 2017 à 23:13
    Les liens entre les deux amies se distendent dans ce deuxième tome, chacun menant sa vie vers l'âge adulte. Elena poursuit son bonhomme de chemin, Lila connaît des déboires : leurs trajectoires semblent s'inverser. A noter l'émergence d'un troisième personnage central : Nino. Et Naples perd son hégémonie, car il faut partir pour grandir s'émanciper. Un tome de transition qui conditionne la suite.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 13:50
    Dans les années 60 cette fois-ci, les deux amies vont être, entre autre, confrontées à la rivalité de l'amour, à l'image de la féminité comme aux violences psychologiques et physiques envers les femmes. Elena Ferrante signe un roman fort, emprunt de sensibilités et poignant d'émotions. Tellement juste que l'impression de regarder un film en est bouleversant.
  • lizzyandherbooks Le 26 Décembre 2017 à 10:36
    Un très bon moment de lecture en compagnie de Lenuccia et de Lila, même si j'ai trouvé quelques passages un peu longuet. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les vies tourmentées des deux héroïnes et j'ai une fois de plus apprécié l'écriture dense et fluide d'Elena Ferrante.
  • happyzett Le 07 Janvier 2018 à 13:14
    Des personnages extrêmement forts qui portent ce livre sur une Italie du XXème très divisée ! J'ai adoré ce deuxième tome, encore plus que le premier. Vivement la suite !
  • DouceurPlume Le 11 Mars 2018 à 01:03
    C'est fou comme j'ai pu adorer et détester lila comme Elena, elles m'ont agacée comme elles m'ont profondément touchée. Un très bon moment lecture même si parfois il y avait quelques longueurs j'ai sincèrement adorée.
  • Chocolapin Le 19 Mars 2018 à 14:28
    Un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé retrouvé Lena et Lila et l'Italie. Agréable.
  • Astralasia Le 01 Avril 2018 à 06:03
    De retrouver la plume d elena ferrante est un régale. J'ai trouvé tout de même quelques longueurs au début mais ensuite que d'actions. La condition de la femme des années 60 en Italie n'était pas une partie de plaisir. Ensuite de retrouver les personnages de Lena et de Lola fut bien agréable. Cette histoire d'amitié ambiguë sur bien des points, de la jalousie, de la haine à l'amour...
  • passeuse-de-livres Le 17 Avril 2018 à 18:32
    Il y a quelque chose de fort et d'indéfinissable qui rend ce livre addictif. Le quitter, c'est comme commettre une sorte de crime. C'est comme un appel puissant, un esoin d'êtrelu et entendu pour prouver qu'on existe aussi ien entant que lecteur qu'en tant qu'auteur. Peu à peu, au fil de la lecture, je devenais Lena et ses souffrances, sa lutte difficile pour dépasser son milieu social.
  • Les lectures de Faust Le 30 Avril 2018 à 20:00
    Ce livre fait écho en moi comme peu de romans ont su le faire auparavant. Ce fut une lecture INTENSE et immersive. Je n'arrivais pas à décoller de cet ouvrage jusqu'à lire en cachette le plus silencieusement possible tard dans la nuit. Elena Ferrante a un talent certain pour l'écriture. Je suis bluffée et maintenant je désire encore m'y replonger !
  • Krambolage Le 31 Mai 2018 à 12:49
    Un bon roman, dans la lignée du précédent. L'histoire est cependant un peu moins passionnante par moment, et j'ai parfois décroché. Néanmoins, je veux savoir où tout cela va me mener... Je me lance dans la lecture du tome 3 !
  • Vivrelivre Le 17 Juin 2018 à 21:25
    Un deuxième tome qui alterne entre longueurs et moments haletants, qui voit les deux amies s'éloigner l'une de l'autre, et Elena s'affirmer.
  • Fuule Le 13 Juillet 2018 à 13:59
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième volume, les personnages prennent de l'épaisseur et leurs trajectoires sont passionnantes. La narration est parfaitement maîtrisée, bien rythmée et tient le lecteur en haleine :)
  • MaToutePetiteCulture Le 20 Juillet 2018 à 09:09
    Un excellent tome où les personnages s'étoffent et où le poids du quartier affronte l'évolution de la société italienne et des moeurs.
  • Evalire Le 23 Juillet 2018 à 14:27
    Suite à une lecture très mitigée du 1er tome, j'étais particulièrement réticente à découvrir le second. Néanmoins j'ai davantage apprécié ce tome où l'on suit peu à peu l'émancipation d'Elena par le biais de ses études. J'ai adoré suivre la jeunesse des personnages.
  • Plural Le 24 Août 2018 à 10:48
    Quel plaisir de retrouver nos deux amies et leur entourage toujours aussi authentique ! On se retrouve encore une fois au milieu d'une guerre des passions dans ce quartier qui évolue sans bouger d'un iota. La position sociale, l'apparence et l'opinion sont à présent au coeur du débat, au milieu de la recherche de l'amour, de l'amitié et de la reconnaissance. J'ai encore une fois adoré !
  • Claire003 Le 15 Septembre 2018 à 09:09
    De nouveau enchantée par ce deuxième livre. Des personnages passionnants et intenses. Qui grandissent mais restent enfermés pour certains dans ce quartier à la pression sociale si écrasante. La narration est prenante et nous emmène au plus près des émotions et relations de chacun. Un coup de coeur pour moi.
  • Roxymoka Le 15 Septembre 2018 à 10:16
    Excellente lecture, j’ai adoré ce tome 2, les personnages de Lenu et Lila sont tellement attachants Vivement le tome 3!
  • Noemaus Le 16 Septembre 2018 à 17:12
    J'ai adoré retrouver l'ambiance de Naples et de son quartier, mais, je n'ai pas pu finir ce livre. Elena et ses nombreux mensonges, non-dits et sa stagnation dans cette moitié de livre m'ont déplu. Je n'ai pas réussi à aller au dela. Sans parler de Lila qui a une notion de l'amitié .... particulière qui n'est clairement pas la mienne.
  • SphèreOlivres Le 19 Septembre 2018 à 12:41
    Aussi bien que le premier ! Hâte de lire le troisième tome!